SOS!!! besoin d'aide IDE ou AS????

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
...Less...

SOS!!! besoin d'aide IDE ou AS????

Message par ...Less... »

bonjour à tous ceux qui liront ma petite histoire! :D

je me présente rapidement, je souhaite devenir infirmière et malheureusement j'échoue le concours pour la 2ème fois cette année... :? alors j'hésite à faire une prépa concours IFSI car les écoles n'étant pas donner... alors je pensé passé le concours d'aide soignante, mais je me pose quelques questions: si je réussi le concours d'AS devrais-je attendre 1 an d'expérience avant de pouvoir passer le concours d'infirmière? ou devrais -je faire plutot une prépa concours IFSI? est-il possible en étant aide soignante de devenir infirmière en 2ans?(puisque la 1ère année d'infirmière correspond au niveau d'aide soignante) si je suis aide soignante dois-je passer le concours d'infirmière comme tout le monde?

merci de me répondre car je suis vraiment perdue et angoissée car le mois de septembre approche et que je suis tjs indécise!
j'espère que quelqu'un aura connu un cas similaire! :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pas mal de réponses ici

La première année valide une équivallence aide soignate mais pas le DPAS
Si tu veux être IDE il te faut faire le cursus entier et donc passer le concours comme tout le monde, même en étant aide soignante :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bienvenue sur le forum!
A vous de voir si vous pouvez vous permettre financièrement une prépa.
Essayer de tenter les 2 concours l'année prochaine (IDE et AS), vous verrez alors le résultat.
Ce qui est le mieux? ceci est fonction de vos désirs personnels, les fonctions AS et IDE ont des points communs (le rôle propre) mais la fonction infirmière est plus vaste et les responsabilités ne sont pas les mêmes.
Vous n'avez aucun délai à respecter pour retenter le concours IDE après le DPAS, vu que vous le tentez d'emblée.
Par contre, les études AS ne donnent pas l'équivalence de deuxième année en IFSI, il faut repasser le concours comme tout le monde.
Bonne chance!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Poohcinette
Adepte
Adepte

Message par Poohcinette »

Le fait d'être aide soignante ne te donne pas d'avantage pour le concours ou les études.
Tu dois faire comme tout le monde et le même concours, juste en temps que promotion profesionelle tu est sur une liste a part des bachelieres des places étant "réservées" aux promo

Sinon (Je parle pour l'assistance publique paris) tu dois être titulaire pour acceder a la promotion pro donc avoir fait un an (période de titularisation)

2 solutions :

* Tu es titulaire du bac et tu peux y acceder au bout de un an liste bacheliere

* Tu n'as pas le bac tu dois avoir 3 ans d'ancienneté pour avoir une equivalence

Pour ce qui est de la "prépa" il y a des formations proposée au personnel de L'AP il suffit de vérifier les dates et de faire une demande, elles sont prise en charge par l'hoital au même titre que les autres formation habituelles.

Voila j'espere ne pas avoir dit d'anerie et avoir un peu répondu a ta question
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

memeen etant AS, tu est oblige de passer le concours IDE et de faire la premiere annee comme tout le monde, meme si en validant la premiere nnee, nous avons l'equivalence AS

en effet, pendant la formation IDE nous avons des points communs au niveau du role propre c'est a dire soins d'hygiene, aide aux repas mais c'estquand meme deux formations differentes

une AS ne peut pas rentrer en deuxieme annee directement car elle aura des notions theoriques qu'elles n'aura pas acquises (pharmacologique, les modules sont abordes differement) au cours de sa formation AS mais aussi au niveau des stages carmeme en premiere annee, nous commencons aussi a faire des soins du role prescrit
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Gengis a écrit :La première année valide une équivallence aide soignate mais pas le DPAS
:

Ben moi quand j'ai arrêté ma formation à l'ifsi, on m'a envoyé le DPAS...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut je vais recevoir le DPAS avec ma premiére année validée je confirme :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
admiratrice
Habitué
Habitué

Message par admiratrice »

dididu80 a écrit :Salut je vais recevoir le DPAS avec ma premiére année validée je confirme :clin:

Je suis un peu surprise que vous nous dites (voir souligné en rouge), car normalement vous n'avez pas le DPAS mais une attestation en confirmant que vous êtes aide-Soignant.

A voir.....(à moins que je me trompe :oops: )
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Christèle et didi : parce que vous avez arrêté vos études ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

Coucou!

Moi aussi j'ai reçu le DPAS envoyé par la dass lorsque j'ai arrêté l'école d'inf.
aide-soignante en maison de retraite
admiratrice
Habitué
Habitué

Message par admiratrice »

Ah d'accord je ne le savais pas. Désolé, je me suis trompée.

Bon courage pour votre emploi.
...Less...

Message par ...Less... »

merci énormément aux personnes qui ont répondu à mon ptit message de détresse! :D
Etudiante en Soins Infirmiers promo 2008/2011 à l'Hopital Nord!!!! (marseille)
Classe B! groupe A1
Répondre