recherche de témoignages sur le mensonge

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
marie44

recherche de témoignages sur le mensonge

Message par marie44 »

bonjour!
je suis étudiante en 3e année et pour mon tfe, j'aimerais savoir si vous avez déjà menti à des patients et dans quelles situations, ce qui vous a possez à le faire, si vous le referiez? Ou si vous avez déjà observé des collègues mentir et dans quelles situations? (ex: annonce de tensions...)
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

deja vu lors de ma formation "pour ne pas stresser la personne"
perso j ai pas encore fait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

oui l'équipe infirmière par rapport à la pathologie de la patiente car elle était condamnée et la faille ne souhaitait pas la faire souffrir. Alors, il disait plus ou moins ce qu'il en était sna slui dire la pathologie (canncer du pancréas)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

Oui, j'ai déjà assisté à "une mauvaise information",disons-le, mensonge lors d'un stage en médecine, de l'équipe soignante.
Le médecin,suspectant un VIH chez un patient a dit de ne pas l'informer sur la biologie recherchée. Le patient fut informé que c'était un bilan standard(homme de 35 ans).Le test est revenu négatif, mais que faire si l'inverse s'était produit?!
Agnès,DE moins 2 mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Ca m'arrive de ne pas dire l'exacte vérité à un patient qui fait une fixation sur sa tension effectivement, mais je pense que c'est assez fréquent. C'est avant tout parce qu'on sait que le stress a une action sur la tension et si la personne se stresse parce qu'elle a de l'hypertension, ça ne fait qu'empirer les choses. Si on ment c'est avant tout pour protéger le patient.
Il me vient aussi à l'esprit une histoire avec une patiente particulièrement anxieuse (terrain dépressif aussi me semble t'il). L'équipe avait des doutes concernant la réelle intensité de sa douleur, elle était un peu à distance de son intervention du genou (pose d'une prothèse), intervention très douloureuse s'il en est mais elle ne présentait pas de signes physiques de douleur et reclamait systématiquement sa morphine le soir. On commençait à se demander si elle ne s'en servait pas comme d'un somnifère...
Je suis revenue en service et avait été introduit un placébo à la place de la morphine, on lui faisait en fait une sous cut de sérum phy. Et ça fonctionnait très bien. Elle était soulagée réellement. L'effet placébo n'est d'ailleurs plus à démontrer, il se passe de réelles modifications physicochimiques (ou quelque chose comme ça :lol: ). Bref, tout ça pour dire que si on veut utiliser un placébo, on est obligé de mentir au patient. Sinon, ben, ça marche moins bien tout de suite ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
marie44

Message par marie44 »

merci beaucoup pur vos témoignages et n'hésitez surtout pas à m'en donner d'autres!
est ce que vous pensez que c'est plus l'expérience de rencontres "dificiles" avec des personnes focalisées sur leur tension ou autre qui favorise le recours au mensonge par la suite? ou le malaise éprouvé par le soignant lors de l'annonce d'une "mauvaise" nouvelle? Ou encore le manque de temps?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie44

Message par marie44 »

Est ce que si vous déjà menti aux patients vous pensez que vous auriez pu faire autrement, en prenant le temps d'expliquer, de rassurer...ou le referiez-vous? et pourquoi?
merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Il y a sans doute une part de malaise lorsque le patient ne connait pas son diagnostic et que celui ci est mauvais. Mais il faut bien rappeler que ce n'est pas aux paramédicaux d'annoncer la mauvaise nouvelle. Alors oui, là ça peut être dur d'autant que les patients dans ce cas là sentent qu'il y a quelque chose qu'on ne leur dit pas. On a eu un cas un jour, la famille (enfants et mari) ne voulaient pas qu'on prévienne la dame de l'évolution réelle de son état...
Faudrait peut être que tu fasses la distinction entre les différentes situations qui amènent à mentir. Celles où on ne dit pas la réalité sur l'état de santé pour" protéger" le patient (diagnostic mauvais ou exemple de la tension) et le cas du placébo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
marie44

Message par marie44 »

je m'intéresse effectivement davantage à l'annonce (ou l'information) de "mauvaises" nouvelles. Je ne parle pas d'annonce de diagnostic car ce n'est pas notre rôle, mais d'annonce lors de nos soins quotidiens tels que les prises de tensions, de température, HGT,etc. Pourquoi l'infirmier peut être amener parfois à mentir dans ces situations?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut,
comme l'ont dit les autres, il y a mensosnge et mensonges et aussi mensonges par omission ...

perso, pour la TA ou la température, si elle est normal, je l'annonce presque toujours, si un peu anormale, je dis "tout vas bien" ou " 37*9, super" pour ne pas inquieter le patient surtout que 38* chez nos patient c'est pas inquietant : reprsise des gazs ou en été : la chaleur (j'habite à nîmes et d'avril à sept, il est pas rare d'avoir 28° dans les chambres d'où T) patient autour de 37°8-38°. pour la TA idem, au delà de 15, j'annonce pas pour pas que la patient s'inquiète et que ça empire, s'il me pose la question , je mens "un peu" : ex sil a 21/10 j' annonce 17/8 lui demande s'il a pris son ttt et lui dit qu'on va attendre que le tt agisse et recontroler...

pour les infos plus sur les pathologie, je fais comme tous le monde MENSONGE PAR OMISSION : en vrai je renvoi sur le medecin...

voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Verrouillé