question sur les différences entre théorie et pratique!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
question sur les différences entre théorie et pratique!
Voilà en cours on m'a dit plusieurs chose qui me sont contredite en stage:alors je viens vous demandez votre avis.
1) Pour une injection en IM ou SC ou une prise de sang ma formatrice nous a dit de faire 2 désinfection.
en stage on m' a dit qu'une seule suffisait,et que a quoi servait la 2ème???
(alors là je m'en suis un peu voulu parceque c'est vrai que je me suis meme pas posée la question en cours.)
Donc une ou deux désinfection?et si deux a quoi sert la deuxième?
2)Pour uneprise de sang ma formatrice nous a dit désinfection de bas en haut et en stage on m'a dit surtout jamais comme ça toujours de haut en bas.(donc je suisencore passer pour une débile a appliquer ma théorie d'ifsi....)
donc haut en bas ou bas vers le haut????
3)En cours on m'a dit deporter des gants uniquement pour les IV et les prise de sang,mais pour les IM et les SC c'était pas la peine,et en stage on m'a dit gant pour toute injection!
danc gants pour quel soins????
1) Pour une injection en IM ou SC ou une prise de sang ma formatrice nous a dit de faire 2 désinfection.
en stage on m' a dit qu'une seule suffisait,et que a quoi servait la 2ème???
(alors là je m'en suis un peu voulu parceque c'est vrai que je me suis meme pas posée la question en cours.)
Donc une ou deux désinfection?et si deux a quoi sert la deuxième?
2)Pour uneprise de sang ma formatrice nous a dit désinfection de bas en haut et en stage on m'a dit surtout jamais comme ça toujours de haut en bas.(donc je suisencore passer pour une débile a appliquer ma théorie d'ifsi....)
3)En cours on m'a dit deporter des gants uniquement pour les IV et les prise de sang,mais pour les IM et les SC c'était pas la peine,et en stage on m'a dit gant pour toute injection!
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
alors, voilà ma version
1 en IM ou SC, une seule désinfection : je ne vois pas pourquoi 2
2 pour les prises de sang, normalement c'est en escargot, en partant du centre et en allant vers l'extérieur. Parfois, aller vers le haut permet de faire ressortir les veines.
3 et gants pour toute injection puisque risque de contact avec un liquide biologique
enfin, ça c'est à mon IFSI ! qu'en pensent les autres ?
1 en IM ou SC, une seule désinfection : je ne vois pas pourquoi 2
2 pour les prises de sang, normalement c'est en escargot, en partant du centre et en allant vers l'extérieur. Parfois, aller vers le haut permet de faire ressortir les veines.
3 et gants pour toute injection puisque risque de contact avec un liquide biologique
enfin, ça c'est à mon IFSI ! qu'en pensent les autres ?
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Pour une injection en IM ou SC ou une prise de sang ma formatrice nous a dit de faire 2 désinfection.
Pour nous une seule désinfection. Je vois pas linteret de la seconde si tu désinfecte au plus pret du geste;
Je pense avoir retenu de bas vers le haut me je certifie pas car en fait dans la pratique j'y fait pas gaff

)En cours on m'a dit deporter des gants uniquement pour les IV et les prise de sang,mais pour les IM et les SC c'était pas la peine,et en stage on m'a dit gant pour toute injection!
Gant pour tous les soins avec risque de contact avec du liquide biologique donc IM et SC aussi

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
bah en fait ça depend du formateur!!Ils sont pas tous d'accord mais après deux semaine de stage ou je fais pas mal de soins,je me suis poser des question par rapport à mes cours théorique parce que ça collait pas,donc je les ai relu cet aprèm et j'ai vu des incohérence que je vous cite là plus haut
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
Retiens que si il y a risque de contact avec des liquides biologiques
gants obligatoires.
Pour une IM et une SC tu peut entrer en contact avec du sang tout autant que pour une IV ou PSg. Tu peut taper dans un vaisseaux qui passe par là
C'est sur que si tes prof sont pas ok entre eux

Pour une IM et une SC tu peut entrer en contact avec du sang tout autant que pour une IV ou PSg. Tu peut taper dans un vaisseaux qui passe par là
C'est sur que si tes prof sont pas ok entre eux

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
-
- Star VIP
Re: question sur les différences entre théorie et pratique!
Tildy a écrit :1) Pour une injection en IM ou SC ou une prise de sang ma formatrice nous a dit de faire 2 désinfection.
Pas de désinfection, mais une antiseptie. La désinfection concerne les surfaces et matériaux inertes (paillasse, instruments, plateaux, sols...). L'antiseptie concerne la peau saine.
Leopold Anasthase a écrit :Tildy a écrit :1) Pour une injection en IM ou SC ou une prise de sang ma formatrice nous a dit de faire 2 désinfection.
Pas de désinfection, mais une antiseptie. La désinfection concerne les surfaces et matériaux inertes (paillasse, instruments, plateaux, sols...). L'antiseptie concerne la peau saine.
et propre!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Leopold Anasthase a écrit :Tildy a écrit :1) Pour une injection en IM ou SC ou une prise de sang ma formatrice nous a dit de faire 2 désinfection.
oops ptite erreur de vocabulaire....
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
-
- Fidèle
Je pense que le plus important est que tu puisses justifier tes gestes.
2 désinfections ==> pourquoi?
Pas de gants alors qu'il y a risque AES ==> pourquoi?
Du bas vers le haut ==> pourquoi?
C'est vrai que selon les lieux de stage les techniques sont parfois différentes mais là, il faut s'adater au terrain, tout en gardant une logique vis à vis de l'hygiène. N'hésite pas à en parler à l'équipe!
2 désinfections ==> pourquoi?
Pas de gants alors qu'il y a risque AES ==> pourquoi?
Du bas vers le haut ==> pourquoi?
C'est vrai que selon les lieux de stage les techniques sont parfois différentes mais là, il faut s'adater au terrain, tout en gardant une logique vis à vis de l'hygiène. N'hésite pas à en parler à l'équipe!
La maman des poissons....elle est bien gentille
dans les services il y a (c'est obligatoire) un classeur de protocoles, IL FAUT REGARDER DEDANS!!! s'ils sont là c'est pas pour rien, et tu fais comme c'est marqué dans le protocole (en n'oubliant pas ce que tu as appris à l'ifsi). et si ton soin n'est pas marqué dans les protocoles du service.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
benji47 a écrit :dans les services il y a (c'est obligatoire) un classeur de protocoles, IL FAUT REGARDER DEDANS!!! s'ils sont là c'est pas pour rien, et tu fais comme c'est marqué dans le protocole (en n'oubliant pas ce que tu as appris à l'ifsi). et si ton soin n'est pas marqué dans les protocoles du service.
ça je m'en doute que s'ils sont là c'est pas pour rien!!

Mais c'est juste que je trouve ça anormale qu il n'y est pas un protocole générale,Injection=gants pour moi mais pourquoi a l ifsi on me sors que non alors!!!!
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
C'est vrai c'est embêtant qu'il n'y ait pas de consensus concernant la facon de pratiquer les gestes techniques.
Ca varie de l'ifsi aux stages, d'un stage à un autre, d'un professionnel à un autre au sein d'un même stage et d'un formateur à l'autre dans les ifsi du coup on ne sait plus trop quoi faire alors on nous dit de faire au + logique mais ce qui est logique pour l'un ne l'est pas pour un autre.
Et même quand on justifie notre geste on nous rétorque parfois une autre justification à laquelle l'examinateur accorde + de crédit
Bref en général on s'en sort si les règles de base sont respectées mais c'est ennuyeux de tout le temps devoir réapprendre ses gestes pour les adapter au stage..
Par exemple on a reproché à une élève qui passait le DE de ne pas mettre de gants pour desinfecter son charriot (pour se protéger les mains) l'élève a rétorqué "economie de service" mais l'examinatrice a persisté dans son idée...des exemples comme ca on en voit tout le temps c'est idiot
Ca varie de l'ifsi aux stages, d'un stage à un autre, d'un professionnel à un autre au sein d'un même stage et d'un formateur à l'autre dans les ifsi du coup on ne sait plus trop quoi faire alors on nous dit de faire au + logique mais ce qui est logique pour l'un ne l'est pas pour un autre.
Et même quand on justifie notre geste on nous rétorque parfois une autre justification à laquelle l'examinateur accorde + de crédit
Bref en général on s'en sort si les règles de base sont respectées mais c'est ennuyeux de tout le temps devoir réapprendre ses gestes pour les adapter au stage..
Par exemple on a reproché à une élève qui passait le DE de ne pas mettre de gants pour desinfecter son charriot (pour se protéger les mains) l'élève a rétorqué "economie de service" mais l'examinatrice a persisté dans son idée...des exemples comme ca on en voit tout le temps c'est idiot

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!