Sujet TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Sujet TFE
Bonsoir à tous !
Serait il possible que vous lisiez mon sujet. Dîtes moi ce que vous en pensez et si vous avez des idées par hasard ?
Je souhaiterai commener à travailler dessus si je peux avancer un peu durant les vacances...
le sujet est le suivant : Quel comportement doit adopter l'IDE face à la violence rencontrée aux urgences ?
Merci à vous de votre soutien et de vos réponses !!
Bonne soirée à vous et bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Serait il possible que vous lisiez mon sujet. Dîtes moi ce que vous en pensez et si vous avez des idées par hasard ?
Je souhaiterai commener à travailler dessus si je peux avancer un peu durant les vacances...
le sujet est le suivant : Quel comportement doit adopter l'IDE face à la violence rencontrée aux urgences ?
Merci à vous de votre soutien et de vos réponses !!
Bonne soirée à vous et bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir !
Pour commencer essaie de nous décrire :
ta situation de départ (vécue en stage)
ce qui t'a interpelléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour commencer essaie de nous décrire :

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Bonsoir Kihya !
Merci de m'avoir répondu.
Je vais faire au mieux pour présenter ma situation de départ :
Nous avons accueilli aux urgences une femme qui se cachait sous un drap fort agitée et criait aussi... elle se démenait et parfois risquait de tomber du brancard à plusieurs reprise, elle ne voulait pas que l'on s'occupe d'elle... l'idée étant qu'on la laisse mourir disait elle. ( elle pleurait beaucoup ).
Une infirmière a décidé de la maintenir avec des contentions pour ne pas qu'elle se blesse et repousse tout soin. Elle a fait appel à l'équipe qui comportait un aide soignant, une deuxième infirmière, un interne, un médecin et moi-même.
Là je vais avouer que j'ai maintenu la personne au niveau des bras car elle donnait des coups de poing à l'une des infirmières mais avec regret. Je ne me voyais pas en fait, faire cela, contenir... de peur sans doute de la blesser, de me recevoir un coup comme l'infirmière qui y a échappé de justesse du fait qu'elle était enceinte et là ça m'a interpelé...
J'en ai parlé à l'infirmière qui était enceinte et je lui ai dit qu'elle n'avait pas peur de rester ainsi exposée, et surtout de la violence de la personne soignée qui tapait dans le vide et nous insultait...
J'ai appris plus tard, en m'occupant d'elle qu'elle avait perdu un frère à cause de la médecine justement ( ce sont les explications qu'elle a donné ensuite au reste de l'équipe; il est mort jeune )
Il me semble que j'ai tout dit.
Dites moi si j'ai homis quelque chose. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de m'avoir répondu.
Je vais faire au mieux pour présenter ma situation de départ :
Nous avons accueilli aux urgences une femme qui se cachait sous un drap fort agitée et criait aussi... elle se démenait et parfois risquait de tomber du brancard à plusieurs reprise, elle ne voulait pas que l'on s'occupe d'elle... l'idée étant qu'on la laisse mourir disait elle. ( elle pleurait beaucoup ).
Une infirmière a décidé de la maintenir avec des contentions pour ne pas qu'elle se blesse et repousse tout soin. Elle a fait appel à l'équipe qui comportait un aide soignant, une deuxième infirmière, un interne, un médecin et moi-même.
Là je vais avouer que j'ai maintenu la personne au niveau des bras car elle donnait des coups de poing à l'une des infirmières mais avec regret. Je ne me voyais pas en fait, faire cela, contenir... de peur sans doute de la blesser, de me recevoir un coup comme l'infirmière qui y a échappé de justesse du fait qu'elle était enceinte et là ça m'a interpelé...
J'en ai parlé à l'infirmière qui était enceinte et je lui ai dit qu'elle n'avait pas peur de rester ainsi exposée, et surtout de la violence de la personne soignée qui tapait dans le vide et nous insultait...
J'ai appris plus tard, en m'occupant d'elle qu'elle avait perdu un frère à cause de la médecine justement ( ce sont les explications qu'elle a donné ensuite au reste de l'équipe; il est mort jeune )
Il me semble que j'ai tout dit.
Dites moi si j'ai homis quelque chose. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Sujet TFE
[ sur ce site infirmier.com il y a un tfe violence aux urgences et il y a beaucoup de doc sur le web. si je trouve doc sur la bibliotheque en ligne de mon hosto , j je te les envoi en rentrant de vacances
moi j'ai deja ete agressée à l hosto : menace au couteau coup de tete sur le nez epistaxis des 2 narines ,gifles et bing sur un montant de porte..; et je suis d'un naturel tres calme...meme parlant avec douceur.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai deja ete agressée à l hosto : menace au couteau coup de tete sur le nez epistaxis des 2 narines ,gifles et bing sur un montant de porte..; et je suis d'un naturel tres calme...meme parlant avec douceur.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La violence
Bonjour Wyllette !
Merci beaucoup d'avoir lu mon message et de me proposer des renseignements toi aussi. J'attendrai tes infos, je travaille au mois de juillet donc je pourrai attendre sans problème.
Je te souhaite de bonnes vacances.
A bientôt pour de nouvelles infos.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup d'avoir lu mon message et de me proposer des renseignements toi aussi. J'attendrai tes infos, je travaille au mois de juillet donc je pourrai attendre sans problème.
Je te souhaite de bonnes vacances.
A bientôt pour de nouvelles infos.

Evènements
Wyllette !
Que c'est il passé après ces agressions ? qu'as tu ressenti ? avais tu envie de tout arrêter, de ne pas travailler aux urgences, que t'es tu dit ?
Oû étais tu ? ( hôpital ) peux tu me raconter un peu ou sinon je comprendrai si tu ne veux pas...
Merci encore pour ton soutien.
Bonne journée !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que c'est il passé après ces agressions ? qu'as tu ressenti ? avais tu envie de tout arrêter, de ne pas travailler aux urgences, que t'es tu dit ?
Oû étais tu ? ( hôpital ) peux tu me raconter un peu ou sinon je comprendrai si tu ne veux pas...
Merci encore pour ton soutien.
Bonne journée !

Re: Evènements
[je vous raconterai plus tard la je vais voir le train d harry potter en gare de....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci !
Bon film !!
Ne vous inquiétez pas, je vous attendrai...
A plus tard Wyllette
Ne vous inquiétez pas, je vous attendrai...
A plus tard Wyllette

Info
Bonjour Kihya !
Qu'en penses tu de ce que j'ai noté là, sur la situation?
Je souhaiterai aussi avoir ton point de vue.
Merci !
Je te souhaite une bonne journée
Qu'en penses tu de ce que j'ai noté là, sur la situation?
Je souhaiterai aussi avoir ton point de vue.
Merci !
Je te souhaite une bonne journée

Bonjour !
Ta situation est interessante ... Je pense qu'elle peut ouvrir la porte à de nombreux sujets de TFE :
la contention du patient agité (légitimité ...)
la non prise en compte du refus de soins
l'agressivité aux urgences (conduite à tenir)
Maintenant que tu as déterminé l'axe du problème que tu veux étudier, tu peux :
commencer la recherche documentaire sur les themes présents dans ton sujet (les urgences, l'agressivité, la fomation infirmière quant à la gestion de l'agressivité, les textes de loi se rapportant à ton sujet, ... ) Et surtout, prends des notes de ce que tu lis !!!! (fiches de lecture)
Ensuite tu devra formuler une "question de départ", mais pour cela, réfère toi aux demandes de ton IFSI (manière dont la question doit être formulée, à quelle étape de la recherche, ...)
Essaie aussi d'expliciter les concepts de ta question de départ : qu'entends tu par "agressivité", "infirmière", ...
J'espère t'avoir audé un peu !! Courage
Ta situation est interessante ... Je pense qu'elle peut ouvrir la porte à de nombreux sujets de TFE :

Maintenant que tu as déterminé l'axe du problème que tu veux étudier, tu peux :

J'espère t'avoir audé un peu !! Courage

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Va voir un peu aussi comment font les IDEs la ou la violence est quotidienne (psy intra ou UMD).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
[le train d'harry potter n'est pas un film mais un train qui s'arrete dans les grandes villes, il se visite contient des decors des fims et les costumes des pricipaux personnages du film...
bien! revenons a cette agressivité, cette violence .... y a t il un module durant les etudes a ifsi sur la violence, comment la gerer....?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bien! revenons a cette agressivité, cette violence .... y a t il un module durant les etudes a ifsi sur la violence, comment la gerer....?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sur la revue ARSI, une etude sur la violence aux urgences mais pas encore en ligne..; revue a trouver ds les hosto...
dans la violence et l'agressivité de l'autre, il faut vraiment comprendre que ramener l'autre à la raison, ce n'est certainement pas le ramener à notre raison à nous, mais plutot le rapprocher de sa raison à lui. pour celui qui est agressif, il s'agit de l'aider à dire ce qui, en lui justifie sa colere. nous soignant on serait tenter de dire que cela ne sert à rien et que nous le comprendrons mieux s'il se calme
or il faut lui l'ecouter, lui demander de verbaliser et dire " s'il vous est
arrivé ceci, je comprends que vous soyez en colère"...
en psycho, on nomme ccela " deni du ressenti de l'autre et de son fondement"
pour en savoir plus
http://maieusthenie.com/nouveautes/article/aide.htm
" relation d'aide- psychologie communication therapeutiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans la violence et l'agressivité de l'autre, il faut vraiment comprendre que ramener l'autre à la raison, ce n'est certainement pas le ramener à notre raison à nous, mais plutot le rapprocher de sa raison à lui. pour celui qui est agressif, il s'agit de l'aider à dire ce qui, en lui justifie sa colere. nous soignant on serait tenter de dire que cela ne sert à rien et que nous le comprendrons mieux s'il se calme
or il faut lui l'ecouter, lui demander de verbaliser et dire " s'il vous est
arrivé ceci, je comprends que vous soyez en colère"...
en psycho, on nomme ccela " deni du ressenti de l'autre et de son fondement"
pour en savoir plus
http://maieusthenie.com/nouveautes/article/aide.htm
" relation d'aide- psychologie communication therapeutiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ consulter soins, la revue mai 2007 la violence......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Remerciements à tous !
Bonjour à tous !!!
Merci beaucoup pour votre soutien. Je prends toutes les infos et je vais me renseigner comme vous dites pour progresser sur mon TFE. J'espère que vous serez là jusqu'à ce que mon dossier soit clôt... merci du fond du coeur !!
Je vais m'y atteler là...
Encore un grand merci et je vous souhaite de passer une agréable journée !!!
Merci Kihya, Argrath le Troll et Wyllette !!
Merci beaucoup pour votre soutien. Je prends toutes les infos et je vais me renseigner comme vous dites pour progresser sur mon TFE. J'espère que vous serez là jusqu'à ce que mon dossier soit clôt... merci du fond du coeur !!
Je vais m'y atteler là...
Encore un grand merci et je vous souhaite de passer une agréable journée !!!
Merci Kihya, Argrath le Troll et Wyllette !!