impression que je ne saurai jamais gérer un service...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
eyeofthetiger

impression que je ne saurai jamais gérer un service...

Message par eyeofthetiger »

Bonjour à tous,
Je suis élève ide en tout début de 3è année, en ce moment je suis en stage en chirurgie viscérale. J'ai pris 3 patients en charge hier, et je compte augmenter progressivement pour arriver à 6 en fin de semaine.
Mon problème (et j'ai cette impression à chaque stage) c'est que j'ai l'impression que j'arriverai jamais à gérer tout un secteur, encore tout ce qui est soins aux patients ça va, mais c'est pour les "a-coté" (trucs administratifs, dossiers à remplir, papiers à donner, numéros à appeller pour telle ou telle chose etc) que je pense que je galèrerai plus tard quand je serai diplômée (euh enfin si je le suis lol).
Est-ce-que vous aussi vous avez ou avez eu cette impression ?
Qu'est-ce-que vous me conseillez de faire ?
Merci beaucoup.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

on a tous cette crainte à un moment ou à un autre...

quand tu prends en charge tes patients peut importe le nombre, prend aussi en compte tout cet aspect administratif ( monter, démonter les dossiers , donner les prescriptions de sortie, appeler l'ambulance... et autres jouyeusetés... )

quand au nombre de patients que tu prend en charge, augmente progressivement ( c'est ce que tu fais déjà il me semble ! ). Et t'inquiète pas, en une année tu vas acquérir de la confiance, de la rapidité et tes patients tu pourras les gérer ! perso j'avais pas réussi à prendre un secteur entier avant le stage prépro...
marieelo
Régulier
Régulier

Message par marieelo »

en as tu déjà discuté avec ton cadre de suivi? peut etre as tu besoin d'une technique d'organisation! je me souviens de mon stage en medecine (ca m'as marqué niveau organisation!) les infirmières faisaient leurs soins et quand il y en avait une qui avait moins de soins dans son secteur, elle commencait a avancer l'administratif de ses collègues!c'est sur, c'était une entente entre elles, mais je trouve que c'est pas si mal que ca! c'est aussi un travail d'équipe!
l'administratif est un peu le "boulet" de notre travail, mais il est là et faut faire avec! c'est pas mal d'organisation aussi .... essais d'en parler avec les infirmier(e)s qui t'encadrent! elles pourront certainement t'aider!!!
:clin:
ESI à montpellier promo 2006-2009
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie!" Confucius... un pied dans la 3ème année?non, les 2!!!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Ju'rassik a écrit :on a tous cette crainte à un moment ou à un autre...

quand tu prends en charge tes patients peut importe le nombre, prend aussi en compte tout cet aspect administratif ( monter, démonter les dossiers , donner les prescriptions de sortie, appeler l'ambulance... et autres jouyeusetés... )

quand au nombre de patients que tu prend en charge, augmente progressivement ( c'est ce que tu fais déjà il me semble ! ). Et t'inquiète pas, en une année tu vas acquérir de la confiance, de la rapidité et tes patients tu pourras les gérer ! perso j'avais pas réussi à prendre un secteur entier avant le stage prépro...

idem...tu as encore un an devant toi :clin:
esthesia

Message par esthesia »

moi c'est ce que je me dis mais je ne suis qu'en fin de 1ere année...
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

Ne t'inquiète pas, je pense que cette crainte est connue de tous les professionnels de santé. Tu y arriveras j'en ai aucun doute!! Tu es en 3ème année et ce n'est pas par hazard que tu en es là. Alors relax, quand tu es seule ide dans un service, au début c'est flippant et c'est légitime puis après tu apprends à développer ton organisation. Cool, tu as déjà pris en charge 3 personnes et c'est déjà trés bien , continu comme ça et augmente le nombre petit à petit. Petite anécdote, j'avais passé mon stage pro aux urgences dans un hôpital local (mais bondé par les vacanciers hollandais :D !). Et les ide m'ont averti au bout de deux semaines de stage, je devrais gérer le service entier et m'organiser selon les priorités. J'étais tellement stressée à l'idée de ne pas être capable que j'ai pleuré tous les soirs pendant 1 semaine (en plus j'étais loin de chez moi). Je modissais ces ide, je disais: mais ils st fous, je n'y arriverais jamais, que vont-ils dire de moi.... que je suis incapable.....Puis je me suis vite prise en main et je me suis dit: "bon, le pire qui peux arriver c'est quoi? un mec qui arrive par samu et que l'on doit intuber.... Et je me suis dis de toute façon, je ne serai pas vraiment seule et si je perds mes moyens les ide seront là pour prendre le relais. Alors finalement, j'ai beaucoup appris, ça m'a permis de reprendre confiance en moi et de me secouer un peu. J'ai réussi à prendre en charge le service avec les félicitations des ide en prime!! Maitenant ce stage reste un super souvenir!! :D
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
eyeofthetiger

Merci à tous pour vos réponses, je suis rassurée là !
Hier j'ai essayé de prendre en charge aussi l'aspect administratif, les bons à préparer, les papiers de sortie et tout, et en fait ça s'est bien passé, mais bon j'ai que 3 patients alors c'est pas trop trop lourd.
Aujourd'hui je vais prendre 4 patients je pense, j'espère que ça va bien se passer mais je suis moins stressée...
Merci encore !
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

...alors, cette montée en puissance, tu en es où ?
IDE depuis le 18/11/2011...
eyeofthetiger

Ben, depuis jeudi dernier, je travaille avec une infirmière qui préfère que je sois encadrée par elle sur les soins techniques (en ce moment il y a bcp de pansements dans le service, et comme j'étais pas très au point elle me les laisse faire et m'encadre tt au long du soin).
Du coup je n'ai pas pris spécialement des patients en charge, je fais un peu tout avec elle.

Je suis moins autonome c'est vrai, mais en même temps je pense que c'est bénéfique parce que mon autre problème, c'est qu'en msp le fait d'avoir qqn qui me regarde me paralyse complètement, du coup je fais erreur sur erreur à chaque fois et j'ai des notes très moyennes (j'ai toujours eu entre 11 et 12...).

Donc voilà, je travaille mon stress, je prends sur moi pour m'habituer à avoir une paire d'yeux qui me regardent et pour l'instant ça porte ses fruits...

Demain je suis avec l'infirmière que j'avais la semaine dernière et qui m'avait donné 3 puis 4 patients, je pense que je vais lui en demander 5 puis 6.

J'ai pris de l'assurance depuis la semaine dernière aussi, je suis très fière de moi :D :D :D

Voilà voilà, merci de te préoccuper de mon cas :)
Répondre