tefe: Burn Out. Aide pour soutenance

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
mag172

tefe: Burn Out. Aide pour soutenance

Message par mag172 »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon sujet de tfe a été validé, il portera sur le sujet du syndrome d'épuisement professionnel.

Auriez vous des sources, liens, informations, dossiers à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Image

[titre édité par Laury]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Voici quelques pistes :

:fleche: Rôle propre et burn out : les infirmières Superwomen ? Par Anne Seiglan - 6/10/2006
http://ailles.ouvaton.org/article.php3?id_article=58

:fleche: Qu’est-ce que le burn-out ? par Joël Savatofski
http://www.fnaas.asso.fr/ressources/burnout/burnout.htm

:fleche: De la distance à la proximité, de la solitude à l’humanitude. Par Jérôme Pellissier - septembre 2005
http://jerpel.fr/spip.php?article26Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: [TFE] Informations sur le Burn Out ?

Message par wyllette »

[burn out et maltraitance revue soins mai 2007Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Lien vers un TFE du forum traitant du burn out
:fleche: http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memo ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

voir aussi site de l'ARSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
axioum
Fidèle
Fidèle

Message par axioum »

et içi
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

revue soins decembre 2005prevenir l'epuisement professionnel
definition chiffres biblio moyens et actions de prevention
le maslach burn out inventory....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

mag172 a écrit :Besoin d'aide pour mon TFE sur le burn out.
J'ai beaucoup de difficultés à avancer. Ma question de recherche poir l'instant: En quoi le burn out de l'infirlière peut-il entrainer une prise en charge inefficace du patient?
Ma première situation est une IDE aux urgences qui "craque" et l'autre dans un service de chirurugie. Dans une desdeux, il y a une non prise en charge de la douleur plus particulièrement, faut-il que je parte là-dessus, afin d'être plus précise?
Merci d'avance pour vos conseils..
Mag.
wyllette a écrit :faut il comprendre que les infirmiers sont en burn out parce que la douleur des soignés n'est jamais prises en compte par les medecins ?
emrod a écrit :Si elle n'est pas prise en compte par les médecins c'est bien qu'elle n'a pas été évaluée correctement par l'infirmière. Et ceci fait partie de la prise en charge globale du patient. On s'aperçoit souvent que les patients ne parlent pas toujours de tout leurs symptômes avec les médecins mais bien avec l'infirmière. Relation de confiance.
Réorientez moi si je me trompe.
mag172 a écrit :Merci d'avoir réagi à mon message.
En fait, dans ma situation l'infirmière est tellement occupé qu'elle refuse par manque de temps de donner des comprimés de morphine à un patient douloureux.
Est-ce que je peux partir comme hypothèse: la non prise en charge de la douleur peut être lié au burn out de l'IDE?
En quoi le burn out de l'IDE peut-il entrainer une mauvaise prise en charge de la douleur dans un service de chirurgie?
Qu'en pensez vous? Est-ce trop précis?
Laury a écrit :Si tu pars du constat de l'IDE en burnout, tu vas devoir interroger uniquement des ide en burnout... :roll:

Et si tu tournais ça autrement, en posant la question "En quoi la prise en charge de la douleur peut-elle être influencer si l'IDE est en burnout?"

Le "si" va te permet d'interroger des IDE en burnout ou pas. Disons, moitié moitié ou à dominance en burnout, et tu compares leur prise en charge de la douleur (selon leur profil)... :clin:
mag172 a écrit :Mon hypothèse est la suivante: La prise en charge globale du patient dans sa dimension humaine est inefficace lorsque l'infirmière est en situation d'épuisement professionnel.

Je recherche de la documentation, bibliographie, afin de définir précisement dans mon cadre conceptuel : la prise en charge globale d'un patient.

Merci d'avance pour vos infos
wyllette a écrit :la prise globale de la personne hospitalisée que l on nomme encore souvent "patient" alors qu'elle est acteur de ses soins est la base du soin infirmier comme a su l expliquer virginia henderson ( pas uniquement lorsqu elle nous décrit les 14 besoins ( et Maslow dans sa pyramide), marie france coliere, walter hesbeen, laure mamilloud et notre dictionnaire de soins infirmiers et nos livres de diagnostics infirmiers

relire aussi nos règles professionnelles Art R 4311-2 CSP et suiv
idesec87 a écrit :Salut !!

Perso, j'ai fais mon TFE sur la souffrance des soignants, donc si tu as besoin de références quant au burn-out, hésites-pas !

Sinon, pour ce qui est de la PEC globale de la personne soignée, pas mieux que wyllette...

Euh, sinon, t'as déjà ton hypothèse avant même d'avoir développer tes concepts et d'avoir fait tes enquêtes...???
mag172 a écrit :Bonjour !

Je fais mon TFE sur le burn out, est-ce que quelqu'un sait si des articles (législatifs ou autre) d'actualité récente sont sortis ces derniers mois sur ce thème? et sur quel site peut-on faire ces recherches?

Merci d'avance.
wyllette a écrit :legislatif non car depuis tres longtemps le code du travail oblige le directeur de toute entreprise y compris des hopitaux à veiller sur la sante et la securite des travailleurs... comme il est aussi ecrit ds ce meme code que les salariés doivent prendre soins d'eux memes , de leur sante, de leur securité et de leur colegue...

le burn out a l hopital a tellement d'interet que le livre de canoui en est à sa
n ieme édition...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Verrouillé