aptitudes en fin de premiere année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nani soa
Insatiable
Insatiable

aptitudes en fin de premiere année

Message par Nani soa »

j'arrive en fin de premiere année, et je ne me sens pas au point..;

en pratique, je devrais savoir faire tout ce que fait une AS et bien pas du tout...
et niveau soins infirmiers c'est pas le top, je n'ai pas eu locasion de faire de prelevement sanguin, je n'ai posé une perfusion que de rare fois, bref j'ai l'impression de ne rien savoir...
meme au niveau de la toilette, on me reproche des fautes d'hygiene... que je n'arrive pas a corriger...

qu'en pensez vous, etes vous au point dans les aquisitions?
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: aptitudes en fin de premiere année

Message par Juju5544 »

meme au niveau de la toilette, on me reproche des fautes d'hygiene... que je n'arrive pas a corriger...

Aïe !

et niveau soins infirmiers c'est pas le top, je n'ai pas eu locasion de faire de prelevement sanguin, je n'ai posé une perfusion que de rare fois, bref j'ai l'impression de ne rien savoir...

Tu as encore deux ans pour te familiariser avec tous ses soins :clin:
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

pour la faute d'hygiene, c'est pour un pied diabetique. j'ai lavé les pied de mon patient, au lavabo, et en fait j'avais mis un alese propre sous le tabouret, et j'ai posé le pied sur cette meme alese apres... on ma dit qu'il y avait une faute d'hygiene, et je ne sais pas comment corriger ca...

le patient etait agé alors je peux pas le mobiliser dans tous les sens non plus...

aurais je pu prendre encore une autre alese pour mettre par dessus lalese "sale"?

je sais pas comment faire.
Vivement fin 2009....
Tostaky37
Habitué
Habitué

Message par Tostaky37 »

Ah ah c'est trop marrant (enfin non...).

Je me trouve actuellement à mon dernier stage de 1ère année, et tout comme toi je ne me sent pas prêt à aller plus loin, même si ce stage actuel me permet de rattraper pas mal de retard !
Je redouble donc à mon grand bonheur, envie de partir avec un peu d'avance cette fois ^^

Je prend justement en charge une dame diabétique pour qui je fait une aide à la toilette au lavabo ! Et tout comme toi (encore) je pose les pieds lavés sur une alèse propre posée par terre.
Mais en effet je trouve ça très difficile ce type de soin dans la mesure ou un cabinet de toilette c'es tout pitit :lol:

Bon courage et merci de nous faire part de où tu en es exactement dans ton année et ce que l'on t'as dit par rapport à cette toilette.
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

justement j'ai demandé a la cadre qui ma noté en msp; et elle ma repondu quelque chose de tres vague... qui ne voulait rien dire en gros.

c'est pour ca que ca ma un peu bloqué, surtout que pour cette msp, le a j-1, je pensais presenter une aide a la douche, et me rendant compte que la douche etait un lieu TRES dangereux... voila j'ai opté pour le lavabo le jour J!

c'etait mon troisieme stage, apres geriatrie et creche (SP). donc j'avai eu l'ocasion de faire des toilettes quà mon premier stage;
j'ai encore un stage la semaine prochaine et je passe en 2e année en septmbre...
Vivement fin 2009....
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut! Pour moi la premiére année fut une révélation! Je suis faite pour le métier d'aide soignante maintenant je le sais :clin: Et pas de mal à trouver du travail j'ai déjà plusieurs entretien d'embauche alors que j'ai envoyé mes lettres lundi :D
Aide-soignante en maison de retraite
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Moi aussi ca me stresse vachement les années qui arrivent.
Pour mes msp j'ai toujours fait en sorte de tout bien préparer et j'ai demandé à être regardée par l'équipe avant la vraie msp pour mes soins mais vu que le nombre de patients augmente ca va être dur...
Et j'ai toujours l'impression d'en savoir moins que les autres,d'avoir fait moins de choses...c'est sûr je n'ai pas énormément tourné avec les ide cette année mais bon on verra bien a la rentrée :?
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
mimiG

Message par mimiG »

Beaucoup de personnes sont dans ton cas, nous avons tous des moments de doute c'est normal. Moi je suis en route pour la troisième année dès septembre et je me vois pas du tout travailler en tant qu'IDE dans un an sa fait flipper...je ne me sens pas prête du tout.
peaudefleur
Régulier
Régulier

Message par peaudefleur »

coucou tout le monde. Mois ce quime stresse c'est que je ne maitrise toujours pas les bilans sanguins. Je me dis que j'ai encore 2ans et demi devant moi, mais ça me stresse quand meme. PAr contre grâce à mon stage d'été j'ai bien avancé dans l'apprentissage de divers pansements, donc sur ce point ça me rassure un peu
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

MOI je veux pas etre aide soignante! franchement je le ressens trop comme du travail à la chaine... je fais des vacations en ce moment (as) et ca me plait mais uniquement pour le contact que l'on a avec les patients. mais voila etant vacataire je fais pas tant de toilette que ca, mais les AS diplomées en font carrément plus donc parlent moins aux patients... enfin c'est mon avis

sinon pareil que toi hatsumi, j'ai plutot fait le travail AS cette année. je faisais mes toilettes et ensuite les IDe avait deja fait la moitié des pansements, avaient fait presque tous les soins... enfin j'ai beaucoup regardé les soins et pas beaucoup fait. mais je trouve que le personnel IDE sachant que l'on est en premiere année ne s'atarde pas vraiment sur nous! NOn?
Vivement fin 2009....
mimi05
Fidèle
Fidèle

Message par mimi05 »

en fait je crois que ça dépend de l'équipe, du service, ...
je suis en 5ème stage de 1ère année et je fais un peu des toilettes le matin sinon je suis beaucoup avec les IDE et assez autonome : dextro, insuline, sous-cut, prélèvement sanguin, changement de perf, pansement et j'ai fait une transfusion sanguine !!!
(je suis en chirurgie)

mais les autres stages n'étaient pas comme ça donc ça dépend vraiment !!!
IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou :clin:

Je me souviens qu'en fin de 1ère année, je n'avais pas fait de bilan sanguin, pas posé de VVP (à 3 mois du DE j'en ai fait très peu d'ailleurs :lol: ), fait très peu de pansements.
Je me suis rattrappée au cours de la 2ème année surtout.
Pour les toilettes, c'était énorme! On avait en avait 20/25 par matin et au niveau "respect de l'hygiène" c'était limite... Par contre, en 2ème année je demandais toujours à prendre en charge 3 ou 4 patients de A à Z. Donc je pouvais faire mes toilettes en respectant tout ce qu'on nous apprend en cours.

Sinon, en fin de 1ère année j'étais au TOP pour :
:fleche: Débarrasser les plateaux
:fleche: Aller au labo les yeux fermés
:fleche: Faire les dextro
:fleche: Répondre aux sonnettes

Si tu ne sais toujours pas faire une toilette "convenablement", je te conseille de prendre à part une AS et elle T'ENCADRE tout le long du soin.
Vous en faîtes une ensemble et tu en fais une devant elle.
C'est très formateur.

Ne t'inquiète pas, tu feras comme tous les ESI, tu vas apprendre et le fait que tu te rende compte de tes lacunes, tu ne peux qu'avancer :clin:

Bizzz!
Infirmière en EHPAD et SLD
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

emy 99 tu me rassure je suis aussi au top pr sonnette couper les ongles; dextro, ranger et prendre les constantes surtout!... lol!

ce que je sais faire : les sous cut, poser des perfs (enfin je crois); quelques pansements

j'ai remplacé une aide soignante pendant deux jours, dans un service d'hemato cancero; j'ai pu faire des toilettes! et je pense que ca va mieux!
ce qui me fait peur c'est de faire des erreurs à l'eval : on sait jamais des fois on fait pas attention./.. :roll:

j'espere que je vais assurer en deuxieme année...
Vivement fin 2009....
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Il me tarde quand même de pouvoir prendre des patients complètement en charge (toilette + soins technique) .J' ai toujours fait l'un ou l'autre malgré mes demandes du fait de l'organisation du service, de l'encadrement du personnel...Ca doit être beaucoup + intéressant.
Le problème que j'ai peur d'avoir aussi (il y a eu une discussion récente la dessus sur le site) c'est que j'ai peu tourné avec les IDE cette année et beaucoup avec les AS alors j'aimerais bien passer + de temps avec les IDE (mon futur métier quand même..) mais j'ai peur que les AS me le reprochent...je verrai bien, on ne peut pas satisfaire tout le monde c'est le problème et on n'est pas là pour ca d'ailleurs..
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

je fais mon dernier stage de premiere année et c'est mon troisieme jour jessaie de suivre vraiment linfirmiere parce que je crois qu'au niveau toilette je sature.;.. :roll: franchement on dirait que j'ai plus rien a apprendre dessus :choque:
Vivement fin 2009....
Répondre