Insuline ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Eulalie
Accro
Accro

Insuline ?

Message par Eulalie »

Bon, question à deux balles :D
Quand vous préparez un stylo d'insuline...Est ce que avant d'adapter l'aiguille, vous desinfectez l'embout, genre avec de la béta alcoolique ?
Parce que j'ai jamais vu faire, jusqu'à aujourd'hui...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

euh moi je ne l'ai jamais fait et jamais vu faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année !!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

ouf tu me rassures :D
Donc tu ouvres ton capuchon de stylo, et tu adaptes direct ton aiguille ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

oui cest ce que je fais jadapte direct l'aiguille sur le stylo
et hop!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année !!
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

Bonjour,

Moi j'ai toujours vu faire comme ça, en désinfectant d'abord avec de l'alcool jaune. Et on a appris comme ça aussi en pratique à l'école. Le but étant de désinfecter la surface avant de piquer dedans pour éviter toute infection.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

je ne l'ai jamais vu faire: ni à l'école, ni en stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année !!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

fernie a écrit :Bonjour,

Moi j'ai toujours vu faire comme ça, en désinfectant d'abord avec de l'alcool jaune. Et on a appris comme ça aussi en pratique à l'école. Le but étant de désinfecter la surface avant de piquer dedans pour éviter toute infection.
Fernie, je parle bien du stylo hein, pas de la cuisse du patient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...
nies59

Message par nies59 »

Personnellement, je désinfecte toujours l'embout du stylo à insuline comme les flacons d'ailleurs. C'est ce que j'ai appris à l'école et je continue à l'appliquer. C'est juste une question d'hygiène. Imaginez que le stylo ait servi pour un autre patient! Mettez-vous à la place du patient et demandez-vous si vous aimeriez que l'on vous fasse une injection de la sorte sans avoir désifecter auparavant sans savoir qui a été piqué avant? Voilà, juste une petite aide : Mettez vous toujours à la place de la personne qui est dans le lit et celà vous fera réfléchir!! Conseils d'une toute nouvelle IDE (depuis 6 mois)!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

ah bah voilà la différence! au stage ou j'étais, chaque patient avait son stylo à insuline, étiquetté et dans sa boiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année !!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

opiun a écrit :ah bah voilà la différence! au stage ou j'étais, chaque patient avait son stylo à insuline, étiquetté et dans sa boite
Bah, même...Moi j'avais jamais vu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

Eulalie a écrit :
opiun a écrit :ah bah voilà la différence! au stage ou j'étais, chaque patient avait son stylo à insuline, étiquetté et dans sa boite
Bah, même...Moi j'avais jamais vu.
jai vu en stage en géronto!
et en vacation en endocrino, cétait pareil!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année !!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

il y a un texte sur l'interdiction de partager les stylos entre patients..je cherche....

j'ai trouvé... :clin:

http://afssaps.sante.fr/htm/alertes/fil ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

nies59 a écrit :Personnellement, je désinfecte toujours l'embout du stylo à insuline comme les flacons d'ailleurs. C'est ce que j'ai appris à l'école et je continue à l'appliquer. C'est juste une question d'hygiène. Imaginez que le stylo ait servi pour un autre patient! Mettez-vous à la place du patient et demandez-vous si vous aimeriez que l'on vous fasse une injection de la sorte sans avoir désifecter auparavant sans savoir qui a été piqué avant? Voilà, juste une petite aide : Mettez vous toujours à la place de la personne qui est dans le lit et celà vous fera réfléchir!! Conseils d'une toute nouvelle IDE (depuis 6 mois)!!
Euh, j'suis sceptique, le stylo à insuline il sert à plusieurs patients??? Jamais vu ça...
Et puis imaginons dans le pire des pires des pires de tous les pires des cas, le stylo il sert à deux patients, le premier patient contamine l'aiguille puis par "l'aspiration" il contamine l'insuline, ben le second patient tu auras beau désinfecter, il sera contaminé...
Ben c'est un sujet de TFE de mes collègues en fait ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Beh techniquement le stylo d'insuline est propre au patient, chacun a le sien. Enfin ça se passe comme ça dans mon service. Donc on adapte l'aiguille, on pique, on jette l'aiguille et on range le stylo.

Jamais vu désinfecter et jamais fait non plus. Manquerait plus que ça tiens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nies59

Message par nies59 »

c vrai
Bon il est vrai que mon argumentation n'est aps bonne :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé