tfe : tutoiement vouvoiement / distance professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe : tutoiement vouvoiement / distance professionnelle
(ma situation se passe aux urgences, en gros c'est une infirmiére qui tutoie tous les patients (de tous âge et sans leur avis)...
j'aimerai savoir si vous pouvez me donner des références de livres, de revues, de sites internet ou autre sur le sujet.
et aussi si vous avez quelques remarques a me dire allez y.
je pense aborder la distance professionnelle, la juste distance.
merci d'avance
kisu à vous tous
ESI 3éme année en plein stress pour son TFE!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerai savoir si vous pouvez me donner des références de livres, de revues, de sites internet ou autre sur le sujet.
et aussi si vous avez quelques remarques a me dire allez y.
je pense aborder la distance professionnelle, la juste distance.
merci d'avance
kisu à vous tous
ESI 3éme année en plein stress pour son TFE!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
regarder en haut de cette page vers le milieu
cliquer sur rechercher
puis noter mot clef : tutoiement
le sujet "tutoiement a déja été traité, en profiter pour lire la charte d'utilisation
bon , moi je dirai lire les revues soins
le tutoiement est evoqué par exemple dans la revue soins psychiatrie n°205 nov dec 1999,
" le tu et le vous dans la relation thérapeutique
avec comme questions :
le vouvoiement favorise t il la distance thérapeutique ?
la relation d'aide est elle meilleure avec le tutoiement ?
le tutoiment est il systématiquement plus rasurant?
le tutoiement est evoqué aussi dans la maltraitance des personnes ageesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cliquer sur rechercher
puis noter mot clef : tutoiement
le sujet "tutoiement a déja été traité, en profiter pour lire la charte d'utilisation
bon , moi je dirai lire les revues soins
le tutoiement est evoqué par exemple dans la revue soins psychiatrie n°205 nov dec 1999,
" le tu et le vous dans la relation thérapeutique
avec comme questions :
le vouvoiement favorise t il la distance thérapeutique ?
la relation d'aide est elle meilleure avec le tutoiement ?
le tutoiment est il systématiquement plus rasurant?
le tutoiement est evoqué aussi dans la maltraitance des personnes ageesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et encore une fois je pose la question: c'est quoi la distance thérapeutique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Habitué
Je pense aborder le meme sujet pour mon TFE: la distance professionnelle et la qualité des soins...
Les références de livres que tu aimerais avoir, c'est pr ton TFE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les références de livres que tu aimerais avoir, c'est pr ton TFE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE......
ba gogole est ton ami!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Argrath le Troll a écrit :Et encore une fois je pose la question: c'est quoi la distance thérapeutique?
infirmière libérée
peggy a écrit :ba gogole est ton ami!Argrath le Troll a écrit :Et encore une fois je pose la question: c'est quoi la distance thérapeutique?

Merci mais moi j'ai ma définition!
Je demandais cela parce que plein de personnes utilisent ce terme très à la mode sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait être.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: tfe : tutoiement vouvoiement / distance professionnelle
Comme je suis gentille, je te donne des références bibliographiques:
"aspects psychiatriques des oins infirmiers" de rosette POLETTI
"distance professionnelle et qualité de soin" de pascal PRAYES
article "la distance professionnelle" dans "objectif soins" de mai 2005 ( numéro 136)
article " le "tu" et le "vous" dans la relation thérapeutique" dans "soins psychiatrie" de nov-déc 1999 (numéro 205)
article "la juste distance" dans "soins" de février 2001 (numéro 652)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je t'enverrai mon TFE si tu veux!!Argrath le Troll a écrit :peggy a écrit :ba gogole est ton ami!Argrath le Troll a écrit :Et encore une fois je pose la question: c'est quoi la distance thérapeutique?![]()
Je demandais cela parce que plein de personnes utilisent ce terme très à la mode sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait être.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Artefact a écrit :Je t'enverrai mon TFE si tu veux!!Argrath le Troll a écrit :peggy a écrit : ba gogole est ton ami!![]()
Je demandais cela parce que plein de personnes utilisent ce terme très à la mode sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait être.![]()
Dernière modification par pitcairnn le 02 oct. 2007 20:19, modifié 1 fois.
moi aussi j aimerais bien l avoir ton tfe tu peux me l envoyer aussi ?
je pédale dans la choucroute pour l 'instant j'arrive pas trop a bvien savoir dans quelle direction aller et comment tourner tout ça ....bref c est le brouillard pour l instant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Habitué
Tu as fait ton tfe sur la distance professionnelle artefact?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Artefact a écrit :Je t'enverrai mon TFE si tu veux!!Argrath le Troll a écrit :peggy a écrit : ba gogole est ton ami!![]()
Je demandais cela parce que plein de personnes utilisent ce terme très à la mode sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait être.![]()
IDE......
bonjour.
moi j'ai fait mon tfe sur la relation soignant-soigné.
les sujets qu'il faudrait que vous abordiez c'est la communication, les différents types de distance, la personnalité, la connaissance de soi, la relation d'aide.
un super livre à lire [url]"la relation soignant soigné" de A. Manoukian[/url], édition Lamarre (2001).
acheter également les bouquins infirmiers comme cardio, uro mais sur la relation et communication et sciences humaines.
ce sont les tuyaux que je peux vous donner.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai fait mon tfe sur la relation soignant-soigné.
les sujets qu'il faudrait que vous abordiez c'est la communication, les différents types de distance, la personnalité, la connaissance de soi, la relation d'aide.
un super livre à lire [url]"la relation soignant soigné" de A. Manoukian[/url], édition Lamarre (2001).
acheter également les bouquins infirmiers comme cardio, uro mais sur la relation et communication et sciences humaines.
ce sont les tuyaux que je peux vous donner.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.