Moyens de l'organisme contrel'infection

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ninou69

Moyens de l'organisme contrel'infection

Message par ninou69 »

Bonjour
quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre les differents moyens de l'organisme contre l'infection et les différents moyens de l'organisme face àl'infection avec les étapes
merci
leeloo13

Message par leeloo13 »

Déjà il existe une protection extérieure de l'organisme qui empêche les virus et bactéries de rentrer dans l'organisme tel que la peau, les cils, les muqeuses (nez, bouche, ...) . Ce sont des barrière mécanique et chimique de part la salive, les larmes, etc...

Ensuite il y a les réponses immunitaires quand l'agent pathogène est dans l'organisme:
La réponse non spécifique
-Réaction inflamatoire: (signes sont rougeure chaluer, douleur, oedème)
1) Dilatation des vaisseaux qui assurent la circulation sanguine locale et augmente la perméabilité vasculaire.
2) Migration des leucocytes des vaisseaux vers les tissus.
3) Phagocytose ou destruction par un autre mécanisme des bactéries.
4) Réparation tissulaire = cicatrisation
- Système du complément
Ensemble d'enzymes circulant dans le sang sous forme inactive entrainant la destruction des bactérie s'il est activé

Bon voila pour sa je t'envoie la suite
leeloo13

Message par leeloo13 »

Il y a ensuite
la réponse spécifique
Un antigène (naturelle ou synthétque) est reconnue comme étrangé par le système immunitaire de l'organisme dans le quel il s'introduit.
Il y a la réponse Humorale (lymphocytes B) qui dirigent des plasmocytes contre l'antigne.
Et la réponse Cellulaire (lymphocytes T) qui aggissent directement contre l'antigène.

Voila c'est simplifié, j'éspère que ca te vas. N'hésite pas a poser des questions.
Répondre