Infirmière et Sclérose en plaques

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
morgane85
Habitué
Habitué

Infirmière et Sclérose en plaques

Message par morgane85 »

Bonjour,

je vais entrer en septembre à l'IFPS de la Roche sur Yon (3ème sur LP, pas mal hein ?) et j'ai appris aujourd'hui que j'ai une sclérose en plaques. Je souhaite savoir si on peut exercer ce métier d'une manière avec un handicap ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Nous ne pouvons pas t'apporter de réponse ici, nous ne sommes pas médecins, c'est à ton médecin qui te connait, a ton dossier en main d'apporter la réponse à ton questionnement .
Bon courage :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

merci quand même !
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

J'ai une SEP diagnostiquée en 1999 , IDE depuis 1985 .

Je ne peux plus travailler dans un service actif , à cause de la fatigue chronique inhérente à cette maladie et une faiblesse dans les jambes .
Je n' ai pas de handicap , comme la majorité des seppiens d'ailleurs .

Je pense qu' être IDE est incompatible avec la SEP , car ce métier est très fatiguant , très stressant et exigeant . Tout ça est très mauvais pour la SEP .

La sclérose en plaques est une maladie pénible , même quand elle est légère comme la mienne . La fatigue chronique et la fatiguaiblité extrême sont très invalidantes .

On peut en discuter en mp si tu veux . :clin:

Bon courage .
marie-pierre
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

morgane85, je n'ai pas de réponse, haricot vert est plus apte que moi pour te renseigner, ou peut-être en discuter avec ton neurologue également.

ça n'a rien de professionnel, mais ton message a attiré mon attention car j'ai eu récemment une suspicion de SEP ( à ce jour totalement écartée ), donc c'est juste un petit message amical de soutient à toi et haricot vert, et pour te souhaiter bon courage pour la suite,quelque soit la voie professionnelle que tu choisisses.
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

merci beaucoup, j'ai RDV avec mon neuro le 1er août pour le verdict mais vu vu l'IRM et ma névrite optique qui a duré 3 semaines, g pas grand espoir. Même sur le compte-rendu IRM, il pense à ça !
lyncee
Régulier
Régulier

Message par lyncee »

salut.

A l'hopital ou je bosse je connais une ide qui a été diagnostiqué SEP il y a plusieurs mois.
Elle s'est arrêté pendant quelques temps pour traitement et tout. mais actuellement elle travaille comme avant (elle bosse en pediatrie). Elle est meme enceinte de 3mois.
Apres c'est sur ca depend de l'aggravité de la maladie et de la specialité ou tu veux exercer.
ide depuis decembre 2002
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Merci pour ton petit mot gentil cécé .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

lyncee a écrit :Elle s'est arrêté pendant quelques temps pour traitement et tout. mais actuellement elle travaille comme avant (elle bosse en pediatrie). Elle est meme enceinte de 3mois.

Les hormones de la grossesse aurait un effet protecteur pour la future maman : disparition des poussées en règle générale , sensation de pleine forme comme avant la maladie et bien être .

Malheureusement après l' accouchement , la fatigue chronique revient et souvent des poussées surviennent en post-partum . :?

Apres c'est sur ca depend de l'aggravité de la maladie et de la specialité ou tu veux exercer.

Pas vraiment ! 95% au moins des seppiens se plaignent de fatigue chronique qui est très invalidante .
marie-pierre
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

perso j'ai fais mes etude avec une fille avait la sep elle ne s'est jamais plainte et la maintemant elle bosse en sevice d'urgence rea alors bon j pense que c'est posible
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Juste un petit mot pour vous dire que vous etes extremement courageuses... bon courage a toi morgane mais avant toute chose préserve ta santé !!! Etre IDE c'est difficile
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Miss Marion a écrit :Juste un petit mot pour vous dire que vous etes extremement courageuses... bon courage a toi morgane mais avant toute chose préserve ta santé !!! Etre IDE c'est difficile

+1!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

melin21 a écrit :perso j'ai fais mes etude avec une fille avait la sep elle ne s'est jamais plainte et la maintemant elle bosse en sevice d'urgence rea alors bon j pense que c'est posible

Tout est toujours possible . Mais combien de temps tiendra-t-elle ?

J'espère qu' elle ira suffisamment bien pour pouvoir poursuivre .
marie-pierre
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

haricot vert a écrit :Tout est toujours possible . Mais combien de temps tiendra-t-elle ?

J'espère qu' elle ira suffisamment bien pour pouvoir poursuivre .

Qui ne tente rien, n'a rien!
Elle le regrettera toute sa vie si elle ne franchit pas le pas...
Imaginez qu'elle aille bien pour les 10 ou 15 prochaines années?
Et même si sa maladie l'handicape dans 5 ans, elle aura au moins exercé quelques années, et pourra intégrer un service "cool" .

Et puis de toute façon, c'est pas bien grave quand on voit la durée d'une carrière IDE... :roll:
Nous même ne sommes pas à l'abri d'une maladie dès notre DE en poche.
Infirmière en EHPAD et SLD
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

moi mais morgane elle n'a pas commencé ses etudes, or les etudes IDE sont eprouvantes( bien plus que ce que je m'imaginais) avec bcp de stress ce qui ne sera pas bon pour elle...de toute facon morgane fais ce que tu as envie de faire afin de ne pas avoir de regrets nous ne pouvons que te donner notre opinion ( qui ne vaut pas grand chose vu que nous ne sommes pas ds ta situation) en tout cas je te souhaite pleins de bonnes choses quelque soit la decision que tu prendras! :clin:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Répondre