besoin de conseils pour préparer sa rentrée en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
annelise
Régulier
Régulier

besoin de conseils pour préparer sa rentrée en IFSI

Message par annelise »

bonsoir,

voilà, venant du domaine commercial et n'étant plus scolarisé depuis plus d'une dizaine d'année, pourriez-vous me conseiller?, j'aimerais me préparer un peu avant la rentrée. Est-ce bien d'acheter un dictionnaire médical infirmier, de revoir sa bio, l'anatomie, des procédures, du voca...?.

Je n'aimerai pas être "larguée" lors des cours, en effet, je ne "sors " pas d'un bac SMS .
Ne serait-il donc pas judicieux pour moi de me replonger un peu dans certains cours afin de "combler mes lacunes" par rapport à une jeune bachelière ou est-ce inutile?

merci pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

coucou,

petit conseil, ne fais rien à part enmagasiner le maximum d'energie... tout le reste viendra au moment venu.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3éme et dernière année yes!!!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Pour les achats de livres, je te conseillerais d'attendre ta rentrée si tu n'as pas trop d'argent car l'école va très certainement te conseiller des livres. Pour les révisions, ne te prévois pas de truc trop intense car tu auras suffisamment de la période de cours pour t'achever comme ça...........alors pendant que tu as du temps de libre profites-en pour faire ce que tu aimes ou te reposer à fond..................mais tu peux te mettre un peu dedans ça peut t'aider.
Moi ce que je te conseillerais à la rigueur c'est de bosser les racines des mots médicaux, car moi je sortais d'un bac sms (entre temps j'ai fait un an de prépa et j'ai bosser 8 mois pour me faire de l'argent) et certains mots basiques du domaine médical nous sont donnés................ça aide je trouve car quand tu es en cours au moins tu sais de quoi on parle et tu n'es aps obligé d'apprendre en plus de tes cours les mots ^spécifiques. Mais, mon petit vantage par rapport aux autres sms, c'ets qu'elles apprennent les mots bêtement du coup quand il y a des mlots nouveaux elles ne savent aps faire de lien et aprennent comme les autres. Alors que moi quand j'avais appris mes termes médicaux en sms, en fait j'avais appris les racines, du coup quand je connais pas les mots dan splus des 3/4 du temps j'arrive toute seule à les comprendre en les décomposant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

moi, mon conseil ce serait de: TE REPOSER!!!!!! fais le plein d'énergie!!
ce n'est peut être pas la réponse que tu attendais (je suis passé par là aussi) mais, quand tu seras dans la formation, tu te diras: mumm chipoune avait raison :D :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

chipoune a écrit :moi, mon conseil ce serait de: TE REPOSER!!!!!! fais le plein d'énergie!!
ce n'est peut être pas la réponse que tu attendais (je suis passé par là aussi) mais, quand tu seras dans la formation, tu te diras: mumm chipoune avait raison :D :clin:
+10 :lol: en effet c'est assez fatiguant après et vous aurez quelques jours à la rentrée où vous aurez le temps de demander quoi prendre ou autre comme bouquin. moi perso j'ai des livres pour m'entrainer aux eval, calculs de doses, mais ya tout au cdi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

oui repose toi, à la rentrée tu verras pour les bouquins et tout. Le vocabulaire tu l'assimileras en temps voulu ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Re: besoin de conseils pour préparer sa rentrée en IFSI

Message par adeline17 »

annelise a écrit :bonsoir,

voilà, venant du domaine commercial et n'étant plus scolarisé depuis plus d'une dizaine d'année, pourriez-vous me conseiller?, j'aimerais me préparer un peu avant la rentrée. Est-ce bien d'acheter un dictionnaire médical infirmier, de revoir sa bio, l'anatomie, des procédures, du voca...?.

Je n'aimerai pas être "larguée" lors des cours, en effet, je ne "sors " pas d'un bac SMS .
Ne serait-il donc pas judicieux pour moi de me replonger un peu dans certains cours afin de "combler mes lacunes" par rapport à une jeune bachelière ou est-ce inutile?

merci pour vos conseils
Prends de bonnes et longues vacances avant le marathon !!! Je peux comprendre que tu n'aies pas envie d'être larguée à la rentrée, mais tout se fera en douceur en début de première année.
Tu verra les bases, et ce sera le moment de compléter tes connaissances si tu te sens perdue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
kiara
Habitué
Habitué

Message par kiara »

Oh oui !! Pendant la formation tu as assé le "temps" de stréssé, d'avaler tout un tas d'information, d'avoir le cerveau qui chauffe, etc...:lol:

donc franchement, même si ça fait bizard, et que tu voudrais vraiment commencé avant juste pour te dire que ça pourra t'aider, bah PROFITE un max le temps que tu n'as pas de cours et de stages... !!

Cool et profite avant la rentrée! :clin: Après, les années s'enfilent, ne se ressemblent pas et le temps que tu te rendes compte que tu es en train de stréssé, c'est quasiement la fin de l'année !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème Année AP-HP
annelise
Régulier
Régulier

Message par annelise »

merci à vous tous et toutes pour vos conseils avisés. Je vais donc suivre vos suggestions ; à savoir :
1- se reposer
2- bien profiter de son temps libre
3- et encore se reposer (quoique, je vais tout de même apprendre les suffixes et préfixes du jargon médical suite au conseil de lunedargent)
4- encore merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

merci à vous tous et toutes pour vos conseils avisés. Je vais donc suivre vos suggestions ; à savoir :
1- se reposer
2- bien profiter de son temps libre
3- et encore se reposer (quoique, je vais tout de même apprendre les suffixes et préfixes du jargon médical suite au conseil de lunedargent)
4- encore merci!
Oui tu fais bien de suivre nos conseils car peut-être que ça doit te décevoir là ce que l'on te dit, mais c'est que le repos est la meilleure façon de te préparer avant.................comme ça tu seras motivée pour commencer, détendue et d'attaque pour entamer ce cursus. Et d'apprendre les suffixes et préfixes n'est en soit pas "fatigant "car ce ne sont pas un apprentissage intensif.
BON COURAGE POUR TES 3 ANS A VENIR :P ........................et surtout pour TON TEMPS DE REPOS 8) :clin: !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Verrouillé