Allocation d'etude : Casser le contrat ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Ninange

Allocation d'etude : Casser le contrat ?

Message par Ninange »

Bonjour,

J'ai signé avec l'hopital de mon ifsi un contrat d'allocation d'étude.
J'ai donc percu un "salaire" durant 2 ans, et me suis engagée à travailler pendant 3 ans dans cet hopital.

Le problème, c'est que je n'ai plus envie de travailler à l'hopital (je m'oriente vers un travail en creche).
J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà "cassé" un tel contrat, et si oui, concrètement, combien cela coute ?

Dans mon contrat, il est marqué dans la clause de "Non execution de l'obligation de servir":
"Il devra rembourser [...] les sommes percues au titre de cette allocation, au prorata du temps de travail".

Qu'entends t'on par "sommes percues" ? Les salaires nets ? bruts ? Doit on aussi rembourser les charges patronales de l'hopital ?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront me renseigner !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Au lieu de casser le contrat, tu peux voir avec un autre hôpital ou une clinique pour qu'il te rachéte ton contrat. Tu n'as donc rien à rembourser, mais tu t'engages à bosser pour l'établissement acquéreur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Ninange

Message par Ninange »

Merci de ta réponse, mais bien sur je connaissais cette faon de rompre un contrat.

Malheureusement, je ne souhaite pas retourner dans un hôpital quel qui soit car je veux travaille en crèche. Les collectivités territoriales ne rachète pas ce type de contrat.

C'est pour cela que je vais racheter mon contrat. D'après le site du syndicat infirmier, lorsque l'allocataire rompt son contrat il doit rembourser les allocations nettes.

Je voudrais savoir si d'autres étaient au courant de cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Artefact a écrit :Au lieu de casser le contrat, tu peux voir avec un autre hôpital ou une clinique pour qu'il te rachéte ton contrat. Tu n'as donc rien à rembourser, mais tu t'engages à bosser pour l'établissement acquéreur!
Je confirme :) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fanmapuce
Adepte
Adepte

Message par fanmapuce »

Ninange a écrit :D'après le site du syndicat infirmier, lorsque l'allocataire rompt son contrat il doit rembourser les allocations nettes.
Je pense effectivement que tu rembourses les sommes nettes.
Pas moyen de bosser dans la crèche réservée aux enfants du personnel? (si ton hôpital en dispose une!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

J'ai cassé mon contrat d'allocation avec ap-hp.
Mais bon j'avais un motif valable, j'ai arrêté l'ifsi et je me suis faite faire un certif comme quoi je ne pouvais pas travailler en tant qu'ide.
Maintenant s'ils avaient voulu, ils auraient très bien pu me demander de venir bosser comme AS...
Par contre si tu le casses pour un motif qui n'est pas dans le contrat, tu dois tout rembourser, je confirme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

D'où la nécessité de réflechir avant de s'engager dans ce type de contrat ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

O°Mystiq°O a écrit :D'où la nécessité de réflechir avant de s'engager dans ce type de contrat ;)
C'est clair...
M'enfin je les remercie de ces qq mois payés gracieusement ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

christèle a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :D'où la nécessité de réflechir avant de s'engager dans ce type de contrat ;)
C'est clair...
M'enfin je les remercie de ces qq mois payés gracieusement ;)
Tu m'étonnes ;) C'est toujours bénéf pour toi ;)

J'avais failli signer un contrat avec un établissement qui ne proposait que de la gériatrie aux jeunes DE... Sur le coup, en fin de 1° année ça ne m'aurait pas dérangé mais maintenant que je suis en école de Puer', j'aurais trouvé le temps trèèèèès long je pense et j'aurais regretté...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé