Quelle ecole de prépa choisir?? Aidez moi s'il vous plait

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Caroline1979

Quelle ecole de prépa choisir?? Aidez moi s'il vous plait

Message par Caroline1979 »

Je réside à TOULON, dans le VAR (83), et j'ai décidé de faire la préparation au concours d'infirmière, je me suis renseignée sur les différentes écoles qui préparent au concours et actuellement deux ont retenu mon attention: FORMAVAR à la Valette-du-Var qui est une école privé et l'IFSI de Hyères. L'IFSI propose une préparation de 12h de cours par semaines sur 7 mois, quant à FORMAVAR 24h de cours par semaine elle aussi sur 7 mois. Le fait qu'il y est 12h de plus de cours chez Formavar m'interpelle; certes c'est plus cher chez eux. Je me dis que l'IFSI est une école d'infirmière et qu'elle cible surement plus les cours, alors que FORMAVAR se disperse peut etre un peu plus, et généralise aussi un petit peu plus afin de justifier les 2290 euros qu'il faut verser pour cette préparation (contre 1500 pour l'IFSI de Hyères).
Aidez-moi dans mon choix s'il vous plait car je suis actuellement au chomage et réussir ce concours et ma motivation, je veux faire le meilleur choix. Quelques personnes m'ont conseillé l'IFSI de Hyères car pour eux c'est l'école d'infirmière donc par conséquent ils savent parfaitement sur quoi il faut travailler pour le concours, je suis un peu perdu je ne veux pas me planter c'est trop important pour moi, c'est pourquoi je me tourne vers vous tous afin que vous puissiez m'éclairer. Merci pour votre aide.
Caro :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Franchement je dirais aucune des deux...
Ce sont des prépas qui ont des prix excessifs sans avoir la certitude qu'apres tu auras le concours.. :roll:
C'est sur que la prépa a Hyeres est specialement faite pour ce concours mais connais tu leur pourcentage de reussite????
Je te dis cela car j'ai croisé des personnes ayant suivi une prépa dans un ifsi (Aix en provence) et m'on dit que seulement 7 personnes sur 37 de leur classe avaient ete admissibles... :roll: Franchement je trouve que c'est tres peu.... :choque:

Ensuite Formavar, je pense que c'est un organisme trop general pour proposer une prépa pour un concours aussi specifique que celui d'infirmiere...

Si tu souhaite faire une préparation "en classe", je te conseille la croix-rouge a Ollioules, car je sais qu'ils ont de bons resultats et sont d'ailleurs moins chers que l'ifsi ou formavar...

Mais sinon, je ne fais pas de pub, pour un cout plus modeste et une reussite quasi assurée (ils ont 92% de reussite) je te conseille de suivre la prépa en ligne proposée par ce site. Il s'agit de la prépa precepte et franchement ils sont geniaux...
Toute les personnes que je connais et qui ont suivi cette prépa, on tous ete admissibles... Et je pense qu'ils seront meme admis... :clin:

Voila j'espere t'avoir aidée.
A bientot,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Euhhh ben je me suis trompée, precepte n'est plus la prépa proposée par le site, tu trouveras les renseignements ici:

http://www.secoiae.com/pages/page_accueilpag.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Kiwijaune
Régulier
Régulier

Message par Kiwijaune »

Bonjour, déjà, il faudrait savoir pourquoi as-tu besoin d'une préparation?

Je peux te dire que les pourcentages de réussite ne veulent pas dire grand chose, moi qui suis à la préparation de l'ifsi de Hyères, dans ma classe, 20 personnes sur 25 ont été admissibles, mais le résultat des autres ne dépendent que d'eux et de leur travail et non de la qualité de la préparation.

Je peux par contre te parler de la préparation que j'ai suivi, la longue à 1500 euros ( moins cher que la croix-rouge par rapport au nombre d'heures ).
J'avais une journée entière de 8 heures, 4 heures de français le matin et 4h de mathématiques (dont les tests psychotechniques) l'après-midi et une autre matinée pour les thèmes sanitaires et sociaux (polycopiés). Deux concours blancs ont lieu pendant cette période et ensuite vient la partie de préparation à l'oral, avec un psychologue et simulation d'oral.

A toi de voir si tu en as besoin. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caroline1979

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir. Oui je pense avoir besoin d'une prépa, j'ai un bac littéraire mais ça fait un petit moment que j'ai arrêté mes etudes (j'ai 26 ans), et j'ai besoin d'une préparation afin de me sentir plus à l'aise, l'IFSI de Hyeres m'a parlé de la croix-rouge à Ollioules, je les ai appelé ce matin et bonjour la secrétaire, pas aimable du tout elle m'a expédié en deux deux, on aurait dit que ça l'a gonflé de me renseigner, ce qui m'a un peu refroidi.
La croix-rouge d'Ollioules prépare de Janvier à Mars, et l'IFSI d'Octobre à Mars/ Avril. Je pense me tourner vers l'IFSI de Hyères car attendre jusqu'en Janvier pour la Croix-rouge ça fait long. Mais bon c'est à voir.
Si d'autres personnes ayant fait leur prépa à l'IFSI de Hyères ou à la Croix-rouge d'Ollioules pouvait également donner leur avis , ça serait gentil.
Merci encore à tous. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
je signale l'existence d'une prépa en ligne proposée par infirmiers.com... A voir dans la rubrique "concours" puis "prépa en ligne". Non seulement c'est une des moins chères du marché mais c'est aussi l'une des rares qui vous offrent une formation sur mesure. En clair si tu reprends tes études, ils t'aideront à apprendre à ré-apprendre puis progressivement à te mettre en bonnes conditions pour le concours.
A bientôt,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Caroline1979

je vais me renseigner merci jjland83. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cy83

IFSI HYERES

Message par cy83 »

BOnjour

ma belle soeur vient d'emmenager à Toulon et souhaitre integrer une prépa concours infirmiere (elle a raté le concours 2007).
Elle hésite entre La croix rouge ollioules et IFSI hyeres.
Peux tu la conseiller. Peux tu m'en dire + sur la formation que tu as suivie?
merci beaucoup pour elle.

cy83Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caroline1979

Pour te répondre Cy83, je viens de m'inscrire à la prépa de l'IFSI de Hyères, ils semblent très gentil. Je m'étais au préalable renseignée à la Croix-rouge d'Ollioules et le programme est le même sauf qu il se déroule sur 3 mois (Janvier 2008 à Mars 2008), alors que l'IFSI de Hyères débute en Octobre 2007 jusqu'à Avril/Mai 2008. Je conseille à ta belle soeur de faire vite car les dossiers sont pris jusqu'au 31 Juillet mais il se peut que le nombre de places soit déjà rempli bien avant Juillet, donc le mieux c'est qu'elle se rende si elle est décidée, à l'IFSI de Hyère dès Mardi prochain (les jours de retrait des dossiers sont les Mardi, Mercredi, et Jeudi de 13h jusqu'à 15h30 et qu'elle retire un dossier d'inscription. On se serrera les coudes mutuellement lol.
Si elle a besoin de renseignement le mieux c'est qu'elle les appelle et n'hésitez pas si vous avez besoin de conseils toutes les deux. Moi là j'attends la rentrée d'Octobre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nerelie
Fidèle
Fidèle

Message par Nerelie »

Mais y a pas de prépa public près de chez vous ??

Payer autant pour un concours ou on est même pas sur d'être admis... Jtrouve ca hard quand même...

D'autant plus que le concours infirmier n'est pas non plus hors de porté

3/4 bouquins
De la motivation
De la volonté
E du travail

Et le tour est joué !! :)

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
debaene
Insatiable
Insatiable

Message par debaene »

C'est vrai que ce n'est pas donné une prépa, je ne pensai pas que cela était si cher. :choque:
Bonne chance à toi caroline. Si une prépa te met en confiance alors tente le coup.Apparemment, tu as trouvé une formule adaptée à tes attentes.
Mais Nerelie a raison c'est vrai qu'avec de bons bouquins, internet et des moyens de suivre l'actualité, on peut s'en sortir ;)
(merci aussi à infirmiers.com!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI cest fini :s
Caroline1979

C'est sûr, c'est pas donné, ça je le reconnais ,mais je me sens plus à l'aise de faire une prépa d'autant que ça fait un baille que je n'ai pas réellement mis le nez dans des livres de cours (j'ai 26 ans, ma dernière année de cours remonte à 2003 quand j'étais aux beaux-arts de toulon, précédemment j'étais en 1ère année de DEUG Lettres modernes).J'ai acheté des livres pour me mettre un peu dans le bain avant d'attaquer la prépa, et c'est pas simple je trouve, ça me pannique un peu, d'autant que je n'ai jamais fait de sanitaire social. Mais j'essaie de rester confiante.
C'est bien que ce site et que ce forum existe.Bises à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nerelie
Fidèle
Fidèle

Message par Nerelie »

Si tu sens que la prépa te sera vraiment utile alors hésites pas une seconde !!

T'as l'air motivé déjà !!

C'est un bon point pour toi :clin:

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cy83

Message par cy83 »

Merci Caroline c très sympa.
Encore un renseignement (car moi je n'y connais rien ce n'est pas mon domaine) sur l'annuaire je ne trouve que les coordonnées de l'IFSI de la Garde, est ce le même ou as tu les coordonnées de celui de HYERES à me donner STP??
sais tu comment sont repartis les cours (1 semaine par mois ou....?)
je te remerci par avance
et bonne chance à toi ! peut etre sera tu avec ma belle soeur c Marion de Poitiers
cy83Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stef93

Re: Quelle ecole de prépa choisir?? Aidez moi s'il vous plai

Message par Stef93 »

bonjour,

je suis preneuse de l'info également

de mon cote j'étais au couss galien l'année dernière, c'était affreux : je vous déconseille très fortementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé