Aide pour une dds en cardio-pneumo...!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eulalie
- Accro
Aide pour une dds en cardio-pneumo...!
Salut !
Bon, je suis en train de faire mes dds pour ma MSP (jeudi), et vive la galère !
Là j'ai un Mr de 61 ans, qui est entré pour pneumopathie et suspicion de delirium tremens, donc avec deshydratation, température, toux avec expectorations, sat à 93, et hallucinations.
Bon, comment je m'organise ?
Parce que à part les hallucinations, tout est dû à la pneumopathie, non ? Donc je fais un pb pour la pneumopathie ? Par exemple, je mets
Pb de pneumopathie,
---se manifestant par de la fièvreActions : Perfalgan, surveillance de la température, de l'état de fébrilité, sueur etc...
Eval : Plus de fièvre à ce jour ?
---se manifestant par une saturation diminuée à 93 ce jour, donc mise sous O2, administration des aérosols...Etc ?
---se manifestant par une infection, traitée par augmentin IV...
Ou bien est ce que qu'il faut faire problème de fievre, problème de sat, d'infection etc...
Comment ça vous parait plus logique ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, je suis en train de faire mes dds pour ma MSP (jeudi), et vive la galère !
Là j'ai un Mr de 61 ans, qui est entré pour pneumopathie et suspicion de delirium tremens, donc avec deshydratation, température, toux avec expectorations, sat à 93, et hallucinations.
Bon, comment je m'organise ?
Parce que à part les hallucinations, tout est dû à la pneumopathie, non ? Donc je fais un pb pour la pneumopathie ? Par exemple, je mets

---se manifestant par de la fièvreActions : Perfalgan, surveillance de la température, de l'état de fébrilité, sueur etc...
---se manifestant par une saturation diminuée à 93 ce jour, donc mise sous O2, administration des aérosols...Etc ?
Ou bien est ce que qu'il faut faire problème de fievre, problème de sat, d'infection etc...
Comment ça vous parait plus logique ?

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
le delirium tremens peut entraine une hausse de temprature, une agitation, une deshydratation, des sueurs et d'autres choses! je serais toi j'essayerai de lire des cours sur le DT.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
salut
salut eulalie, si tu veux je peux te donner un coup de main sur msn
mais tu es en quelle année?
voici mon adresse:
n'hésites pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici mon adresse:
n'hésites pas

- Eulalie
- Accro
Re: salut
Je suis en 3eme année.helmutcs1980 a écrit :salut eulalie, si tu veux je peux te donner un coup de main sur msn
voici mon adresse:
n'hésites pas
Je t'ai ajouté à mes contacts MSN, mais tu n'es pas connecté(e)

En EHPAD...

En EHPAD...
Re: Aide pour une dds en cardio-pneumo...!
Le delirium tremes se manifeste par des hallucinations ( zoopsies), sueurs, hyperthermie, tremblements,agitation..Eulalie a écrit : Là j'ai un Mr de 61 ans, qui est entré pour pneumopathie et suspicion de delirium tremens, donc avec deshydratation, température, toux avec expectorations, sat à 93, et hallucinations.
Parce que à part les hallucinations, tout est dû à la pneumopathie, non ?
Donc les symptomes que présentent ton patient peu être du aussi au DT, tout comme à sa pneumopathie. Je te conseille de demander aux médecins pour plus de précision.
Je te propose:Pb de pneumopathie,

Action: administration du traitement prescrit ( perfalgan; aerosol...); surveillance des effets indésirables, des paramètres ( T°...);
Evaluation: T° à ...; sat à...; pas d'effets indésirables;..
Tu peux mettre aussi:

Action: administration du traitement prescrit (si il y a [ perfusion avec vit B1B6; sédatifs...]); surveillance des effets indésirables, de la T°, sueurs, tremblements,...
Evaluation:...
Qu'en penses tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Eulalie
- Accro
Merci Artefact, c'est vrai que c'est une bonne idée.
Mais tu mettrais les deux, ou soit l'un soit l'autre ?
Et tu crois que c'est important que je sache à quoi est dûe la pneumopathie ?
Sinon, rien à voir, mais toujours dans le cadre de ma MSP, je vais surement avoir comme soins : soit toilette au lavabo, soit au lit, soit pose d'aérosols...Ca vous parait pas trop insuffisant ?
Pour la toilette au lavabo, est ce que c'est bon si je prends une alèse pour mettre sur la chaise, dans la salle de bain ? et après il faut quand même desinfecter la chaise ?
Et quand je change le lit ensuite je mets où le linge sale en attendant de sortir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais tu mettrais les deux, ou soit l'un soit l'autre ?

Sinon, rien à voir, mais toujours dans le cadre de ma MSP, je vais surement avoir comme soins : soit toilette au lavabo, soit au lit, soit pose d'aérosols...Ca vous parait pas trop insuffisant ?
Pour la toilette au lavabo, est ce que c'est bon si je prends une alèse pour mettre sur la chaise, dans la salle de bain ? et après il faut quand même desinfecter la chaise ?
Et quand je change le lit ensuite je mets où le linge sale en attendant de sortir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...

En EHPAD...
Je ne connais pas ton patient; est-ce une pneumopathie d'inhalation ( dans ce cas, il est intéressant de le préciser) ou un "simple" pneumopathie( alors l'intitulé suffit!)?Mais tu mettrais les deux, ou soit l'un soit l'autre ?
si tu n'as que ca comme soins, le jury ne peut t'en vouloir. Sinon, vois avec le médecin si il peut te prescrire une prise de sang pour ta MSP.Sinon, rien à voir, mais toujours dans le cadre de ma MSP, je vais surement avoir comme soins : soit toilette au lavabo, soit au lit, soit pose d'aérosols...Ca vous parait pas trop insuffisant ?
tu peux prendre l'alèse qui se trouve sur son lit; comme cela tu pourras la mettre au sale après. Pour la désinfection, tu peux argumenter que l'ASH passe après pour le ménage ( si c'est le cas)Pour la toilette au lavabo, est ce que c'est bon si je prends une alèse pour mettre sur la chaise, dans la salle de bain ? et après il faut quand même désinfecter la chaise ?
au dernier étage de ton charriot qui représente la partie sale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Et quand je change le lit ensuite je mets où le linge sale en attendant de sortir ?

- Eulalie
- Accro
Artefact, je te bénis
Bon, alors, déjà, ce n'est pas une pneumopathie par inhalation, donc je peux laisser comme ça.(je demanderai confirmation demain quand même.)
Ensuite, prendre l'alèse sur le lit, pour m'en servir sur la chaise pour la toilette ? ce n'est pas sale ? Sachant que la patiente va s'assoir dessus ?
Enfin, pour une toilette au lavabo, meme si il ne me faut qu'une alèse pour la chaise (et encore, apparement pas sur
) et une pour le change du lit, que tout le reste est dans la SDB, je rentre quand même avec un chariot ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon, alors, déjà, ce n'est pas une pneumopathie par inhalation, donc je peux laisser comme ça.(je demanderai confirmation demain quand même.)
Ensuite, prendre l'alèse sur le lit, pour m'en servir sur la chaise pour la toilette ? ce n'est pas sale ? Sachant que la patiente va s'assoir dessus ?

Enfin, pour une toilette au lavabo, meme si il ne me faut qu'une alèse pour la chaise (et encore, apparement pas sur

En EHPAD...

En EHPAD...
moi je pense qu'il faut effectivement bien distinguer les 2 problèmes de ce patient:
- pneumopathie: actions: voie veineuse périphérique sur laquelle passe des antibiotiques (là tu donnes la programmation, la surveillance de l'efficacité: pas de fièvre, amélioration du bilan sanguin : globules blancs, crp..., moins de toux et d'expectorations..., puis surveillance des effets indésirables principaux. autre traitement pour la pneumopathie: antipyrétiques: perfalgan (pareil tu donnes la programmation, la surveillance de l'efficacité ainsi que des effets indésirables principaux)
-delirium tremens (tu cites les manifestations): actions: réhydratation (avec programmation, surveillance de l'éfficacité: pas de signes de déshydratations observés au niveau clinique et sur le bilan sanguin, pas de dts, pas de sueurs, surveillance de la température, pas d'hallucinations, ), vitamines, anxiolytiques (tranxène...), surveillance accrue du comportrment...
enfin moi je distinguerai bien les 2 problèmes voilou bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pneumopathie: actions: voie veineuse périphérique sur laquelle passe des antibiotiques (là tu donnes la programmation, la surveillance de l'efficacité: pas de fièvre, amélioration du bilan sanguin : globules blancs, crp..., moins de toux et d'expectorations..., puis surveillance des effets indésirables principaux. autre traitement pour la pneumopathie: antipyrétiques: perfalgan (pareil tu donnes la programmation, la surveillance de l'efficacité ainsi que des effets indésirables principaux)
-delirium tremens (tu cites les manifestations): actions: réhydratation (avec programmation, surveillance de l'éfficacité: pas de signes de déshydratations observés au niveau clinique et sur le bilan sanguin, pas de dts, pas de sueurs, surveillance de la température, pas d'hallucinations, ), vitamines, anxiolytiques (tranxène...), surveillance accrue du comportrment...
enfin moi je distinguerai bien les 2 problèmes voilou bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
- Eulalie
- Accro
Merci Aukarina !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.aukarina a écrit :moi je pense qu'il faut effectivement bien distinguer les 2 problèmes de ce patient:
enfin moi je distinguerai bien les 2 problèmes voilou bon courage à toi
En EHPAD...

En EHPAD...
si l'alése n'est pas souillèe, non! tu peux l'utiliser! je préfére qu'un ESI prenne l'alèse du lit,plutot que prendre une propre qui va de toute facon finir au sale.Eulalie a écrit : Ensuite, prendre l'alèse sur le lit, pour m'en servir sur la chaise pour la toilette ? ce n'est pas sale ? Sachant que la patiente va s'assoir dessus ?![]()
ca dépend! si tu fais la toilette intime et les jambes au lit, il te faut un chariot. tu peux déjà mettre dans la chambre le linge propre avant que le jury vienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Enfin, pour une toilette au lavabo, meme si il ne me faut qu'une alèse pour la chaise (et encore, apparement pas sur) et une pour le change du lit, que tout le reste est dans la SDB, je rentre quand même avec un chariot ?

- Eulalie
- Accro
Oui, certes, là en l'occurence je fais tout au lavabo...
Autre question
(Je suis en train de faire mes démarches ! )
Je suis donc en cardio...J'ai une dame qui est rentrée il y a deux semaines, pour dyspnée, avec décompensatation cardiaque. A ce jour, elle va mieux, même tout est réglé, le problème est traité.
Elle devait sortir, mais elle est finalement prolongée, car elle a des hémorroîdes qui nécessitent une intervention chirurgicale.
J'organise comment mes problèmes ? car du coup, le seul problème est la crise hémorroïdaire...quand un problème est traité, comme la dyspnée, ce n'est plus un problème ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Autre question

Je suis donc en cardio...J'ai une dame qui est rentrée il y a deux semaines, pour dyspnée, avec décompensatation cardiaque. A ce jour, elle va mieux, même tout est réglé, le problème est traité.
Elle devait sortir, mais elle est finalement prolongée, car elle a des hémorroîdes qui nécessitent une intervention chirurgicale.
J'organise comment mes problèmes ? car du coup, le seul problème est la crise hémorroïdaire...quand un problème est traité, comme la dyspnée, ce n'est plus un problème ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...

En EHPAD...
la dyspnée est un problème qui a été traitée donc pas besoin de le développer; mais la crise hémorroïdaire est un problème du jour, donc a détaillé!Eulalie a écrit :Oui, certes, là en l'occurence je fais tout au lavabo...![]()
Autre question(Je suis en train de faire mes démarches ! )
J'organise comment mes problèmes ? car du coup, le seul problème est la crise hémorroïdaire...quand un problème est traité, comme la dyspnée, ce n'est plus un problème ?
Pour le linge sale, tu peux demander au jury de surveiller ta personne pebndant que tu sors le linge. En attendant, on a appris que l'on pouvait le mettre en dessous du lit ( sur le montant ou je sais pas comment ca s'appelle); Mais a la rigueur, tu peux prendre un chariot où tu met le linge propre dessus et tu mettras le sale en dessous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Eulalie
- Accro
Artefact, oui, je suis bien d'accord que il faut que je parle des hémorroïdes, ça c'est clair et net !
Mais donc je ne parle de la dyspnée etc que dans le résumé du séjour ? donc pas dans la présentation synthétique ?
Et sinon, je ne sais plus comment on fait...pour tous les problèmes qui sont traités, justement type dyspnée, HTA etc...Je ne les signifie pas dans la DDS ? pas du tout ?
Pour le linge sale : oui c'est vrai, je me souviens de l'histoire qu'on peut mettre le linge sur la barre sous le lit là, c'est ça ?
Toute facon, je pense prendre un chariot, c'est encore ce qui a de plus simple...et puis ça me force à me poser deux secondes, et à me demander ce que je prends...
Mais donc je ne parle de la dyspnée etc que dans le résumé du séjour ? donc pas dans la présentation synthétique ?
Et sinon, je ne sais plus comment on fait...pour tous les problèmes qui sont traités, justement type dyspnée, HTA etc...Je ne les signifie pas dans la DDS ? pas du tout ?
Pour le linge sale : oui c'est vrai, je me souviens de l'histoire qu'on peut mettre le linge sur la barre sous le lit là, c'est ça ?
Toute facon, je pense prendre un chariot, c'est encore ce qui a de plus simple...et puis ça me force à me poser deux secondes, et à me demander ce que je prends...

En EHPAD...

En EHPAD...
moi j'imagine que ton patient doit présenter un problème cardio et doitr donc êmeavoir en traitement des medocs de cardio donc tu dois quand même en parler. si elle est parfaitement équilibrée avec son traitement et qu'elle se le gère tu en parle au moment des atcd en disant: insuffisance cardiaque traitée et équilibrée par: nom des médicaments (avec programmation, surveillance de l'éfficacité et des effets indésirables). moi vu que son problème date du début de l'hospitalisation (elle est quand meme rentrée pour décompensation cardiaque globale, et ils'agit quand meme d'un service de cardio...j'en parlerai dans les problèmes du jour traités en collaboration, meme si à ce jour elle est équilibrée sur ce plan là. après c toi qui voit.
aussi oui il faut que tu parles du problème hémoroidaire (avant de parler du problème d'insuffisance cardiaque vu que c passé en priorité.) renseigne toi bien sur la présence de consultation d'anesthésie (vu qu'une chirurgie est envisagée, si il n'y en a pas voit avec les médecins comment ils envisagent de programmer la chirurgie c'est à toi de prendre rdv peut être pour les consultations d'anesthésie, si il faut une rt, un ecg, des bilans...en vue de l'intervention), puis quels traitements on lui donne pour ses hémoroides (eavec toujours pareil programmation de la prise, surveillance de la prise, de l'efficacité et des effets indésirables).
voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aussi oui il faut que tu parles du problème hémoroidaire (avant de parler du problème d'insuffisance cardiaque vu que c passé en priorité.) renseigne toi bien sur la présence de consultation d'anesthésie (vu qu'une chirurgie est envisagée, si il n'y en a pas voit avec les médecins comment ils envisagent de programmer la chirurgie c'est à toi de prendre rdv peut être pour les consultations d'anesthésie, si il faut une rt, un ecg, des bilans...en vue de l'intervention), puis quels traitements on lui donne pour ses hémoroides (eavec toujours pareil programmation de la prise, surveillance de la prise, de l'efficacité et des effets indésirables).
voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!