Votre avis sur mon sujet ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
yo001

Votre avis sur mon sujet ?

Message par yo001 »

Bonsoir,

je me demandais si celà pouvait être un sujet de TFE intéressant ? (à savoir que je qualifie les "compétences professionnelles" intégrante du soins technique et relationnel que doit posséder l'ide face au patient)

ACQUISITIONS DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES EN SOINS INFIRMIERS PAR L’ELEVE, SUR LE CURSUS DE FORMATION DE L’IFSI

Juste quelques remarques, afin que je puisse éventuellement affiner mon sujet, ou l'orienter de façon différente. :?:

Merci pour la remarque sur "ne pas oublier le patient", très juste ! je vais l'intégrer. je vais essayer d'exposer la situation...je vais prendre le temps de la rédiger...merci encore !
Dernière modification par yo001 le 24 août 2007 00:14, modifié 1 fois.
merci d'avance
wiptai

Message par wiptai »

bonsoir
je n'est pas vraiment compris sur quoi se basait ta recherche en fait, besoin d'eclaircissement!!
merci :?:
dernière ligne droite...
yo001

réponse

Message par yo001 »

En fait, je souhaiterais exposer le cheminement des compétences que l'on acquiert au fil des 3 années (cursus ifsi), pour devenir infirmier.

Situations tel que :

le manque de dextérité, la peur, l'appréhension des 1er gestes techniques (injections, pansements, cathé etc...), le fait que dans les 1er temps, tu ne te concentres que sur ta technique de soin, qu'on occulte le patient etc..puis progressivement avec l'expérience (les compétences pro (qui commence à s'ancrer)), on exploite davantage de situation, on étoffe sa manière de faire, on ouvre davantage de "portes" : discussion avec le patient, mise en conditon, précision de la gestuelle + bon relationnel etc...

Voilà en gros le tfe que je voudrais faire, qui s'étale donc sur mes 3 années passée à l'ifsi.

Alors ? ça pourrait le faire ? :idee:
merci d'avance
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

n'oublie pas de faire un peu de place à ton patient dans ton travail!
pour le moment tu pars sur la formation uniquement ...à creuser :clin:

si tu as choisis ce sujet c'est que certaines situations t'ont posé questions,peut-etre qu'en nous les exposant nous pourrions t'aider plus efficacement!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

donc c'est sur l'acquisition du savoir, du savoir faire et du savoir etre ( relation unique avec chaque patient)
théorie de l apprentissage- des compétences

de novice à expert de patricia benner
wiptai

Message par wiptai »

et pour ta question de départ tu la formulerai comment?
sinon ca pourrai etre super interressant
dernière ligne droite...
bralador

Message par bralador »

sujet qui peut etre interressant, mais dans mon ancien IFSI on t'aurait surement dit que c'est un sujet d'eleve cadre infirmier. A voir avec ta formatrice referente
Super piquée !!!
Répondre