tfe: limite de la formation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mélloche

tfe: limite de la formation

Message par mélloche »

bonjour mon sujet de tfe est la limite de la formation ide c'est à dire l'écart entre le décret de compétence et les actes qu'un jeune diplomé est réellement capable d' accomplir

si vous aviez des info ou des avis à me donner sur ce thème ca serai sympa merci d'avance
cedr1c

Message par cedr1c »

Une situation de départ? Une problématique?

Le décret de compétence ne montre qu'une série d'actes, la compétence, est ce seulement bien réaliser des actes ou y a t il une autre dimension à acquérir? Qu'est ce qu'un soignant, le soin?

Quel est le role de la formation? Pourquoi un programme qui s'articule entre un TFE, des connaissances et des msp?

etc

Donc pas mal de choses à creuser avant de vouloir des références :clin:
Sujet assez glissant.
mélloche

Message par mélloche »

penses tu que ce thème n'est pas bien???

car j'ai remarqué au cours de mes nombreux stages comme pédiatris psy et même dans des services de médecine ..... que dans la plus part des cas les jeunes diplomés n'avaient pas toutes les cartes en main pour gérer seul leurs respoonsabilité
cedr1c

Message par cedr1c »

concentre toi sur un seul service, car le problème diffère en fonction du lieu. (pour ce qui est de la psy, c'est enfoncer une porte ouverte puisque le processus tutoral a été mis en place pour ces raisons).
mélloche

Message par mélloche »

je pensais plutot me centrer sur la pédiatrie car on n'est pas formé pour des soins chez les enfants, pour la néonat et même pour la pédo psy
il y a aussi un tutorat pdt un moment il me semble que c'est 3mois

qu'en penses tu??

au fait merci de ton aide
cedr1c

Message par cedr1c »

ben on parle pas du même tutorat...
Celui en psy est décidé par le ministère, avec des tuteurs formés, avec une cellule au sein de l'établissement, un système qui ne porte pas sur le savoir.
mélloche

Message par mélloche »

daccord
je te remercies pour tes conseil et prend bien note de tes commentaires
à bientot jesper
Répondre