RCH entretien TFE peur du soin et personne étrangère
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
RCH entretien TFE peur du soin et personne étrangère
Bonjour
Je suis étudiante infirmière en plein travail sur son TFE
mon sujet est à la base la peur du soin et comment peut être gérée cette situation par l'infirmière mais ma situation de départ me pousse sur un cas particulier qui est cette peur chez un patient qui ne parle pas ou peu le français.
Si jamais vous avez des idées mêmes minimes, faites moi signes
Merci
Zabou1608Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante infirmière en plein travail sur son TFE
mon sujet est à la base la peur du soin et comment peut être gérée cette situation par l'infirmière mais ma situation de départ me pousse sur un cas particulier qui est cette peur chez un patient qui ne parle pas ou peu le français.
Si jamais vous avez des idées mêmes minimes, faites moi signes
Merci
Zabou1608Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mimil
- VIP
Et bien oui, tu peux creuser ce sujet qui traite en fait de la barrière de la langue en quelque sorte, c'est vrai que c'est stressant quand on se retrouve dans un lit d'hôpital et qu'on ne sait pas ce qu'on va nous faire (enfin, j'imagine) !
Que fait on quand c'est comme ça ? On essaye de trouver des traducteurs, parfois dans le personnel hospitalier, quelqu'un qui parle l'arabe ou le vietnamien, sinon, il y a aussi la famille qui peut bien nous aider.
Après, il y a aussi tout le langage non verbal qui joue beaucoup pour rassurer la personne (sourire, ton de la voix, gestes...) Bon courage en tout cas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que fait on quand c'est comme ça ? On essaye de trouver des traducteurs, parfois dans le personnel hospitalier, quelqu'un qui parle l'arabe ou le vietnamien, sinon, il y a aussi la famille qui peut bien nous aider.
Après, il y a aussi tout le langage non verbal qui joue beaucoup pour rassurer la personne (sourire, ton de la voix, gestes...) Bon courage en tout cas

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
zabou1608 a écrit :Bonjour
Je fais mon TFE sur la relation soignant soigné lorsque celui ci est étranger et que la barrière de la langue est un problème dans cette relation
Je dois bientot commencer mon enquête et je recherche des services qui accueillent régulièrement des patients étrangers
Si jamais vous en connaissez cela me serais utile
Merci par avance
MissTikitty a écrit :Tu es de quel coin.
Tu as des chances de trouver ce "type de service" dans le 93.
zabou1608 a écrit :Je suis sur la région parisienne
merci pour cette première info
MissTikitty a écrit :Alors essayes jean verdier à Bondy par exemple
juju973 a écrit :tu as le kremlin bicêtre, lariboisière à paris gare du nord
zazainfirmiere a écrit :tu as les centres de dialyse, où sont accueillis des patients étrangers vacanciers ou en insuffisance rénale aigue.
bon travail
zabou1608 a écrit :Bonjour,
Je planche encore sur mon TFE: "la communication au coeur de la relation avec un patient étranger.
Je recherche de la doc sur la barrière de la langue. Si quelqu'un a un bibliographie à ma conseiller je serai super contente de l'avoir.
Merci par avance
Reneauffray a écrit :Un article ici:
puis ici
Et sur le forum: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic41564.php
Artefact a écrit :site de la BDSP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zabou1608 a écrit :Bonsoir
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je réalise mon TFE en ce moment.
Plus précisement j'en suis à mes entretiens.
C'est pourquoi je recherche des personnes acceptant de répondre à mes questions sur la prise en charge de patients étrangers dans un contexte de barrière de la langue.Si jamais quelqu'un accepte de m'aider je peux poser mes questions par mail, msn ou téléphone: je m'adapte.
Merci d'avance.