Travailler auprés des enfants (les métiers)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice
Travailler auprés des enfants (les métiers)

"Les diplômes des métiers de l'enfance
Pour ceux qui souhaiteraient travailler avec les enfants je vais vous présenter tous les diplômes et les études qu'on peut faire, ainsi que des liens utiles...
Travailler auprès des tout-petits : 0 à 6 ans
- Le C.A.P Petite enfance : Il se prépare en 2 ans dès la fin du collège, dans un établissement ou par correspondance et il comprend 12 semaines de stage. Une mise à niveau est possible. Il peut également se préparer en 1 an si vous êtes titulaire du bac, bep, cap ou diplôme de niveau 4 et vous serez dispensé des épreuves générales. Si vous avez effectué, dans les 2 années qui précèderont l'examen, au moins 800H d'activité salariée en établissement ou service d'accueil de la ¨Petite enfance (écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d'enfants et tout établissement accueillant des jeunes enfants, ) dans un emploi correspondant à la finalité du diplôme : à temps plein pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen. Vous remplissez les conditions pour pouvoir être dispensé de stages, ce qu'il faut vérifier auprès du service des examens dont vous dépendez.Le dossier professionnel est obligatoire pour présenter l'épreuve professionnelle, que l'on soit dispensé ou non de stage.Le programme comprend : Français/Histoire-géo, maths/sciences physiques (épreuves générales), accueil à domicile/en collectivité/techniques de service (épreuves professionnelles). Vous devez savoir : assurer l'accueil, les soins d'hygiène, l'alimentation et la sécurité de l'enfant, contribuer à l'éducation et au développement de celui-ci, et assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie de l'enfant. Vous pouvez travaillez en crèche, école maternelle, halte-garderie... mais aussi à domicile. Vous pouvez aussi continuer vos études et passer le concours des ATSEM ou d'auxiliaire en puériculture ou encore d'aide soignante.Rémunération : du smic à 1500€ suivant la structure.
- L'auxiliaire en puériculture : S'appelle le DPAP (diplôme pro d'auxiliare en puériculture), se prépare en 1 an après avoir eu 17 ans et avoir un diplôme (Brevet, CAP ou avoir été en 1ère), et après avoir passé le concours d'entrée. Les titulaires du BEP sanitaires et sociales ne passent que l'oral. La formation comprend 60% de stages et une partie est commune aux aides-soignantes ce qui leur permet d'assurer cette fonction. Vous pouvez travailler en crèche, haltes-garderies, hôpitaux, PMI et avec les handicapés. Elle travaille avec les médecins, les sage-femmes et les aides-soignantes dans le milieux hospitalier.Rémunération : 1155€ brut dans le public et plus dans le privé.
- L'éducateur de jeunes enfants (EJE) : S'appelle le DEEJE (diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants), se prépare en 3 ans (mais c'est niveau bac+2) après le bac et comprend 15 mois de stage. Il faut s'inscrire dans les établissement 1 an avant le début de la formation. Sur concours d'entrée (test+entretien) payant, il propose une mise à niveau si besoin est. Parfois il est demandé d'avoir fait un stage (clsh, cantines, périscolaire...) avant de se présenter au concours. Le programme est similaire au BAFD et comprend : élaboration du projet de la structure et du projet pédagogique, gestion des relations avec les parents, animation de groupes de réflexion, mise en place d'activités éducatives, soins d'hygiène, formation des stagiaires, gestion administrative. Vous pourrez ensuite travailler en crèche, haltes-garderies, PMI, malades et handicapés dans les hôpitaux, pouponnières spécialisées, services psychiatriques, ou auprès d'enfants à difficultés. En crèche vous vous occuperez des plus grands. Après 3 à 5 ans d'expérience vous pouvez passer des formations pour devenir directrice d'un établissement.Rémunération : 1350€ à 1500€ suivant les structures. Le privé paye toujours plus.
- L'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : Être titulaire du CAP Petite enfance pour passer le concours (qcm+entretien) et ensuite vous pouvez postuler dans les mairies. Sa fonction est surtout de faire les tâches ménagères (ranger, nettoyer, préparer) mais aussi de s'occuper des enfants dans leurs activités, fêtes, sorties. Rémunération : fonctionnaires, elles gagnent 1230€ brut et 1571€ brut après 15 ans.
- L'assistante maternelle : Pas de diplôme si ce n'est le CAP Petite enfance pour travailler en crèche mais si vous travaillez chez vous il vous faudra surtout l'agrément. Il est valable 5 ans renouvelable après une autre enquête. Si vous déménagez vous devez refaire une demande car elle est propre au département. Ensuite vous avez 60h de formation si vous gardez des enfants à la journée ou 120h si vous les garder en permanence. Vous pouvez vous faire aider des PMI. L'assistante maternelle peut garder des enfants de tout âge mais pas plus de 3 en même temps et sont payées directement par les parents sauf si elle travaille en crèche familiale qui sont gérées par les mairies. Rémunération : minimum 20,34€ brut de l'heure.
- L'auxiliaire de vie sociale : Pas de diplôme demandé mais le DEAVS (diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale) est conseillé. se renseigner sur www.aforts.com. Elle travaille pour les parents à leur domicile et font des tâches ménagères, remplacent les parents qui ont souvent des horaires décalés, n'ont pas trouvé de place en crèche ou sont hospitalisés. Elles sont rémunérées par des chèque-emplois-services et la signature d'un contrat n'est alors pas obligatoire (mais toujours conseillé). Elles peuvent être mandatées par les communes qui les rémunèrent. Rémunération : smic horaire brut.
Travailler auprès des maternels/primaires/adolescents :
- Le BAFA : brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur. Il faut avoir 17 ans le jour du commencement du 1er stage. Ces stages se décomposent en un théorique qui vous met bien dans le bain et expose les règles d'hygiène, de sécurité et le rythme de l'enfant ainsi que sa psychologie, un pratique de 14 jours minimum en clsh (centre de loisirs sans hébergement) ou en cv (centre de vacances = colonies). Il peut se faire aussi en périscolaire et ça compte comme 1 journée complète. Là vous serez évalué par le directeur du centre et amené à faire le stage de perfectionnement où vous choisirez votre spécialité (un sport ou une activité ou une tranche d'âge...etc). Vous pouvez alors travailler en CLSH ou CV et vous serez rémunéré le smic horaire brut en CLSH municipal (si ce n'est pas le cas c'est illégal) ou en association où vous pouvez être rémunéré 17,01€ brut de la journée sachant qu'en colonie vous travaillez dès 7h30 du matin jusqu'à 1h ou 2h du matin car vous faites des réunions le soir pour préparer les journées suivantes donc si vous faites le compte vous verrez rapidemment que vous bossez presque gratuitement (un conseil, n'acceptez pas ce genre de poste car souvent vous pouvez trouver mieux...). Votre mission est de faire passer des moments de détente aux enfants tout en accord avec le projet pédagogique du directeur. Vous êtes là pour lui faire découvrir de nouvelles choses, pour la vie quotidienne et l'aider à être autonome ; vous êtes aussi le clown de service et devez les amuser non stop tout en respectant le rythme de l'enfant. Il est conseillé aussi de passer l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours) afin de secourir efficacement les enfants et adultes. C'est très demandé par les employeurs. C'est un statut précaire qui demande souvent de cumuler plusieurs employeurs pour faire plus d'heures en CLSH car vous ne travaillez que le matin (7h30-8h30), le midi (11h30-13h30) et le soir (16h30-18h30) ainsi que 10h le mercredi et 50h par semaine pendant les vacances soclaires. Certains travaillent en plus le week-end auprès de clubs qui offrent des garderie d'enfants. Vous pouvez aussi travailler en club de vacances tels que le club med, nouvelles frontières, jet tour, pierre et vacances mais il faut souvent être bi ou trilingue pour partir à l'étranger et il faut bien regarder la rémunération car souvent ils vous demandent d'animer des soirées pour adultes et ça peut finir très tard dans la nuit et les conditions de logement (qui sont parfois pittoyables, sous des cuisines..etc). Soyez résistants physiquement!
- Le BPJEPS (ancien BEATEP) : Si vous voulez vous spécialiser dans l'animation (sport, public en difficulté, art...). Cette formation est très coûteuse, jusqu'à 4500€ donc il vaut mieux se la faire payer par un employeur (c'est souvent le cas et très demandé. sachez que dans les mairies, il est prévu un budget formation rarement utilisé alors profitez-en!) Diplôme de niveau 4 (bac), c'est le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Il y a 11 spécialités : activités nautiques, pugilistique (combat), golf, activités physiques, équestre, pêche, automobile, métiers de la forme, technique de l'info et communication, culturel, loisirs tout public et prépare à la gestion des enfants en difficulté sociale. Cette formation se prépare en continue ou en alternance. Il y a des dispenses pour les titulaire du BEES.Vous pouvez aussi être éducateur sportif (prof d'un sport). Rémunération : du smic à 1300€ en moyenne voir moins que ça si ils se basent sur la convention de l'animation donc c'est la même rémunération que pour le bafa.
- Le BASE (brevet d'aptitude de l'animation socio-éducative) : Si vous n'avez pas de bac vous pouvez passer ce diplôme pour passer le BPJEPS et le DEFA. C'est une évaluation en situation réelle. Il faut avoir 18 ans et avoir travaillé pendant 2 ans de façon continue.
- Le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien). De niveau 5 (cap,bep) il permet comme le BPJEPS de se spécialisé dans un sport ou un loisir. Il est requis pour passer le concours d'adjoint territorial d'animation si vous voulez rentrer dans la fonction publique.
- Le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) : Titulaire du BAFA et avoir au moins 21 ans le jour de la formation, il permet aux animateurs de gérer un centre de loisirs ou de vacances. Il y a des dérogations pour ceux qui ont plus de 25 ans (se rensiegner auprès de la DDJS). Il y a beaucoup de responsabilités et souvent il délègue à un adjoint certaines tâches. Je l'ai déjà présenté précédemment et il comprend 4 stages (2 théoriques et 2 pratiques de 14 jours minimum dans un délais de 4 ans). Le programme est l'administratif, la gestion de budget, le relationnel (parents, fournisseurs, orgnisateurs), la formation de stagiaires, le recrutement, gestion de réunions, des conflits, économat, hygiène, alimentation..etc. Il doit être renouvelé tous les 5 ans par refaire un dernier stage théorique ou par la formation de stagiaires bafa. Rémunération : smic et même moins car il peut être rémunéré 20,33€ brut de l'heure (ne pas accepter!) et parfois jusqu'à 2600€ par les municipalités.
- Le DEFA (diplôme d'état realtif aux fonction d'animateur) : Être titulaire du BASE ou d'une expérience de 3 ans il permet d'accéder aux même fonctions que le BAFD. C'est un diplôme de niveau 3 (bac+2) et se fait en 3 à 6 ans.
- Le DEDPAD (diplôme d'état de directeur de projet d'animation et de développement) : Il permet de travailler en amont et n'est plus vraiment en contact réel avec les enfants. Il est de niveau bac+4.
- Le professeur des écoles : Il faut avoir un bac+3 (soit une licence) et le mieux est que la licence soit dans une matière enseignée aux enfants (donc générale). Ensuite il peut se présenter au concours soit dans un IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) soit par le cned ou pendant votre année de licence en choisissant la mineure "enseignement". L'IUFM vous y prépare, au concours, en 1 an et il y a un bonus aux titulaires du BAFA. Le concours comporte : 2 épreuves écrites (français+maths) et 4 épreuves d'admission (sport+ 1 option écrite- histoire/géo, biologie/géologie, physique/techno - 1option orale - musique,arts,langues - et 1 entretien). Après le cocours vous être professeur stagiaire et vous gagnez 1300€ brut par mois. Vous avez encore 1 an de formation à l'IUFM et en stage ; après vous êtes titulaire où vous avez passé le concours. Vous pouvez très bien enseigner dans le privé et être formé dans les CFP (centres de formation pédagogiques) toujours à bac+3. Au bout d'un an vous passez le CRPE (concours de professeur des écoles) identique à celui du public.Il y a ensuite une 2année de stages rémunérés (12 semaines). Rémunération : 1472€ net et 2455€ net après 20 ans.
Travailler auprès d'enfants handicapés :
- Il y a les diplôme cités plus haut : l'auxiliaire en puériculture et l'éducateur de jeunes enfants mais aussi...
- L'enseignant spécialisé : Il faut être déjà professeur des écoles et il faudra être nommé sur poste correspondant à l'option choisie. En juin précédent la rentrée de septembre vous suivez une formation de 3 semaine qui sera poursuivie par 4 autres sessions de même durée dans l'année qui suit. Le diplôme délivé s'appelle le CAPA-SH (certificat d'aptitude pro pour les aide spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Il y a 7 options : voir su www.cnefei.fr. Vous travaillez auprès de classes appelées CLIS : écoles traditionnelles qui accueillent des enfants handicapés ou en RASED : réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté avec des psychologues.
- Le Moniteur-Educateur : Pas de diplôme requis pour suivre la formation CAFME (certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur). La formation dure 2 ans dont 7 mois de stages. Il y a un examen d'entrée qui comprend un oral de motivation, contrôle de soi.. et un écrit dont les titulaires du bac ou du bep sanitaire et sociales sont dispensés. Vous pouvez continuer les études en éducateur spécialisé et être mieux rémunéré. Vous vous occuperez d'enfants et d'adultes handicapés dans leur vie quotidienne. Rémunération : 1275€ brut dans le privé ou 1440€ brut dans le secteur de l'enfance inadapté.
- L'éducateur spécialisé : C'est le DESS d'éducateur spécialisé qui est de niveau 2 donc bac+3. Pour s'inscrire il faut avoir le bac ou une équivalence et passer le concours d'entrée qui est dur. L'inscription se fait un an à l'avance et il est conseillé aux candidats de faire un stage dans des établissements spécialisés pour être plus à l'aise à l'oral. La formation dure 3 ans avec des stages de 15mois en alternance dont 1 stage en internat. Le programme comprend : les handicaps, la pédagogie, la vie en collectivité, les relations humaines, l'éco-droit...Vous pouvez aussi avoir fait un DUT carrières sociales et suivre une 3e année de spécialisation à Grenoble et Lille qui vous donne le DESS. Rémunération : dans le public 1350€ brut et en externat 1500€ brut.
D'autres métiers vous mettrons en contact avec les enfants :
-Professeur en collège et lycée
-Enseignant documentaliste (CDI de collège-lycée)
-Conseiller principal d'éducation (collège-lycée)
-Psychologue scolaire
-Conseiller d'orientation
-Chef d'établissement (collège-lycée)
-Assistant du service social
-Avocat
-Juge des enfants
-Educateur de protection judiciaire de la jeunesse
-Policier à la brigade des mineurs
-Pédiatre
-Médecin scolaire
-Médecin de PMI
-Sage-femme/Maïeuticien
-Infirmière
-Puéricultrice
-Psychologue
-Kinésithérapeute
-Psychomotricien
-Orthophoniste
-Orthoptiste
-Bibliothécaire (bien rémunéré!)
-Assistant de bibliothèque
-Ludothécaire
-Médiateur du livre
-Auteur
-Conteur
-Professionnel du spectacle
-Prof de musique ou d'art plastique
-Maître nageur sauveteur
-Organisateur de fêtes pour enfants (en plein essor!)
-Vendeur en fun store (en rayon enfants)"
-
- Messages : 5
- Inscription : 29 juin 2007 23:13
je reviens sur ce qui est dit de l'educateur de jeunes enfants:
"En crèche vous vous occuperez des plus grands. " c'est tres reducteur..
pas forcement.. un eje peut tres bien bosser dans la section bébés..et d'autre part on peut etre adjointe ou directrice...
" Le privé paye toujours plus. " c'est faux.... le privé ne paye pas toujours mieux... j'ai touché plus ds le public en tant que debutante sans concours fpt, que ds la strcuture privée ou j'etais avant..
d'autre part ds le programme vous oubliez les parties developpement de l'enfant ( psycho, psychomot, affectif.)
"En crèche vous vous occuperez des plus grands. " c'est tres reducteur..
pas forcement.. un eje peut tres bien bosser dans la section bébés..et d'autre part on peut etre adjointe ou directrice...
" Le privé paye toujours plus. " c'est faux.... le privé ne paye pas toujours mieux... j'ai touché plus ds le public en tant que debutante sans concours fpt, que ds la strcuture privée ou j'etais avant..
d'autre part ds le programme vous oubliez les parties developpement de l'enfant ( psycho, psychomot, affectif.)
Liste non exhaustive bien évidemment!!!! Quand aux salaires il s'agit d'une indication générale et abstraction faite des cas particuliers!!!! Ce topic ce n'est qu'une ébauche......mais vous pouvez adresser vos remarques à Stéphanie......et puis rien ne vous empêche de créer une réponse beaucoup plus approfondie et trés certainement beaucoup plus enrichissante si vous nous faites part de votre expérience.breizhtiti a écrit :je reviens sur ce qui est dit de l'educateur de jeunes enfants:
"En crèche vous vous occuperez des plus grands. " c'est tres reducteur..
pas forcement.. un eje peut tres bien bosser dans la section bébés..et d'autre part on peut etre adjointe ou directrice...
" Le privé paye toujours plus. " c'est faux.... le privé ne paye pas toujours mieux... j'ai touché plus ds le public en tant que debutante sans concours fpt, que ds la strcuture privée ou j'etais avant..
d'autre part ds le programme vous oubliez les parties developpement de l'enfant ( psycho, psychomot, affectif.)
FNEJE éducateurs jeunes enfants
http://www.fneje.fr/Document/Definition ... n%2075.pdf
http://www.fneje.fr/Document/Referentie ... n%2075.pdf
http://www.fneje.fr/Document/Tableau%20 ... ulatif.pdf
L'Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social qualifié, chargé de l'éducation des enfants de 0 à 7 ans. Il exerce à la fois une action sociale, éducative, préventive et de formation. Dans tous les lieux d'accueil du jeune enfant, cette action prend en compte les réalités sociales qui constituent son environnement et implique un travail d'équipe.
I- SON ACTION SOCIALE
Auprès de l'enfant
L'Éducateur de Jeunes Enfants considère l'enfant comme une personne compétente et capable de communication. Il agit au quotidien sur le plan social, éducatif, psychologique et sanitaire permettant ainsi d'éviter ou de limiter l'installation de troubles ou de carences.
Il peut orienter l'enfant vers d'autres professionnels spécialisés lorsqu'il repère des retards psychomoteurs ou des anomalies du comportement.
En relation avec les parents
Grâce aux rencontres avec les parents, l'Éducateur de Jeunes Enfants assure l'accompagnement dans le champ social et éducatif de l'enfant.
Hors de sa famille, sans se substituer aux parents, il est médiateur lors de la séparation, pour faciliter l'adaptation de l'enfant dans sa vie sociale.
Dans sa relation d'éducation, l'Éducateur de Jeunes Enfants prend en compte le milieu familial, les références culturelles et le milieu social de l'enfant.
Au sein de l'équipe
L'Éducateur de Jeunes Enfants exerce ses fonctions au sein d'une équipe pluridisciplinaire et prend en charge l'enfant dans sa globalité.
Il associe ses collègues à la conception et à la rédaction du projet pédagogique. Il anime et coordonne l'action pour que l'établissement accorde à l'éducatif la place qui lui revient.
Ayant conscience du champ social dans lequel son travail s'inscrit, l'Éducateur de Jeunes Enfants met en oeuvre les moyens nécessaires à l'ouverture sur l'extérieur. Pour cela, il établit des liens avec toutes les structures concernées par la petite enfance et envisage sa mission en partenariat
II - SON ACTION ÉDUCATIVE
C'est à partir d'un projet pédagogique que l'Éducateur de Jeunes Enfants se donne les moyens d’agir :
En aménageant l'espace, il propose à l'enfant un milieu sécurisant, stimulant qui permet son épanouissement, ses apprentissages, ses activités ludiques, motrices et sensorielles. Il favorise l'expression sous toutes ses formes laissant émerger ses capacités et sa créativité.
En respectant son rythme, il contribue à l'éveil de chaque enfant dans le groupe. L'Éducateur de Jeunes Enfants répond à ses besoins physiques, affectifs et intellectuels dans une relation d'éducation.
En privilégiant le processus d'autonomie de l'enfant par une meilleure connaissance de lui-même et des autres, il favorise ainsi le développement de la communication, point de départ de la socialisation. L'Educateur de Jeunes Enfants n'utilise pas uniquement le langage parlé, mais également toute la richesse de la communication non verbale.
En utilisant l'observation comme outil de travail, dans son action éducative, l’Educateur de jeunes enfants analyse sa pratique et adapte son intervention auprès de l’enfant
III-SON ACTION DE FORMATION
Sa qualification spécifique à l'enfant de 0 à 7 ans, son souci d'élargir ses connaissances donnent à l'Éducateur de Jeunes Enfants les moyens d’accompagner l'équipe, les stagiaires et les autres partenaires de la petite enfance dans une réflexion pédagogique sur les pratiques d’accueil de l’enfant et de sa famille.
http://www.fneje.fr/Document/Referentie ... n%2075.pdf
http://www.fneje.fr/Document/Tableau%20 ... ulatif.pdf
L'Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social qualifié, chargé de l'éducation des enfants de 0 à 7 ans. Il exerce à la fois une action sociale, éducative, préventive et de formation. Dans tous les lieux d'accueil du jeune enfant, cette action prend en compte les réalités sociales qui constituent son environnement et implique un travail d'équipe.
I- SON ACTION SOCIALE
Auprès de l'enfant
L'Éducateur de Jeunes Enfants considère l'enfant comme une personne compétente et capable de communication. Il agit au quotidien sur le plan social, éducatif, psychologique et sanitaire permettant ainsi d'éviter ou de limiter l'installation de troubles ou de carences.
Il peut orienter l'enfant vers d'autres professionnels spécialisés lorsqu'il repère des retards psychomoteurs ou des anomalies du comportement.
En relation avec les parents
Grâce aux rencontres avec les parents, l'Éducateur de Jeunes Enfants assure l'accompagnement dans le champ social et éducatif de l'enfant.
Hors de sa famille, sans se substituer aux parents, il est médiateur lors de la séparation, pour faciliter l'adaptation de l'enfant dans sa vie sociale.
Dans sa relation d'éducation, l'Éducateur de Jeunes Enfants prend en compte le milieu familial, les références culturelles et le milieu social de l'enfant.
Au sein de l'équipe
L'Éducateur de Jeunes Enfants exerce ses fonctions au sein d'une équipe pluridisciplinaire et prend en charge l'enfant dans sa globalité.
Il associe ses collègues à la conception et à la rédaction du projet pédagogique. Il anime et coordonne l'action pour que l'établissement accorde à l'éducatif la place qui lui revient.
Ayant conscience du champ social dans lequel son travail s'inscrit, l'Éducateur de Jeunes Enfants met en oeuvre les moyens nécessaires à l'ouverture sur l'extérieur. Pour cela, il établit des liens avec toutes les structures concernées par la petite enfance et envisage sa mission en partenariat
II - SON ACTION ÉDUCATIVE
C'est à partir d'un projet pédagogique que l'Éducateur de Jeunes Enfants se donne les moyens d’agir :
En aménageant l'espace, il propose à l'enfant un milieu sécurisant, stimulant qui permet son épanouissement, ses apprentissages, ses activités ludiques, motrices et sensorielles. Il favorise l'expression sous toutes ses formes laissant émerger ses capacités et sa créativité.
En respectant son rythme, il contribue à l'éveil de chaque enfant dans le groupe. L'Éducateur de Jeunes Enfants répond à ses besoins physiques, affectifs et intellectuels dans une relation d'éducation.
En privilégiant le processus d'autonomie de l'enfant par une meilleure connaissance de lui-même et des autres, il favorise ainsi le développement de la communication, point de départ de la socialisation. L'Educateur de Jeunes Enfants n'utilise pas uniquement le langage parlé, mais également toute la richesse de la communication non verbale.
En utilisant l'observation comme outil de travail, dans son action éducative, l’Educateur de jeunes enfants analyse sa pratique et adapte son intervention auprès de l’enfant
III-SON ACTION DE FORMATION
Sa qualification spécifique à l'enfant de 0 à 7 ans, son souci d'élargir ses connaissances donnent à l'Éducateur de Jeunes Enfants les moyens d’accompagner l'équipe, les stagiaires et les autres partenaires de la petite enfance dans une réflexion pédagogique sur les pratiques d’accueil de l’enfant et de sa famille.