petits conseils cours magistraux

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tony13
Régulier
Régulier

petits conseils cours magistraux

Message par Tony13 »

Salut à tous les internautes..
Je suis heureux et content de me retrouver parmi vous puisque depuis le début de l'année je naviguais sur le forum du concours..
Je viens de confirmer mon inscription à l'ifsi ce matin...
Je voudrais savoir de quelles manières faut il appréhender les futures cours magistraux dispensés par les intervenants.
De quelles façons vos prennez des notes et comment vous les traduisez au propre....
Merci de vos réponses,
Un futur ESI de 42 printemps. :clin: :clin:
Dernière modification par Tony13 le 10 juil. 2007 20:22, modifié 1 fois.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Et bien moi ce sont des notes très très synthétiques ou j'abrège tout et écrit l'essentiel minimum....................mais mes cours sont supers propres donc je les refais pas
Une amie écrit tout sur tout mais ne refait pas ses cours
une autre écrit sur brouillon et refais des fiches ensuite
une autre écrit sur feuille libre et surligne les titres et mots essentiels et ne recopie pas (..............mais c'est aps très propre sincèrement)
Une autre écrit brouillon et le stape sur ordi

Tu vois tu as un panel que je t'offre après à toi de faire comme toi tu le sens!!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Tony13
Régulier
Régulier

Message par Tony13 »

Merci pour ta réponse lunedargent.
Effectivement tu me décris une multitude de façon de travailler.
Tu sais j'ai 42 ans et j'ai quitté les cours il y a bien longtemps sans avoir participé à ce type de cours.
Il semblerait d'aprés ce que je comprends que l'on a largement le temps de prendre des notes puisque certains notent tout.

Un autres questions, combien d'heures tu travail chez toi le soir ??? :clin:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

alors moi je prends tout aussi et j'ai largement le temps :lol:
j'écris très mal et très abrégé 8) certains intervenants font que j'ai même le temps d'écrire tout en entier :lol: je surligne les mots imortants dnas le cours
je fais des fiches pour réviser :clin:

un copain de promo qui a à peu près ton âge prend des notes succintes il ne fait pas toujours de phrase et ayant des enfnats il ne travaille pasl e soir mais se lève plus tôt le matin (5h) pour être au calme et réviser :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
lunedargent
Accro
Accro

Un autres questions, combien d'heures tu travail chez toi le soir ???

Assez variable, ça dépend des modules en cours.................
J'essaie de me tenir à 1h par jour et plus le w-e.................mais des fois j'avoue que................ :oops: :oops: :oops:
Mais aussi il faut compter le boulot type exposé ou démarche ou écrit stage à faire qui prennent en plus pas mal de temps..............
D'ailleurs je ne devrais pas être là...............masi sur word entrain de continuer ma démarche éduc..............AIE AIE AIE, ça craint :roll: :( :? :( :? :roll: !!!!!!!!!!!!!!!

Et j'ai plusiers personnes de ma promo qui ont dans tes âges dont 2 amis et cça peut paraître surprenant mais ce sont eux qui arrivent le mieux à savoir s'arrêter de bosser un peu pendant les jours fériés ou les vacances................vie familiale oblige je pense :clin:
Tony13
Régulier
Régulier

Message par Tony13 »

merci pour vos réponses.
C'est vrai que cela faisait partie des conditions pour favoriser une réussite aussi.
Ma fille à 16 ans et viens d'intégrer une école privée de coiffure et mon fils lui à 10 ans mais c'est déja un vrai ado.
Donc concernant leurs études, ils sont déja trés autonom
De plus j'habite à 200 métres de l'ifsi, c'est dire que je ne perdrais pas de temps dans les trafics...
Tu me comfirmes donc que l'on à largement le temps de prendre des notes et c'est temps mieux.
Les étudiants interpellent t-ils quelques fois les intervenants ??
Papillonne
Régulier
Régulier

Message par Papillonne »

En début d'année, on a tendance à prendre le maximum pour éviter de rater quelques choses.
Les formateurs ne cessent de rabacher " mais ne copiez pas tout, ne prenez que l'essentiel " certes mais difficile de savoir à quoi ressemble l'essentiel au début.

Certaines choses dites à l'oral sont plus interessantes que les choses écrites ( notamment sur poly, power point etc ) mais il n'est pas simple de copier, d'écouter et de trier les infos en même temps.

Tu vas sans doute prendre toutes les infos prenables au départ puis au fil du temps, selon les cours et selon les formateurs tu vas réussir à ne prendre que l'essentiel ou presque.
Tony13
Régulier
Régulier

Message par Tony13 »

Merci lunedargent, mais comment fais tu pour intégrer une citation dans tes réponses....

Merci également papillone.
Dernière modification par Tony13 le 02 juil. 2007 22:15, modifié 1 fois.
lunedargent
Accro
Accro

oui et fort heureusement c'est ce qui rend le cours attractif...............Au début personne ose mais au fil de la formation il y en a de plu en plus.

Oups j'avoue je ne le fais pas. :oops: ...............timidité quand tu nous tiens :oops: ...............
lunedargent
Accro
Accro

Merci lunedargent, mais comment fais tu pour intégrer une citation dans tes réponses....

En fait tu fais:
-tu sélectionnes ce que tu désires cités
-tu fais copier avec ton clic droit
-puis clique sur répondre
-puis tu cliques sur "quote"
-tu fais colle
-et tu reclqiues sur "quote"
Tony13
Régulier
Régulier

Message par Tony13 »

En fait tu fais:
-tu sélectionnes ce que tu désires cités
-tu fais copier avec ton clic droit
-puis clique sur répondre
-puis tu cliques sur "quote"
-tu fais colle
-et tu reclqiues sur "quote"

merci je pense que j'ai compris.. :clin: :clin:
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

C'est marrant, c'est souvent les "+ de 40 ans" qui flippent.....et qui réussissent le mieux !! :D

C'est vrai que la méthode de travail c'est très perso...

Moi ce que je te conseille c'est de ne pas trop t'éloigner de l'intervenant, disons 10 rangs maxi, parce que d'un tu as plus tendance à décrocher et de deux quand la personne est proche de toi elle as tendance à te regarder, à s'adresser à toi et tu as moins l'impression que c'est un cours magistral.
Moi mes notes étaient mes cours définitifs sinon tu passes beaucoup trop de temps dessus, mais pour que ce soit bien lisible j'utilisais des abréviations bien à moi et surtout des codes couleurs... jamais sans mes stabilos!!!

Tu verras, au début tu as tendance à tout noter car tu ne sais pas ce qui est important mais tu feras vite le tri et tu trouveras vite ta propre méthode.

Bon courage...
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
Tony13
Régulier
Régulier

Message par Tony13 »

C'est marrant, c'est souvent les "+ de 40 ans" qui flippent.....et qui réussissent le mieux !!

c'est ce qu'il paraît...
En tout des cas j'ai pas envi de créer un préccedent, de plus les enjeux sont peut être différents, tu vois moi j'ai commencé ma procedure de licenciément vendredi aprés les résutats.. 20 d'excercices cela use.
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

Mais bien sûr, c'est évident que les enjeux ne sont pas les mêmes et l'angoisse des quadras est légitime, et c'est ce qui fait votre force car vous savez réellement pourquoi vous êtes là..... :clin:
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
Tony13
Régulier
Régulier

Message par Tony13 »

Moi ce que je te conseille c'est de ne pas trop t'éloigner de l'intervenant, disons 10 rangs maxi, parce que d'un tu as plus tendance à décrocher et de deux quand la personne est proche de toi elle as tendance à te regarder, à s'adresser à toi et tu as moins l'impression que c'est un cours magistral.
Cela me paraît être une bonne attitude, merci pour ton conseil .
Je le garde précieusement.
Répondre