Soutien psychologique

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
jeniline67
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2007 10:17
Localisation : Strasbourg

Soutien psychologique

Message par jeniline67 »

Bonjour à tous,
Actuellement je suis entrain de passer des oraux pour le concours d'IFSI.
Et durant un entretien, le jury m'a demandé s'il existé des sorte de formation ou de soutien psychlogique pour les infirmieres...
Et je n'ai pas vraiment su leur répondre... Car durant le stage que j'ai effcetué au service d'oncologie de Strasbourg, je n'ai pas pensé à leur demandé sachant que c'est un service avec une pathologie grave.
Donc si quelqu'un peut me procurer une réponse se serait trés gentil de sa part!!
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amine
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 21 janv. 2007 21:22

Message par amine »

je crois savoir que les soignants organisent parfois des groupes de parole à l'hopital...dsl je ne peux pas t'en dire plus à ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours"

IFSI argenteuil : admis 9 ème
PROMO 2007/2010
Avatar de l’utilisateur
Mahiii
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 22 mai 2007 13:08
Localisation : Lyon

Message par Mahiii »

bonjour !
Je pense qu'on peut répondre que dans certains services, il y a des psychologues pour les patients, mais qui font donc partie de l'équipe et donc on peut échanger avec eux.
De plus, on peut se tourner vers la médecine du travail si besoin. Bien entendu, c'est beaucoup mieux si la médecine du travail est sur place plutôt que si c'est un médecin qui vient une fois par mois... Mais là c'est pas un psychologue, c'est un médecin qui pourra écouter et orienter vers quelqu'un d'autre si besoin.
Certaines structures prévoient aussi que le psychologue soit disponible sur certaines plages horaires pour les soignants.
Mais c'est pas partout comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2° année
Avatar de l’utilisateur
Lilou_44
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 08 janv. 2006 13:39
Localisation : voyage entre le 44 et le 72

Message par Lilou_44 »

je sais que dans certains métiers tel que les pompiers il existe des cellules psychologiques mais à l'hôpital pas entendu parler, l'infirmiere en parle à ses collègues si besoin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Avatar de l’utilisateur
jeniline67
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2007 10:17
Localisation : Strasbourg

Message par jeniline67 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patryzzya

Message par patryzzya »

Moi ça me paraitrai logique qu'il y ai des réunions de services, mais aussi des séances d'analyse de la prtaique ou on peut échanger.. mais bon, j'en sais rien..!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Earwen499
Insatiable
Insatiable
Messages : 573
Inscription : 24 nov. 2006 13:14
Localisation : Reims

Message par Earwen499 »

Si ca n'existe pas encore, c'est à créer en tout cas!
Dans certains services, ca ne doit pas être facile tous les jours, et pas toujours facile de se confier à son conjoint ou à ses amis qui ne peuvent pas forcément comprendre s'ils n'exercent pas le même métier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
Avatar de l’utilisateur
zeelandrules
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 16 avr. 2007 10:36
Localisation : Paris

Message par zeelandrules »

par contre il y a l'aspect "travail en équipe" qui est très important, l'équipe doit beaucoup se rencontrer et échanger, afin de soigner au mieux les patients; donc je pense que les infirmiers bénéficient du point de vue des médecins et des psy, et vice-versa....C'est à cela que sert une équipe, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI AP-HP 3ème année DE
Verrouillé