Qu'en pensez-vous?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wonder-women
Régulier
Régulier

Qu'en pensez-vous?

Message par wonder-women »

Bonjour à toutes et à tous

le theme de mon TFE est:

"Prise en charge psychologique et spirituelle des familles dans les services de réanimation"

La famille fait partie integrante de la prise en charge globale du patient surtout dans les services tels que les réanimations, et la spiritualité devient alors une dimension importante (et donc à prendre en considération par l'équipe soignante) quand la personne se retrouve confrontée à la mort, à l'handicap, à la maladie...

J'aimerai avoir votre avis sur ce sujet, est-ce que ça vous parle? Quelles ont étés vos experiences? Que pensez-vous de notre role dans cette prise en charge? Qu'est-ce que je ne devrai pas oublier? Avez-vous des exemples à partager?...

Votre avis m'interesse :D :D

Merci à tous et bon DE
j'adre ce que je fais, j'aurai dù faire autre chose mais, je ne m'aime faire que ça!!!!!!!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je n'ai pas d'exprérience à partager mais je voudrais vous faire part que dans le N) 3 juin 2007 de "médecine palliative", il est possible de trouver des articles trés interessants :
considerer la dimension sprirituelle des personnes dans la démarche de soins palliatifs
la spiritualité : définitions et interprétations
le sens du religieux et la culture contemporaine : quand les humains ne veulent plus vivre que dans l'ici bas
souffrance, langage et sens : une commune vulnérabilité
prise en compte du spirituel et nouvelles représentation du soin
conception de la spiritualité chez les soignant
...

une définition : "le spiriruel, est l'inspiration ou le mouvement intérieur d'une personne, c'est à dire ce qui l'appelle à vivre, ce qui lui permet de respirer, de résister, d'espérer. Cette inspiration amène la personne à envisager les questions fondamentales du vivant : le commencement, le sens et l'accomplissement de la vie ."
Bruno-Marie Duffé, docteur en philosophie, maitre de conférence en éthique sociale
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

une IDE du forum : Picdoux a fait son tfe sur la communication en réa, peut être qu'elle peut t'apporter de l'aide... via MP... :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
wonder-women
Régulier
Régulier

Message par wonder-women »

Ok, je vais de cepat le contacter :clin:

Merci pour vos precieux conseils, et je garde toujours un oeil sur ma méssagerie.

A plus.
j'adre ce que je fais, j'aurai dù faire autre chose mais, je ne m'aime faire que ça!!!!!!!!!
Répondre