deroulement d'un cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
KHEIRO

deroulement d'un cours

Message par KHEIRO »

bonjour

j'aimerai savoir comment se passe les cours ?
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

c'est simple, tu as des cours de médecin donc sur les pathologies et des cours avec les monos. Chez nous c'était souvent des cours de minimum 2 heures et ça pouvait aller jusqu'à 4 heures. Les médecins apportaient leurs ordis portables et un rétroprojecteur et ils expliquaient le cours avec. Et ils nous donnaient les photocops a faire. Ou alors c'était une prise de note.
Voila si t'as d'autres quetion n'ésite pas. :clin:
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
naia45

Peur de ne pas tout retenir

Message par naia45 »

Bonjour,

Je prépare le concours d'entrée en IFSI pour être IDE.

Je doute un peu de moi, car lorsque je lis un sujet par ex sur la scléro, je n'arrive pas à assimiler l'essentiel. ça du mal à rentrée, alors qu'on me donne un texte avec plein de chiffres, je vais les retenir plus facilement.

Alors pour revenir au cours, je me demande si je ne vais pas avoir du mal à apprendre les mémoriser les cours ?

Comment faîtes-vous ?
Naïa45
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Ben deja, je pense qu'il est inutile de s'essayer a retenir des choses par ex sur la scléro avant d'entrer a l'ifsi.
Pour retenir les cours, moi perso, je faisais des fiches, en y mettant l'essentiel ( pathologie, définition, signe clinique, traitement, complication, surveillance ide).
Aprés, ben c'est des révisions régulieres, ac un coup de bour la semaine avant le devoir.
Sinon, comme il l'a été dit, des cours sont donné par les formatrices, d'autres par de medecins, en rapport avec la spécialité, des pharmaciens, des assistante sociale, des infirmier, ou cadre inf...et j'en passe.
Cours en amphie, travaux pratiques et dirigés...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Les cours paraissent diffus au début de la formation ca part un peu dans tous les sens on ne sait pas quoi apprendre, ce qui est important...
Mais dès le 2ème devoir, on cible ce qu'il faut retenir ("soins infirmiers" surtout).
Moi j'arrive à faire un condensé sur quelques fiches bristol 10 à 15 grand maxi et après ca rentre vite. Ce que je fais n'est pas un exemple du tout mais j'ai eu des coups de bourre et en m'y mettant l'avant veille voire la veille en fin d'année :oops: je m'en suis sortie avec des notes correctes quand même.
Alors que des amies qui bossent d'après elles tous les soirs ont des notes bof car elles ne synthétisent pas, lisent relisent mais ne peuvent pas recracher les 10 points d'une fiche technique par exemple.
A chacun après de voir sa facon de faire mais ca n'a rien d'insurmontable :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

Dans le bonne ambiance en fond de Promo.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

oui il est presque essentiel (d'après moi) de faire des fiches sur les pathos, les examens, les ttt en y précisant L ESSENTIEL et non tout le cours. mais tu n'auras pas toujours tout dans tes cours ou pas toujours bien expliqué donc je te conseille d'allé au cdi faire quelques recherches afin de mieux comprendre.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

lubrificator a écrit :Dans le bonne ambiance en fond de Promo.

Même pas car quand il y a du bruit c'est qui qui passe au 1er rang (toujours + ou - deserté)....ceux du fond :lol:
La meilleure planque c'est le 5ème ou 6ème rang : juste derrière les élèves assidus et pas trop au fond pour faire un minimum sérieux
Là on a une paix royale :sleeping: :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
naia45

Message par naia45 »

Merci pour vos conseils, je vais m'y employer.

Bonne continuation à tous.
Naïa45
Répondre