Hemolyse et potassium
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Hemolyse et potassium
Bonjour a tous,
J'aimerai savoir pourquoi lorsque l'on laisse trop longtemps le garrot lors de la prise de sang cela fait essentiellement monter le potassium.J'ai une petite idee mais je n'en suis pas sure : je sais que cela hemolyse les GR qui contiennent du K+ donc le libere mais j'aimerai plus de precision et de rectification si necessaire.
Merci de vos reponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerai savoir pourquoi lorsque l'on laisse trop longtemps le garrot lors de la prise de sang cela fait essentiellement monter le potassium.J'ai une petite idee mais je n'en suis pas sure : je sais que cela hemolyse les GR qui contiennent du K+ donc le libere mais j'aimerai plus de precision et de rectification si necessaire.
Merci de vos reponses

bah moi on m'a expliqué que le fait de garder le garrot casse les globules rouges ce qui liberent du potassium... enfin en gros c'est ce que l'on t'a dit mais je en serais pas expliquer le mecanisme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux trouver des élléments de réponse sur ce lien:
ordre des tubes pour prélèvement sanguinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ordre des tubes pour prélèvement sanguinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

D'ou l'intérêt de prélever le tube de iono en priorité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.esthesia a écrit :bah moi on m'a expliqué que le fait de garder le garrot casse les globules rouges ce qui liberent du potassium...
AS en 1999
IDE depuis 2006 en neurochirurgie
IDE depuis 2006 en neurochirurgie
c'est exactement ce que je fais!crasp a écrit :D'ou l'intérêt de prélever le tube de iono en priorité!esthesia a écrit :bah moi on m'a expliqué que le fait de garder le garrot casse les globules rouges ce qui liberent du potassium...