quel antiseptique???
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- petzouillef95
- Fidèle
quel antiseptique???
SAlut tout le monde!!
Bon voila j'ai ma MSP demain et je voulais vous demander pourquoi est-il préférable d'utiliser de la Biseptine pour une injection sous cutanée ( Lovenox) plutôt que de l'alcool?
Et pourquoi l'alcool plutôt que la Biseptine pour désinfecter les opercules?
Merci
Bon voila j'ai ma MSP demain et je voulais vous demander pourquoi est-il préférable d'utiliser de la Biseptine pour une injection sous cutanée ( Lovenox) plutôt que de l'alcool?
Et pourquoi l'alcool plutôt que la Biseptine pour désinfecter les opercules?
Merci
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
- lunedargent
- Accro
- petzouillef95
- Fidèle
- Bty
- Accro
chipoune a écrit :tu peux utiliser l'un comme l'autre pour ton injection, la biseptine est un désinfectant cutané! c'est pour ça que certaines IDE ne l'utilise pas pour désinfecter une opercule par exemple...
Idem!!

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
L'alcool est bactériostatique, pas bactéricide donc à la limite vaut mieux préférer la biseptine pour les injections, et la bétadine alcoolique pour certains flacons.
L'alcool c'est bien juste pour l'odeur. Et encore !
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Un petit lien bien sympa sur les antiseptiques!
http://nosobase.chu-lyon.fr/liste/docum ... TIQUES.ppt

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Durden a écrit :L'alcool est bactériostatique, pas bactéricide donc à la limite vaut mieux préférer la biseptine pour les injections, et la bétadine alcoolique pour certains flacons.
L'alcool est surtout bactéricide (pas de doute la dessus...). La concentration la plus efficace étant 70°. (pour bactériostatique, y'a pleins d'informations imprécises voire contradictoire à ce sujet, je croyais également que c'était le cas, j'en suis plus si sure)
Pour information le produit actif du gel hydro-alcoolique, comme son nom l'indique, c'est l'alcool.