Echec au concours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Echec au concours

Message par hibiscusdoré971 »

combien de fois avez vous echouez au concours après avoir réussi, faut il persévérer ou si après un échec c'est que IDE scolaire n'est pas fait pour nous.

VOS AVIS m'aideraient énormément.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

moi j'ai reussi du premier coup, mais malheureusement, ce n'est pas le cas pour toutes les IDE. Cela ne veut surtout pas dire que vous n'etes pas faites pour ca, ou que vous etes incompetentes. Il s'agit d'un concours, et donc on prend les meilleures en fonction du nombre de postes dispo. Actuellement, et depuis 2003, les postes ont enormement augmentés, grace aux lycéens qui ont demandé plus d'IDE scolaires lors de leur greve de 2003. Le ministere leur a accordé 1500 postes sur 5 ans soit 300 postes créés par an. Il y a donc pas mal de postes, et nous en profitons pour passer le concours, ca laisse plus de chance. Auparavant, il n'y avait pas de creation de postes et donc etaient remplacées uniquement les départs en retraite, il pouvait donc y avoir parfois un poste crée, parfois 2, parfois rien. Cela ne voulait pas dire que toutes celles qui postulaient et se presentaient au concours etaient nulles. j'ai aupres de moi dans un autre etablissement une contractuelle en poste depuis 2 ans, tres douée, tres impliquée dans son établissement, dans la prevention et l'éducation. Elle a passé le concours 2 fois de suite dans ma region, echec et pourtant elle avait de supers notes, mais pas assez par rapport aux autres . Par contre elle a été recue cette année sur l'academie de Versailles. Si on suivait ton raisonnement, ca voudrait dire qu'elle n'est pas assez competente pour bosser en province mais assez pour bosser en region parisienne ... le concours est identique, les exigences sont les memes ...
Alors un conseil : tentez, retentez, ne vous decouragez pas !!! Et si vous en avez la possibilité ( financiere, de poste ), essayez de bosser commùe contractuelle en cas d'echec, ca permet d'avoir un pied dans l'EN, de mieux visualiser le poste, d'etre plus a meme de repondre aux attentes du concours.
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

MERCI Lola pour tes vives conseils, je me décourage pas, je m'accrocherai, sinon je me suis renseignée pour mon académie et ils ne prennent pas de contractuelle, enfin du moins qu'ils en prennent rarement (ils se servent de la liste qu'ils ont déja)

si d'autres peuvent m'apporter leur témoignage.
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

Moi l'an dernier 14 à l'écrit, 8,5 à l'oral. Première chose qu'on m'a dit c'est
" vous êtes reçue à l'écrit, c'est déjà bien". J'ai trouvé cela bizarre.
CV avec presque 20 ans dans la même clinique... Je n'ai pas dit que j'étais mobile géographiquement mais j'ai dit que je réfléchirais si on me proposait un poste loin de chez moi suite à une de leurs questions.
J'avais répondu rapidemment aux questions sans dévellopper , sans doute trop stressée et de nature réservée.
Je ne sais pas si je retenterais ma chance. Il n'y avait pas de concours cette année dans ma région.
sousou59

Message par sousou59 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec lola. ne desespérez pas et repassez-le car c'est un concours et non un diplome.Il y a un classement et ne seront prises que celles dont ils ont besoin pour l'année suite à un classement. Gardez le moral et retentez votre chance l'an prochain...Cela en vaut la peine ,si vous en avez vraiment l'envie.....
:love:
le rire sucre les larmes
verveine

Message par verveine »

oh oui d'accord avec soussou! il y aura encore 300 postes l'année prochaine donc il faut retenter! Beaucoup d'infirmières que j'ai rencontré l'on repassé 2 fois car même reçues elles on préférer le repasser pour avoir un meilleur classement! la deuxième année elles ont cartonné!!!!!!
courage et le forum est là pour t'aider
bises :roll:
tikate
Régulier
Régulier

Message par tikate »

l'an dernier je l'ai passé un peu au dernier moment je ne savais pas qu'il y avait un concours dans ma région j' étais rester sur les nominations après départ en retraite j'ai foiré l'écrit je ne te dis même pas comment la honte ( j'ai trouvé le forum trop tard pour réviser dommage!!!)
mais du coup je me suis dis cette année c'est la bonne j'ai consulé leforum comme une acharnée je suivais et travaillais sur tout ce qui pouvait paraitre je suis allée sur tous les sites conseillés par les collègues j'ai fais des tonnes de photocops et bingo je l'ai eu , persevère pour te donner un apperçu cette année la dernière prise à 12.5 de moyenne!!!
alors fonce, la motivation est le meilleur des moteurs
et puis c'est un concours ne l'oublie pas tout dépend des personnes qui corrigent
et je pense que lorsqu'on est prète à travailler comme on le fait pour ce concours c'est que vraiment on lemérite et si l'an dernier au vu de ma note écrite je m'étais résignée et bien voilà aujourd'hui je ne te ferais pas une bafouille!!!!
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

c'est bizarre, mais nous avons demandé un sous forum pour les IDE scolaires, et je constate que peu de personnes ont répondu à croire que tout le monde l'a eu du 1er coup. OU ne veut pas partagé son vécu.

Merci à celles qui m'ont déja répondu.
bebelea

Message par bebelea »

Coucou,

C'est pas sympa hibiscusdoré971 de dire çà. Bien sûr on continue de lire les discussions du sous-forum : c'est d'ailleurs beaucoup plus pratique ! :clin:

Mais si tu as lu la discussion de plus de 120 pages sur le concours, tu verras qu'effectivement, il y a assez peu d'échec. Je trouve çà fantastique de pouvoir se préparer avec l'aide de futures collègues ! Et çà marche !

Le problème : c'est un concours, donc même si tu es très bon, c'est le nombre de postes qui décide de ton admission ou non ! (mais là je répète ce qui à déjà été dit ! :oops: )

Bon courage
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

MAIS il faut comprendre mon désarroi, je veux bien croire que c'est de la faute de personne.
Je ne vois pas de témoignages sur l'échec au concours, par contre beaucoup de félicitations pour celles qui ont réussi, tant mieux pour elles.
Par contre je remercie vivement celles qui m'ont déja apporté leur vécu.
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

Eh oui,il faut croire que tout le monde a eu le concours du 1er coup :clin:
Maintenant,tous ceux qui le passent ne sont pas forcément sur le forum et peut-être dans ceux là y'a t-il des recalés!
On peut aussi imaginer que ceux qui ne l'ont pas eu , n'ont pas envie d'en parler dans un 1 er temps et qu'ils reviendront plus tard sur le forum :lol:
Et qu'attends -tu des témoignages des autres?Un concours est une sélection drastique de personnes compétentes,les meilleurs réussissent,à moins que ce ne soient celles qui ont le plus travaillé ( bachoté :clin: ).On sait tous que le nombre de places est souvent ridicule par rapport au nombre de personnes qui se présentent, donc forcément il peut y avoir pas mal d'échec.
N'hésites pas à le repasser, ce n'était pas ton jour,c'est tout :clin: :lol:
magalougue

Message par magalougue »

salut hibiscusdoré,

j'ai passée le concours cette année sur l'academie de grenoble, j'ai réussi l'écrit ; puis je me suis complètement plantée a l'oral : gros coup de panique et trou noir enfin je n'ai rien dit de se qu'ils pouvaient attendre de moi :(

aprés une grosse déception (surtout que toutes mes collégues du forum réussissaient a tour de rôle !!) je me suis reboustée et je compte repasser le concours l'année prochaine toujoursa l'aide de forum bien sûre!!! :)

courrage à toi et rejoins nous l'année prochaine pour préparer ton concours.
Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

Salut Hibiscus doré (en aparté : tu es en Guyane?)

Je ne sais pas si mon témoignage peut t'apporter quelque chose, l'an dernier j'ai refusé le poste qu'on me proposait, j'étais 2ème sur liste d'attente, et je n'ai eu qu'une proposition. C'est comme un échec vu qu'on doit tout recommencé l'année suivante... j'ai refusé pour de multiples raisons. Cette année je suis sur liste principale, et je ne refuserai parce que mon mi-temps s'arrête en septembre et que :
1) je n'ai pas envie de continuer à bosser où je suis actuellement, à temps plein
2) on va revendre notre maison pour construire donc si on a un appart pas trop loin on pourrait laisser les éventuels acheteurs s'installer plus tôt
3) j'ai vraiment pas envie de revivre l'oral!!! à mon avis c'est aussi pour ça qu'ils sont si durs!! pour dissuader les gens de refuser leurs postes et de se représenter.

Mais le fait d'y être passé 1 fois, à l'oral, permet de se faire une bonne idée de ce qui attend... je dirais pas qu'on est plus détendu... :lol: mais on "appréhende" mieux les choses....
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Hibiscus, j pense que sur ce forum procure un enorme soutien...au contraire de ce que tu peux penser...
L'an passé j m suis planté à l'ecrit...j ne connaissais pas ce forum et lorsque j l'ai decouvert, j'ignore la raison, mais j l'ai longtemps lu avnt de communiquer...et crois moi il procure un soutien incroyable...même si l'on ne connait pas les personnes avec qui on dialogue...
Se planter n'est pas une honte...mais parfois on a besoin d'un moment pour s'en remettre et chacun à sa façon...Alors colère, repli, incompréhension...tout est permi et si tu l'a raté prépare toi dès à présent: suit la législation, met tes connaissances à jour régulièrement...+sieurs mois sont necessaires pour saisir bien les choses...
Bon courage reviens nous voir...A+ VERO
tikate
Régulier
Régulier

Message par tikate »

dans le mil véro 89 ! j'ai l'impréssion de me retrouver dans ton témoignage et je suis contente d'avoir percévéré
hibiscus ne lache pas prise
toutes ne connaissent pas le site; j'ai 2 collègues qui l'ont passé ni l'une ni l'autre ne l'ont eu elles n'ont pas eu accés au site (pas d'ordi) .
du coup l'année prochaine je servirai de relai pour leur révisions commes l'ont fait toutes les personnes du site chacune à sa manière, celles qui répondaient, celles qui donnaient leur sujets, celles qui donnaient des liens pour sites, celles qui nous remontaient le moral ....etc
comme je le disais dans un de mes premiers messages, il y a une vrai énergie sur ce site, un vrai esprit d'équipe: tout le monde vit les bonnes et les moins bonnes nouvelles avec sympathie et sincérité et je trouve que depuis quelques temps ce plus vraiment le cas à l'hosto alors courage il y aura toujours quelqu'un sur ce site pour toi!!! :zen:
Répondre