petite question pratique syr la technique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- titifilosofecelimene
- Insatiable
petite question pratique syr la technique
voilà, je me suis pas mal entrainé ces derniers temps à faire les prises de sang en pure et parfaite technique, ma question est simple: faites-vous l'asepsie de la peau avant ou après avoir remis le garrot?
ce que j'ai appris avec une infirmière (puer) en tout début d'année et que j'applique depuis:
-mettre le garrot pour repérer la veine, puis le défaire.
-préparer son matériel
-
faire une asepsie large sur la zone précédemment repérée
(? ):roll:
-remettre le garrot, SHA puis mettre les gants
voila je sais que ça a l'air puriste comme ça mais maintenant que j'ai le doute j'aimerai avoir votre avis sur la question, d'autant plus que je suis actuellement en stage et que l'IDE qui m'encadrait hier s'est étonné de me voir agir ainsi, j'ai pas osé lui dire que c'était une infirmière qui m'avait appris cette technique...
merci d'avance pour votre éclaircissement !

-préparer son matériel
-

voila je sais que ça a l'air puriste comme ça mais maintenant que j'ai le doute j'aimerai avoir votre avis sur la question, d'autant plus que je suis actuellement en stage et que l'IDE qui m'encadrait hier s'est étonné de me voir agir ainsi, j'ai pas osé lui dire que c'était une infirmière qui m'avait appris cette technique...

merci d'avance pour votre éclaircissement !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
d'un coté, faudrait connaitre le temps d'action de l'antiseptique.
Par contre, avec le garrot, tu risque de toucher ta zone ou tu as mis ton alcool.
Instinctivement je mettrais ca apres la mise de garrot pour etre sur d'etre propre.
Par contre, avec le garrot, tu risque de toucher ta zone ou tu as mis ton alcool.
Instinctivement je mettrais ca apres la mise de garrot pour etre sur d'etre propre.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
peronnellement, les infirmieres m'nt appris comme ca :
- lavage simple de mains
- préparation du matériel
- mettre le garrot et repérer la veine
- SHA
- gants
- antispesie de la zone repérée
mais comme je ne suis pas très rapide (pour enfiler mes gants et faire une friction avec une SHA, elles m'ont conseillés de faire de cette facon :
- lavage simple de mains
- enlever le garrot
- SHA
- gants
- remettre le garrot
- lavage simple de mains
- SHA
- gants
mais comme je ne suis pas très rapide (pour enfiler mes gants et faire une friction avec une SHA, elles m'ont conseillés de faire de cette facon :
- lavage simple de mains
- enlever le garrot
- SHA
- gants
- remettre le garrot
En route pour la 3ème année...
-
A l'ifsi on nous apprend à faire comme ça :
lavage de mains
pose du garrot + repérage de la veine + antisepsie (car il y a 1 temps de contact d'environ 1 minute à respecter)
enlever le garrot
SHA + préparation matériel
pose du garrot
gants (ou l'inverse si vous arrivez à mettre le garrot avec les gants)
lavage de mains
pose du garrot + repérage de la veine + antisepsie (car il y a 1 temps de contact d'environ 1 minute à respecter)
enlever le garrot
SHA + préparation matériel
pose du garrot
gants (ou l'inverse si vous arrivez à mettre le garrot avec les gants)
Re: petite question pratique syr la technique
titifilosofecelimene a écrit :ce que j'ai appris avec une infirmière (puer) en tout début d'année et que j'applique depuis:
-préparer son matériel
-faire une asepsie large sur la zone précédemment repérée
(? ):roll:
J'ai appris comme ça moi aussi quand j'étais à l'IFSI mais ça fait 10 ans alors comme les techniques changent très régulierement ça a pu changer aussi...
De retour après une longue absence