stress pour le 20 !! des conseils?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Marie80

stress pour le 20 !! des conseils?

Message par Marie80 »

je viens d'etre admissible pour l'oral du concours. je suis en terminale SMS et je prepare donc le bac en meme temps...ce qui me rajoute une bonne dose de stress en plus...surtout que j'ai tres peur pour cet oral. j'espere tellement l'avoir ce concours. je ne me vois pas faire un autre metier et faire une année de prépa m'embete un peu. alors j'aimerai mettre mes chances de mon côtés...

si vous avez des conseils pour l'oral, des sugestions...

:) Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Je suis éxactement dans le même cas que toi. Je passe mon bac la semaine prochain aussi. Moi je me dis que si j'ai le concours, ca m'évitera de perdre une année mais, en même temps je pense que le bac est bien plus important; ca reste ma priorité. Sinon un conseil, ben reste la plus tranquille possible, et "essaie" de paraitre détendue au maximum devant le jury. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire!lol. Bon courage en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ophélie06
Fidèle
Fidèle

Message par ophélie06 »

...essayez Euphytose ou autre dans le même genre...PhytothérapieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
Fidèle
Fidèle

Message par Memoria »

Alors l'Euphytose moi je le deconseil, un medecin me l'avait prescrit, j'ai respecte les doses, et la je planais toute la journée c'etait horrible je faisais que dormir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.IDE Agen 2008/2011 2eme Année !!!
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

pou rinfo ce qui fonctiopnne bien pour moi c'est l'homeopathie: 3 granules de gelsemium et 3 d'ignacia... demande à ton pharmacien... sinon on peut juste croiser les doigt pour toi pour ton oral... tu viendras nous le raconter? ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
allons, allons, pas de médication ou de poudre de perlimpinpin sauf si vous y êtes invité par un médecin dans des cas très particuliers.

Pour vous préparer au mieux.

Le sujet qui vous sera demandé est très proche de celui que vous avez eu lors de l'épreuve écrite. On lit le sujet on repère le problème posé, on établi un plan avec quelques arguments. Le plan le plus bâteau étant les arguments pour et les arguments contre. On finalise le plan en rédigeant l'introduction, on pense à quelques mots de conclusion et si possible une petite ouverture.
ensuite l'objet de la discussion avec le jury est simple c'est de savoir ce que vous faite là ! Alors demandez à vos parents, vos amis, vos frères et soeurs de se placer en face de vous et de vous demander ce que vous voulez faire : et pourquoi infirmière, et pourquoi cet ifsi, et c'est quoi un infirmier, et la maladie et les patients, et le milieu morbide et pourquoi et pourquoi. quand vous aurez réussi à vous faire comprendre de vos proches alors vous serez prête pour affronter n'importe quel jury !
Ca paraît simpliste mais en résumé c'est ce que vous pouvez faire en peu de temps.
bon courage et dites moi comment cela s'est passé,
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

dslée mais je n'appelle pas l'homéopathie de la médecine de perlinpinpin

pour ma part ca marche, très bien même

ignatia et geslsenium et aconit aussi
on m'a conseillé 10 granules la veille et le matin de l'épreuve, à jeun, en 9ch
voila
moi tout ce que je peux dire c'est que tous mes raux je les ai réussis
et avant de connaitre l'homéopathie je les foirais tous
cqfdÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
debaene
Insatiable
Insatiable

Re: stress pour le 20 !! des conseils?

Message par debaene »

Marie80 a écrit :je viens d'etre admissible pour l'oral du concours. je suis en terminale SMS et je prepare donc le bac en meme temps...ce qui me rajoute une bonne dose de stress en plus...surtout que j'ai tres peur pour cet oral. j'espere tellement l'avoir ce concours. je ne me vois pas faire un autre metier et faire une année de prépa m'embete un peu. alors j'aimerai mettre mes chances de mon côtés...

si vous avez des conseils pour l'oral, des sugestions...

:)

Bon courage pour ton bac qui doit rester ta priorité même si ton oral pour entrer en IFSI reste très important!
Je te déconseille de prendre trop de médicaments, je suis plutôt portée vers l'homéopathie, qui est plus douce (comme le fait satrinchka ;) ). Une chose à la fois, passe des épreuves de bac puis ton oral mais ne mélange pas les 2.
Le stress peut parfois être bénéfique, il permet parfois de nous dépasser. De plus tu as peut-être des oraux au bac qui te prépareront à ton oral suivant ou le contraire.
Prépare toi une fiche avec ce qui est dit dans le post des oraux.
Voilà bonne chance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI cest fini :s
thalie49
Adepte
Adepte

Message par thalie49 »

D'accord avec Debaene ( désolée si l'orthographe n'est pas la bonne) le stress peut aussi être un bon levier. Pour ma part, je me prévois quelque chose de très agréable le même jour que le concours ou l'examen à passer. Comme ça , je ne pense pas qu'au concours et puis je me concentre sur des choses toutes simples : bien poser mes pieds à plat sur le sol, jambes non repliées et non croisées, mains à plat sur mes cuisses ou sur la table s'il y a une table et je m'attache à respirer calmement et à visualiser un sourire.
Pour les médicaments, je préfère éviter même l'homéo que j'apprécies pourtant ou alors jsute un petit truc : un goutte d'huiles essentielles ( un mélange qui s'appelle Douce nuit ou simplement de la mandarine) sur un mouchoir à respirer quand j'ai une petite bouffée de stress. Mais en fait , pas eu besoin pour les écrits et les oraux cette année Arf ! L'avantage de l'âge :malefiq: Mais je ne te conseillerai tout de même pas une potion de veillissement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thalie49, ESI promo 2008-2011 à l'IFSI de Tours
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

satrinchka a écrit :dslée mais je n'appelle pas l'homéopathie de la médecine de perlinpinpin

pour ma part ca marche, très bien même

ignatia et geslsenium et aconit aussi
on m'a conseillé 10 granules la veille et le matin de l'épreuve, à jeun, en 9ch
voila
moi tout ce que je peux dire c'est que tous mes raux je les ai réussis
et avant de connaitre l'homéopathie je les foirais tous
cqfd
Merci :chine:

J'en prends avant les compétitions sportives et ça marche! ;) Mais chacun fonctionne différemment avec l'homeopathie... certain pensent que c'est un effet placebo... nous on l'utilise sur les chevaux et ça marche aussi très bien, alors... De toutes façons, le mieux c'est de prendre l'avis d'un professionnel (médecin ou pharmacien).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

tout ce que je sais c'est que depuis que j'ai ca, j'ai le pb inverse : je ne suis plus du tout stressée
j'en ai parlé dans la rubrique ORAL 2007
j'arrrive pas^à être stressée
j'ai été opérée il y a une semaine, un truc assez grave, et bien j'étais calme et détendue le matin de l'opération. ma tension était normale, j'y suis allée comme si j'achetais une baguette de pain
bizarre non?
mardi j'ai mon dernier oral, et je vais pas dire que je m'en fous mais c'est le cadet de mes soucis

chez moi ca marche TRES bien l'anti stress loool
qqun sait comment redevenir qqun de stressée????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

bonsoir,

n'en déplaise aux personnels de cette rubrique mais je maintiens qu'il faut gérer le stress autrement que par des médicaments pris occasionnellement pour juste passer le concours.
Par expérience les études infirmières sont faites de multiples séquences de stress dont les MSP, y compris celle du DEI. Et toujours par expérience je connais quelques élèves qui n'ont jamais pu réussir leurs MSP et qui ont été exclues de la formation.
Donc soit vous avez un réel et sérieux problème avec le stress et je vous conseille de prendre le temps de règler ce problème avec toutes les aides possibles aujourd'hui et surtout avec un contrôle médical. Oui à l'homéopathie ou autre. Mais se traiter dans son coin et penser que tout ira bien après est une grave erreur ! surtout pour une future infirmière !
Et si vous stressez un peu avant le concours sans en être déconfite alors sachez que le stress est à la fois normal et salvateur.
Tout est question de dosage.
Mais croyez moi, le stress du concours n'est rien face à d'autres stress professionnels infirmiers. A méditer...

Bon courage à toutes et tous,

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marie80

..

Message par Marie80 »

pour ma part je ne prefere pas de prendre de medicaments meme si je suis de nature stresser. j'ai essayer et j'etait plutot dans les vape alors non merci. et de plus je trouve que si l'on commence a prendre des medicaments pour le stress lors d'exam alors on a pas finit !! le metier d'infirmiere est je pense un metier assez stressant.

alors non merci pour les medicaments. de plus le stress me permet de me surpasser dans les revisions du bac donc ca ne me gene pas bien au contraire ! (si cela me permet de reussir...) j'aurai juste aimai avoir des conseils pour passer mon oral, j'ai peur que le jury pense que je ne suis pas faite pour ce metier alors que je ne veux faire que ca...

merci pour vos conseils.

bonne chance a tous ceux qui passent le concours, la bac, ou tout le reste... :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

face à l'oral et un jury de trois personnes il n'y a qu'une recette miracle : il faut rester soi-même et ne rien inventer pour faire plaisir. Votre projet, s'il est bien défini doit sortir des tripes. Vous avez envie de faire ce métier ? Pourquoi ? Que connaissez-vous de ce métier ? Et si vous échouez ? depuis quand vous voulez faire ça ? ...
Pour le sujet vous tiendrez au mieux quelques minutes, annoncez un plan, rédigez votre introducrion et votre conclusion et utilisez un plan simple de type POUR/CONTRE ou INCONVENIENTS/AVANTAGES avec quelques arguments. L'essentiel c'est dans ce qui suit le sujet, vos attentes, votre volonté d'être là et pas ailleurs, tout cela vient de vous. Et je suis sur que vous allez y arriver.

Bon courage,

Marie80

Message par Marie80 »

et bien merci pour ces conseils. ca me rassure. en fait c'est bizar mais ca me fais moins peur parce que je me sent prete a donner mes motivations, et je crois que je n'aurai pas vraiment besoin de mentir au jury pour mes motivations et mon envie de faire ce metier. maintenant il faut juste que je trouve les mots pour exprimer tout ca....c'est ce qui me fait peur, parce que la motivations et bien la. et j'aimerai vraiment reussir a la faire passer. qu'ils voient vraiment que je peux faire une bonne infirmiere parce que ca j'en suis persuader. (et je ne suis pas de nature a etre sure de moi en general)

encore merci pour tous ces conseils.

marie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé