différence soins intensifs/réanimation?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
A35
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2007 18:37

différence soins intensifs/réanimation?

Message par A35 »

Bonjour !

J'ai la possiblité dans mon IFSI de faire un voeux de stage entre urgence, bloc hop et soins intensifs...Le problème c'est que je vois pas trop ce que sont les soins intensifs ?et la différence avec la réa...
Je voudrais me spécialiser IADE et le bloc j'y ai dejà mis mon nez pendant les stages de chir ou méd...
je sais pas quoi choisir !!! Pourriez vous m'aider ? je peux avoir des avis d'esi qui sont passés par là !!!
Merci beaucoup beaucoup beaucoup ... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
calimero punk des alpes
Accro
Accro
Messages : 1189
Inscription : 09 janv. 2005 16:01
Localisation : réa, réa , fin tout ça me dis pas où tu es toi....

Message par calimero punk des alpes »

Les soins intensifs accueillent des patients lourd certes le plus souvent en post-op chir ou alors en cardio lors des IDM ...mais a la diffèrence de la réa il n'y a pas d'intubé ventilé et de neurosédaté. Apres cela varie il existe aussi une dérogation pour de sosins intensifs qui accueillent des IV mais pour une durée infèrieure a deux jours...
Voila en gros les patho sont aussi plus lourdes en réa en générale des défaillances mutliorganiques et les soins intensifs en général un seul organique de touché.

Le sdeux stages sont formateur si tu es à l'aise avec mla technique la relation et l'aseptie la réa ira parfaitement en plus rtu pourras apprendre plein d'autre choses et faire des liens... :roll: Apres si tu est un peu plus faible en gestes techniques et que la réa t'effraye un peu les soins intensifs sont aussi géant en apprentissage peut etre parce que les situations y sont parfois moins critiques qu'en réa et donc on a peut etre plus le temps de s'y investir.

Perso j'ai fait un stage en soins intensifs et je bosse maintenant en réa et ma foi je te dirais bien REA sans hésiter mais bon c'est a toi de voir j'espere que je serais pas la seule à donner mon avis :clin:

Courage pour la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

Si j'ai bien compris en réanimation il faut maitriser la technique pour être opérationnel.
J'ai du mal à comprendre j'ai bien précisé à l'ifsi que je voulais travailler en psychiatrie + tard et pourtant je fais des stages assez axés sur la technique alors que certains de mes collègues qui eux ont un objectif professionnel + axé sur la technique ne sont jamais envoyés dans ce genre de stage.
La technique ca ne m'interesse pas trop en fait je fais ce qu'il faut faire pour respecter les règles d'aseptie,...mais bon voila ca me stresse d'aller en réanimation chirurgie :oops: :roll:
Déjà à mon dernier stage j'avais du mal à être à la hauteur vu qu'ils ne recevaient que des esi en fin de formation normallement...
Est ce que quelqu'un peut me préciser combien de temps les patients restent dans ce genre de service et pour quels soins principalement :?: Pour moi c'est encore très abstrait mais le simple fait d'entendre réa pour moi qui ne suis pas spécialement dégourdie ni forte en technique ca me stresse +++ :!: :?
Merci pour vos réponses (si il y en a :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
carine.p
Accro
Accro
Messages : 1746
Inscription : 28 mars 2004 16:45
Localisation : ouais j'suis picarde ça t'pose un problème???

Message par carine.p »

les stages ne sont pas fait en fonction de où tu veux travailler plus tard.
tu as un certain nombre de stage à faire dans toutes les disciplines.
en deuxième année j'ai fait pas mal de stages techniques et en troisième année bah j'ai eu les stages dans les disciplines qui me manquaient : psy, gérontologie, secteur mère-enfant et santé publique

j'adore notemment la chir, j'ai fait mon stage pré-pro en chir et passé mon DE en chir, et j'ai eu peu de techniques pur et dur cette année mis à part ces deux derniers stages

les études servent à voir toutes les disciplines et nous devons devenir des ide polyvalents même si on a chacun des disciplines de prédilection. mais il faut bien comprendre qu'en chir tu peux avoir un patient psychotique et être au point avec les ttt et autres et te retrouver en psy avec des pst à faire

et aller en réa ou soins intensifs ne veut pas dire que tu ne fais pas de relationnel.... dans les ecteurs dits techniques les ide ne sont pas là juste pour faire les soins techniques et basta, tu rencontres les familles entre autre et faut savoir trouver les mots et être à l'écoute de façon adaptée à la situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

Oui je me doute bien de tout ca mon message ne signifiait pas que je ne voulais pas faire de technique ou qu'en service "technique" il n'y a pas de relationnel.
Cependant les disciplines médecine/chirurgie englobent une grande possibilité de lieux de stage, + ou - axés sur l'aspect technique.
Or je trouve dommage d'occuper des terrains de stage que d'autres collègues apprécieraient plus du fait de leur objectif professionnel, et vice versa.
Je ne cherche pas pour autant à fuire la technique d'ailleurs mon stage de chirurgie est celui qui s'est le mieux passé l'an dernier ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé cela passionnant.
Enfin... depuis hier j'ai eu l'occasion de me renseigner un peu + sur la réa et j'ai réalisé que je m'en étais fait une fausse idée, ca parait être un lieu de stage assez riche et très formateur.
Je verrai bien par moi même si je m'y adapterai sans trop de difficulté.
Le but de mon post était de demander à des personnes qui comme moi appréhendaient ce stage et qui y sont allées leur ressenti,vécu, les pathologies qu'elles y ont rencontrées, la durée de "passage" des patients....
J'ai lu pas mal de post qui parlaient de réa mais je n'ai pas trouvé grand chose de précis au final.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Messages : 749
Inscription : 21 juin 2004 17:52
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Contact :

Message par Juléjalou »

La difference essentielle entre la Réa et les soins intensifs c'est qu'en Réa il y a beacoup plus de machines qui font bip bip avec des lumières qui clignotent.






















Bon OK :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Verrouillé