CA, RTT, RH je ne comprends rien...
Modérateur : Modérateurs
CA, RTT, RH je ne comprends rien...
Bonjour à tous et à toutes
Je suis bientôt diplômée et j'aimerais un peu comprendre le système des CA, RTT, RH etc...
J'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé l'explication des RH surtout
Je sais que l'on a 25 CA/ an et environ 12 RTT (c'est ça?) car on bosse presque 8h/jour.
Mes questions : qu'est-ce que les RH? Les fériés? Et si on ne bosse pas un jour férié, on ne recupère donc rien, c'est logique?
Je voulais aussi savoir si l'on pouvait "cumuler" ces RTT et RH en "semaine de congés" ? Ou bien faut-il les prendre "au compte goutte"
Voilà... désolée de mon ignorance (lol) j'attends que vous puissiez m'éclairer sur cela
Merci
Bizzz

Je suis bientôt diplômée et j'aimerais un peu comprendre le système des CA, RTT, RH etc...
J'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé l'explication des RH surtout

Je sais que l'on a 25 CA/ an et environ 12 RTT (c'est ça?) car on bosse presque 8h/jour.
Mes questions : qu'est-ce que les RH? Les fériés? Et si on ne bosse pas un jour férié, on ne recupère donc rien, c'est logique?
Je voulais aussi savoir si l'on pouvait "cumuler" ces RTT et RH en "semaine de congés" ? Ou bien faut-il les prendre "au compte goutte"

Voilà... désolée de mon ignorance (lol) j'attends que vous puissiez m'éclairer sur cela

Merci

Bizzz

RH = repos hebdomadaire
Tout dépend si tu travailles dans le public ou le privé
site de la FPH
Pour le privé c'est la Convention collective de l'établissement qui fait foi
Y'a quand même des sujets qui expliquent tout ça, il suffit de fouiller un peu
Tout dépend si tu travailles dans le public ou le privé

Pour le privé c'est la Convention collective de l'établissement qui fait foi
Y'a quand même des sujets qui expliquent tout ça, il suffit de fouiller un peu

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: CA, RTT, RH je ne comprends rien...
emy99 a écrit :Bonjour à tous et à toutes![]()
J'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé l'explication des RH surtout![]()
Je voulais aussi savoir si l'on pouvait "cumuler" ces RTT et RH en "semaine de congés" ? Ou bien faut-il les prendre "au compte goutte"![]()
Voilà... désolée de mon ignorance (lol) j'attends que vous puissiez m'éclairer sur cela![]()
Merci![]()
Bizzz
J'ai déjà expliqué cela dans un post sur ce forum, et beaucoup d'autres sujets en parlent...
LEs RH ce sont les Repos Hebdomadaires, 2 par semaine comme tout le monde, sauf que les autres métiers cela tombe le WE et que nous comme on bosse le WE, cela tombe, une fois le WE, une fois en semaine, mais tu en as toujours 2 par semaine et logiquement ils sont fixes.
Après, les regles de cumuler ou non rtt et ca ou rh et autres, c'est souvent selon les établissements.
Dans mon établissements, on peut prendre une fois 5 RTT pour faire une semaine, les autres RTT ne pouvant plus être cumulés ensemble. (Mais tout ça, c'est de la magouille de planning après...

Par contre, je n'ai pas le droit de cumuler RTT et CA.
Mais c'était différent dans mon ancien hôpital...
Si tu travailles un jour ferié, tu le récupères.
SI tu poses un CA autour d'un ferié, sur le ferié, ce sera un JF (Jour Ferié, et non un CA)
Même chose pour un RTT.
J'espère t'avoir un peu eclairée...
- Kenny
- Star VIP
LEs RH ce sont les Repos Hebdomadaires, 2 par semaine comme tout le monde, sauf que les autres métiers cela tombe le WE et que nous comme on bosse le WE, cela tombe, une fois le WE, une fois en semaine, mais tu en as toujours 2 par semaine et logiquement ils sont fixes.
quand tu as un planning fixe oui tes RH sont fixes mais ce n'est absolument pas légion partout... sinon je ne me plaindrais pas de ne pas pouvoir prévoir mes RDV 6mois à l'avance

la règle des RH c'est 4RH sur 14j dont 2 doivent être consécutifs et l'un des 2 doit être un dimanche....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny a écrit :quand tu as un planning fixe oui tes RH sont fixes mais ce n'est absolument pas légion partout...
C'est bien pour ça que je mets LOGIQUEMENT ils sont fixes, ils ne le sont pas non plus chez nous, mais en 12h, on devrait avoir un planning fixe...mais on devrait aussi être aux 35h il me semble...

Kenny a écrit :La règle des RH c'est 4RH sur 14j dont 2 doivent être consécutifs et l'un des 2 doit être un dimanche....
Donc, jamais 2 ou 3 WE de suite...ça aussi ce n'est pas partout.

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'ont aidé à mieux comprendre
Et oui, je demandais pour la FPH et non pour le privé.
Sinon, vous dîtes que logiquement
c'est 2 RH d'affilés tous les 14 jours donc... si je comprends bien, vu que l'on bosse 1 WE sur 2 : on a 1 semaine notre WE de RH et l'autre semaine, 2 jours "en vrac" et pas obligatoirement d'affilés (car on a déjà eu le WE d'avant en RH d'affilé). Me suis-je bien fait comprendre ? LOL
Pour les fériés, si le jour du ferié on ne travaille pas (on est en RH ce jour là) on ne récupère donc pas? En gros, les fériés ne sont pas toujours automatiques car si on ne les travaille pas, on ne les a pas...
Merci encore, c'est pas évident à comprendre... mais j'ai l'impression que l'on a beaucoup de repos non?
(ne me tapez pas !!!)
Biz
Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'ont aidé à mieux comprendre

Sinon, vous dîtes que logiquement

Pour les fériés, si le jour du ferié on ne travaille pas (on est en RH ce jour là) on ne récupère donc pas? En gros, les fériés ne sont pas toujours automatiques car si on ne les travaille pas, on ne les a pas...

Merci encore, c'est pas évident à comprendre... mais j'ai l'impression que l'on a beaucoup de repos non?

Biz

emy99 a écrit :Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'ont aidé à mieux comprendre![]()
Sinon, vous dîtes que logiquementc'est 2 RH d'affilés tous les 14 jours donc... si je comprends bien, vu que l'on bosse 1 WE sur 2 : on a 1 semaine notre WE de RH et l'autre semaine, 2 jours "en vrac" et pas obligatoirement d'affilés (car on a déjà eu le WE d'avant en RH d'affilé). Me suis-je bien fait comprendre ? LOL
![]()
Pour les fériés, si le jour du ferié on ne travaille pas (on est en RH ce jour là) on ne récupère donc pas? En gros, les fériés ne sont pas toujours automatiques car si on ne les travaille pas, on ne les a pas...![]()
Merci encore, c'est pas évident à comprendre... mais j'ai l'impression que l'on a beaucoup de repos non?(ne me tapez pas !!!)
Biz
Oui en gros, si tu ne bosses pas un jour férié, ils ne te donnent pas en plus un repos, cela semble logique...

"On a beaucoup de repos"...que te dire...oui et non.
Déjà cela va dépendre si tu es en 12h ou non, car en 12h, comme tu fais de plus grosses journées, tu en fais moins que si tu venais toute la semaine en 7h30 par exemple.
Mais au final, le nombre d'heures à faire dans l'année est le même.
Et crois moi, il est bien suffisant

Pour les RTT, dans certains services, ils ne sont pas posés comme tu le souhaites, à savoir que chez nous, dans notre roulement en 12h (qui n'est pas fixe) la cadre va parfois te mettre une série de repos de 6/7 jours entre deux séries de 12h...
Donc, là dedans, il y a des RC (Repos Compensateur car tu fais 12h par jour) et des RTT...même si ce n'est pas toi qui a demandé à les poser là.
Bref, pour comprendre les plannings, il faut déjà essayer de comprendre celui de son service, car cela ne marche pas pareil partout. Et chacun fait un peu à sa sauce...

kat' a écrit :
Oui en gros, si tu ne bosses pas un jour férié, ils ne te donnent pas en plus un repos, cela semble logique...
Non ce n'est pas logique si ton RH tombe sur un férié, il peut effectivement se transformer en Férié mais on te doit un RH
Imagine les gens qui ne travaillent jamais samedi et dimanche... il ne travaillent pas non plus un férié qui tombe en semaine
Les fériés se récupèrent qu'ils soient travaillés ou non (sauf s'ils tombent sur un dimanche)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
[/url]VOS DROITS
CONGES ANNUELS
La durée des congés annuels est égale à 25 jours ouvrés (on ne décompte pas les repos hebdomadaires et les jours fériés), ou 2 jours par mois ou fraction de mois supérieure à 15 jours, pour les agents
n’ayant pas exercé leur activité durant toute l’année civile.
Les CA doivent être impérativement pris entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année, sauf autorisation exceptionnelle.
La durée des congés annuels ne peut excéder 31 jours consécutifs. Le bon de congé doit être déposé au bureau du personnel au moins 8 jours avant le début de la période de congé demandée.
« L’autorité investie du pouvoir de nomination, permet à chaque agent de bénéficier de 3 semaines de congés annuels consécutives durant la période d’été (de juin à septembre), sauf contrainte impérative de fonctionnement du service .» Décret n° 2002-8 du 04/01/02 Article 2.
Des jours de congés supplémentaires sont attribués lorsqu’une partie des CA est prise en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre:
1 jour supplémentaire si le nombre de jours de congés est de 3 à 5 jours;
2 jours supplémentaires si le nombre de jours de congés est au moins égal à 6 jours;
De plus, l’agent qui fractionne ses congés annuels en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune, bénéficie d’1 jour de congé supplémentaire.
Le planning des vacances de l’année doit être établi au plus tard au 31 mars.
Les agents en congés maladie, longue maladie et longue durée, congé maternité, accident de travail, congés pour activité syndicale, autorisation d’absence pour enfant malade, gardent leurs droits aux
congés annuels, à condition de les prendre avant le 31 décembre de l’année en cours.
Pour les agents de nuit, le droit à congés annuels est exprimé en nombre de nuits, selon l’établissement
(en fonction du temps de travail: 10 h, 12 h, …).
CONGES BONIFIES
Le congé bonifié est accordé à tout agent originaire d’un département d’Outre-mer, « qui exerce sa fonction sur le territoire européen de la France et dont la résidence habituelle est située dans les
départements d’Outre-mer ».
Cette bonification est de 30 jours maximum, s’ajoutant au congé annuel sans discontinuité. Pour pouvoir y prétendre, il faut justifier de 36 mois de service ininterrompu. La durée maximale de l’absence est de 65 jours consécutifs. Le congé bonifié ne peut être fractionné, et toute fraction de cette bonification, non prise, est perdue.
On entend par résidence habituelle: domicile des père et mère ou, à défaut, des parents les plus proches; biens fonciers; domicile avant l’entrée dans une administration métropolitaine; lieu de naissance.
La durée maximale entre 2 périodes de congés bonifiés est de 3 ans.
JOURS FERIES.
Les jours fériés accordés sont les fêtes légales suivantes :
1er janvier; Lundi de Pâques; 1er mai; 8 mai; Ascension; Lundi de Pentecôte; 14 juillet; Assomption; Toussaint; 11 novembre; jour de « Noël ».
Pour les agents à repos fixes il n’y a pas de récupération si le jour férié coïncide avec un samedi ou dimanche. Tout agent qui travaille
en raison d’une contrainte de service, un jour férié, bénéficie du report de son férié. Si le jour férié travaillé tombe sur un repos hebdomadaire (samedi ou dimanche), l’agent bénéficie de la récupération de son
jour de repos.
Il est « estimé » que les agents à repos fixes bénéficient en moyenne de 9 fériés par an.
Une réduction du temps de travail d’une heure maximum est accordée, à partir de 16 h, sous réserve de nécessité de service, la veille de Noël ou la veille du Nouvel an ,aux agents présents le jour considéré.
Pour les agents à repos variables
« Sont à repos variables, les agents qui travaillent au moins 10 dimanches ou jours férié pendant l’année
civile .»
Lorsque le jour férié coïncide avec un repos hebdomadaire, ce férié est récupéré.
Si l’agent travaille un jour férié, ce jour est récupéré.
Les agents à repos variables bénéficient donc de 11 fériés par an.
« Jours de sujétions spécifiques » : les agents en repos variables qui effectuent au moins 20 dimanches ou jours fériés par an, bénéficient de 2 jours de repos compensateurs supplémentaires.
Pour les agents de nuit
Les 11 fériés sont inclus dans l’obligation annuelle de travail de 1470 heures. Les agents de nuit à repos
fixes bénéficient des seules récupérations des nuits correspondant à des jours fériés travaillés hors
samedi et dimanche.
La nuit de férié est celle qui précède le jour férié.
Les agents de nuit ne peuvent prétendre aux deux jours de sujétions spécifiques
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Gengis a écrit :kat' a écrit :
Non ce n'est pas logique si ton RH tombe sur un férié, il peut effectivement se transformer en Férié mais on te doit un RH
Imagine les gens qui ne travaillent jamais samedi et dimanche... il ne travaillent pas non plus un férié qui tombe en semaine
Les fériés se récupèrent qu'ils soient travaillés ou non (sauf s'ils tombent sur un dimanche)
Oui, ok, je m'exprime mal, mais si ton férié tombe sur tes RC alors, il n'est pas rattrapé et sur notre planning, ce n'est pas spécifié RC ou RH, il n'y a que des trous là où on ne vient pas donc après la cadre met RC ou RH un peu au hasard (sauf le WE non travaillé qui est en RH obligatoirement).
Donc, un férié sur un RC, tu ne rattrappes pas, mais en fait, ton RC est donc "transformé" en JF et ton RC est reporté en heure sur ton total annuel.
D'où mon "si tu ne bosses pas un jour férié, ils ne te donnent pas en plus un repos"
Ils ne sont rendus que s'ils tombent sur un RH en WE en JF à poser.
De toutes façons, les total d'heures à faire à l'année est calculé avec les feriés.
Et nous, on compte en heure...on ne pose réellement que nos CA et notre semaine de RTT autorisée, le reste est posé par la cadre quand elle fait les plannings et on suit notre décompte horaire.
Par contre, si on vient sur un JF, là oui, c'est sûr, on repose un JF ailleurs.
D'un autre côté, les gens qui ne travaillent jamais le WE, ils ne récupèrent pas un ferié qui tombe un WE.
Je dois pas être très claire, mais j'arrive pas à m'exprimer mieux là...

Oui en fait, c'est parce que moi, je regarde en total d'heures et pas en jour à poser...parce qu'on les pose pas vraiment, sauf si on a des désidératas, la cadre pose si possible là où on le demande, mais JF ou RC ou RH, peut importe en fait, tant que le total d'heure est le bon (et au final, on en fait toujours trop...)
"Une réduction du temps de travail d’une heure maximum est accordée, à partir de 16 h, sous réserve de nécessité de service, la veille de Noël ou la veille du Nouvel an ,aux agents présents le jour considéré. "
WAOUU Jamais vu ça...

- Kenny
- Star VIP
kat' a écrit :Kenny a écrit :La règle des RH c'est 4RH sur 14j dont 2 doivent être consécutifs et l'un des 2 doit être un dimanche....
Donc, jamais 2 ou 3 WE de suite...ça aussi ce n'est pas partout.
ce n'est peut etre pas partout (mon service en 1er) mais c'est la loi et tous les services ne fonctionnant pas comme ça (le mien en 1er) sont hors la loi
portons plainte contre nos cadres

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- patin couffin
- VIP
-
- Habitué
Bonjour,
vaste débat que ces RTT, RH et RHS qui ne font que embrouiller les gens à cause des calculs foireux de l'administration.
Style, le temps effectif de travail est de 7H45 mais, en fait, il faut enlever 3 minutes pour permettre un équilibrage global du même temps de travail actualisé à l'année.
Par contre, en RTT vous êtes compté sur 7H00. En "congé maladie" ( quelle horreur CONGE maladie comme si être malade était être en congé ) vous êtes décompté 7H00 mais sur tout les jours. Ciomme vous êtes absent ça fait sauter les RTT, les gens râlent mais comme les jours sont comptés en totalité en fait ils se retrouvent avec plus d'heures ( comme travaillées )sur le coup.
Il faut un super logiciel comme "planipers" pour gérer tout ça ( même pas LOL ).
Comme moi ça me gonfle de compter ces foutues RTT et autres jours de congés, je ne m'embête plus.
Ma recette:
Je planifie à l'année et au mois ensuite en fonction du nombre d'heure à faire, à savoir 1456H00 annuelles. Et environ +ou- 140 heurs par mois sur 10 mois et demi.
J'annualise donc.
Et je pose mes jours sans les définir, je laisse cela au cadre et à son super logiciel la gestion des jours, ils ne sont pas catégorie A de la FP pour rien hein?
Et depuis tout baigne, je ne m'embête plus avec des trucs incompréhensibles, je sais que si, à la fin du mois j'ai fait plus de 140 heures c'est du bénéf et moins c'est à récaler.
Je vérifie avec le cadre ma position sur le trimestre et sur la mi-année et ensuite j'adapte et lui nomme les jours posés( enfin son logiciel ) dans notre intérêt commun.
In fine, je suis toujours bénéficiaire en fin d'année avec des heures qu'on me doit , suffisante pour pouvoir les prendre et pas assez pour m'embêter avec un compte épargne temps qui n'est qu'une arnaque.
Voili voilou.
Cordialement.
SERGUEII38.
vaste débat que ces RTT, RH et RHS qui ne font que embrouiller les gens à cause des calculs foireux de l'administration.
Style, le temps effectif de travail est de 7H45 mais, en fait, il faut enlever 3 minutes pour permettre un équilibrage global du même temps de travail actualisé à l'année.
Par contre, en RTT vous êtes compté sur 7H00. En "congé maladie" ( quelle horreur CONGE maladie comme si être malade était être en congé ) vous êtes décompté 7H00 mais sur tout les jours. Ciomme vous êtes absent ça fait sauter les RTT, les gens râlent mais comme les jours sont comptés en totalité en fait ils se retrouvent avec plus d'heures ( comme travaillées )sur le coup.
Il faut un super logiciel comme "planipers" pour gérer tout ça ( même pas LOL ).
Comme moi ça me gonfle de compter ces foutues RTT et autres jours de congés, je ne m'embête plus.
Ma recette:
Je planifie à l'année et au mois ensuite en fonction du nombre d'heure à faire, à savoir 1456H00 annuelles. Et environ +ou- 140 heurs par mois sur 10 mois et demi.
J'annualise donc.
Et je pose mes jours sans les définir, je laisse cela au cadre et à son super logiciel la gestion des jours, ils ne sont pas catégorie A de la FP pour rien hein?
Et depuis tout baigne, je ne m'embête plus avec des trucs incompréhensibles, je sais que si, à la fin du mois j'ai fait plus de 140 heures c'est du bénéf et moins c'est à récaler.
Je vérifie avec le cadre ma position sur le trimestre et sur la mi-année et ensuite j'adapte et lui nomme les jours posés( enfin son logiciel ) dans notre intérêt commun.
In fine, je suis toujours bénéficiaire en fin d'année avec des heures qu'on me doit , suffisante pour pouvoir les prendre et pas assez pour m'embêter avec un compte épargne temps qui n'est qu'une arnaque.
Voili voilou.
Cordialement.
SERGUEII38.