tfe prise en soins de l'angoisse : différence jour et nuit

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
autane

tfe prise en soins de l'angoisse : différence jour et nuit

Message par autane »

pourriez vous m'aider à poser ma question de départ s'il vous plait. Dans ma situation j'ai une patiente qui ne cesse de sonner la nuit pour de multiples demandes alors que la journée, elle n'exprime aucune demande particulière.
Elle n'a aucune indication sur la possibilité de retrouver l'usage de ses jambes (elle a été opérée 3 fois pour une prothèse de hanche et au bout de 3 mois elle n'a toujours pas l'appui et se déplace en fauteuil roulant). Il est prévu pour elle un retour à domicile. Au départ, je pensais à En quoi la prise en charge par l'IDE de l'angoisse est différente le jour et la nuit ? Mais les formatrices m'ont dit que ce n'était pas assez explicite ?
En vous remercinat de votre aide.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

je crois qu'il faut que tu rajoute le profil du patient dans ta question... "retour à domicile", "non recouvrance de ses possibilités physiques" etc...

j'ai pas de question à te proposer mais je réflechirais à rajouter ce type d'information en plus :clin:
autane

Message par autane »

MERCI POUR VOTRE REPONSE. Je ne sais toujours pas comment poser cette question je l'a tourne dans tous les sens pour l'instant. Si vous avez des idées même non précise je suis preneuse.
letisya

Message par letisya »

oui il faudrait préciser le profil de ton patient en effet.

que penses-tu de cette idée ? : en quoi la nuit peut-elle être source d'angoisse (ou anxiété) chez des patients hospitalisés en services de soins généraux ?
ou encore : en quoi la nuit est-elle source d'angoisse chez une personne âgée à mobilité réduite en service de soins généraux ? quel en est le rôle IDE qui rattache ?
(quel âge a ta patiente ?)

en pistes de réfléxion, voici un petit rappel des objectifs du stage de nuit
-appréhender la fonction IDE de nuit
-identifier les besoins de santé des personnes hospitalisées en tenant compte du contexte spécifique de la nuit (équipe réduite, isolement, angoisse, solitude du malade)
-avoir une attitude sécurisante et rassurante vis-à-vis du patient

fait appel à tes souvenirs de ton stage de nuit, en fouillant un peu tu devrais retrouver quelques éléments pour pousser ta réflexion
autane

Message par autane »

bonjour,
ma patiente a 65 ans. Je n'ai encore jamais effectué des stages de nuit, nous les faisons en fin de troisième année, d'où mes difficultés pour mon TFE. Au relève j'entend souvent le personnel de nuit dire : "cette personne a mal dormi, elle a sonné toute la nuit ".
Je pense que vos questions de départ correspondent vraiment à ce que j'ai envie de rechercher.
Merci encore beaucoup. Je pense que je vous requestionnerai bientôt.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le jour = inf doit gerer l'anxiété
la nuit= l 'inf doit gérer l'anxiété + l insomnie( troubles du sommeil dû à des situations stressante : un retour à domicile + une situation de perte d'autonomie

donc ce sont les soignants de jour et de nuit qui doivent préparer au mieux la sortie de cette personne agee ( voir site HAS
evaluation des pratiques professionnelles dans les etablissements de santé
préparation de la sortie
------------------------
soins infirmiers : normes de qualité
la sortie de la personne soignée
-------------------------------
préparer la sortie du patient : guide pratique
---------------------
et tout ce qui est préparation de la sortie d'une personne agee devenue dépendante ( aller sur site has, toutes publication, mot clé sortie)

donc moi je vois plutot l anxieté due a la sortie et non à la nuit
car cette insomnie disparaitra avec la meilleur préparation de sortie...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un article a lire " aide au sommeil du patient " soins aides soignantes n°16 juin 2007
autane

Message par autane »

bonjour,
quand j'ai parlé de retour à domicile pour la patiente, les formatrices m'ont dit que je faisais fausse route et que c'était normal que la patiente soit inquiète en vue de son impossibilité pour l'instant de rentrer chez elle. Donc il fallait que je cherche autre chose. Que pensez vous de cette question de départ :
J'aurai voulu aussi introduire dans ma question de départ l'appréhension de la douleur dans les moindres mouvements ce qui l'amène à une régression de l'autonomie.
En quoi la relation soignant/soigné à une influence sur la qualité du sommeil sur les émotions et sur le retour à l'autonomie du patient anxieux la nuit ?
En quoi la relation soignant/soigné à une influence sur le bien être d'un patient anxieux la nuit ?
Peut - on dire bien être ?
Les concepts que je voudrait développer sont :
la relation soignant /soigné, la communication la nuit, les émotions telles que l'anxiété, l'appréhension de la douleur. Merci de votre réponse.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne vois vraiment pas ... et je n ai rien à ajouter à mon message du 17 septembre 2007.. car moi je voyais qq chose comme 'en quoi la préparation à la sortie... peut diminuer l'angoisse...

et comme ta guidante ne semble pas vouloir un tfe sur "la sortie" préparer une sortie, c'est aussi soigner...
Répondre