Quelles notions en 1 ère année.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hadock29

Quelles notions en 1 ère année.

Message par hadock29 »

Bonjour a tous,

Petite question simple...
J'entre en première année à L'IFSI d'Arras (croix bleue). Je viens juste de quitter mon emploi, il me reste donc très peu de temps pour réviser certainnes notions que je n'ai plus en tête. J'ai bien acheté un livre d'anat et physio mais c'est très très complet et je ne pourrais pas tout connaître avant mon entrée. Il faudrait que je cible plus précisémment ce qu'il y a à connaître. Pour info le livre sur lequel je travaille est " Les chahiers de l'infirmière". La strucure de la cellule "mytose, cytoplasme etc... quel degré de connaissance faut-il avoir sur ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
hadock29
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonjour
pourquoi avoir jeté votre dévolu sur le NCI "structure de la cellule", etes vous sur que vous aurez ce module en première année ??
rassurez vous une grand partie de la promo intègre l'IFSI sans avoir aucune notion du monde médical, nous avons trois ans et quelques pour apprendre...
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
sandra_ekoule

Message par sandra_ekoule »

Salut!

J'ai moi aussi arrêté de travailler et j'ai voulu comme toi revoir les bases de l'anat mais tout compte fait, j'ai arrêté car je ne sais pas par quoi on va commencer et puis nous 3 ans pour apprendre tout ça !!!!

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !!!!! :D

Bizzzzous !
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

sandra_ekoule a écrit :Salut!

J'ai moi aussi arrêté de travailler et j'ai voulu comme toi revoir les bases de l'anat mais tout compte fait, j'ai arrêté car je ne sais pas par quoi on va commencer et puis nous 3 ans pour apprendre tout ça !!!!

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !!!!! :D

Bizzzzous !

hehe :clin: t'as raison !!
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

bonjour !
profitez donc de vos quelques jours de repos pour vous détendre, vous reposez !
et ne vous inquiétez pas vous aurez 3 ans pour intégrer toutes ces notions...
et bonne rentrée ! :)
En route pour la 3ème année...
hadock29

Message par hadock29 »

Merci pour vos réponses, pourquoi la strucure de la cellule, c'est tout simplement le premier chapitre.(Peut-être pas le plus simple mais bon...)
Les révisions me rassurent en quelques sortes et venant d'un milieu à l'opposé au domaine de santé, on se pose énormément de questions même si l'envie est là.
hadock29 (comme l'indique mon pseudo, ancien Marin d'état, 34 ans et papa de deux petites filles)
"Ma carte d'identité" explique peut-être mes questions.
Merci encore
sandra_ekoule

Moi aussi je me recycle :D mais vraiment ça ne sert à rien de faire du bourrage de crane. Ne perd pas ton temps avec ça et profite seulement du temps qui te reste avant l'entrée en IFSI car ensuite........ tu n'aura plus le temps !!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

N'écoutez pas les conseils des feignants. Vous avez la volonté de travailler, c'est une très bonne idée. Dans le pire des cas, ça vous évitera d'être largué(e) et dans le meilleur, ça vous donnera de l'avance.

D'une manière générale, c'est une très bonne idée de lire un peu sur les sujets avant qu'ils ne soient abordés en cours. Donc quand vous serez à l'ifsi, lisez votre planning de cours et bouquinez un peu sur les sujets. Autre avantage, si vous avez une bibliothèque, en empruntant l'ouvrage avant le cours, vous avez plus de chances qu'il soit disponible.

Avant l'ifsi, je vous conseille de réviser les notions de base sur la cellule (les principaux organites, la mitose, l'adn...), les notions de base sur la circulation (petite et grande circulation, coeur, cycle cardiaque...).
profite seulement du temps qui te reste avant l'entrée en IFSI car ensuite........ tu n'aura plus le temps

C'est le contraire. Si vous prenez de l'avance, vous aurez du temps. Si vous prenez du retard, vous n'aurez jamais le temps.
sandra_ekoule

N'écoutez pas les conseils des feignants.

Du respect s'il te plait :!:
Je ne fait que donner un avis qui est le mien!!! Je n'insulte personne et il n'est pas obligé d'écouter mes conseils: je pense que tous les conseils sont bons à prendre (y compris les tiens) même si on a pas forcément les mêmes points de vues!!!
Ce n'est pas pour ça qu'il faut nous traiter de feignants car tu ne nous connais pas :fache: . On ne dit pas de quelqu'un qu'il est feignant parce qu'il veut profiter de ses derniers jours de vacances (qui sont mérités par ailleurs!)

Je pense en effet que j'ai raison de dire qu'il faut profiter de nos derniers jours mais que tu as raison de dire que l'on peut prendre de l'avance une fois qu'on aura le planning pour ne pas être totalement largué.

Tous les conseils sont bon à prendre, à chacun de faire son tri. Personne n'est pareil, on apprend pas tous de la même façon et on a pas tous les mêmes besoins.

A+
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Leopold Anasthase a écrit :N'écoutez pas les conseils des feignants. Vous avez la volonté de travailler, c'est une très bonne idée. Dans le pire des cas, ça vous évitera d'être largué(e) et dans le meilleur, ça vous donnera de l'avance.

D'une manière générale, c'est une très bonne idée de lire un peu sur les sujets avant qu'ils ne soient abordés en cours. Donc quand vous serez à l'ifsi, lisez votre planning de cours et bouquinez un peu sur les sujets. Autre avantage, si vous avez une bibliothèque, en empruntant l'ouvrage avant le cours, vous avez plus de chances qu'il soit disponible.

Avant l'ifsi, je vous conseille de réviser les notions de base sur la cellule (les principaux organites, la mitose, l'adn...), les notions de base sur la circulation (petite et grande circulation, coeur, cycle cardiaque...).
profite seulement du temps qui te reste avant l'entrée en IFSI car ensuite........ tu n'aura plus le temps

C'est le contraire. Si vous prenez de l'avance, vous aurez du temps. Si vous prenez du retard, vous n'aurez jamais le temps.

Je pense qu'il faut vraiment arrêter ces critiques, sans cesse on les retrouve, se n'est pas parce que nous ne révisons pas avant la rentrée que la dégringolade s'annonce innévitablement, sinon à quoi servirait de rentrer à l'école?. Tu peux nous l'expliquer, vu ta volonté de nous descendre?!. C'est inadmissible que des personnes se permettent d'injurer les autres, sérieusement, on pourrait te qualifier de personnes exécrable, toujours le mot pour blesser!.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

Leopold Anasthase a écrit :N'écoutez pas les conseils des feignants. Vous avez la volonté de travailler, c'est une très bonne idée. Dans le pire des cas, ça vous évitera d'être largué(e) et dans le meilleur, ça vous donnera de l'avance.[...]

:fleche: Image

:fleche: Effectivement mieux vaut prendre de l'avance ne serait-ce pour comprendre plus facilement tes cours, les assimiler et garder du temps pour ta famille... :clin:
IDE en cancéro à Marseille!

Merci Mallo13 :D !!!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

N'écoutez pas les conseils des feignants.

sandra_ekoule a écrit :Du respect s'il te plait [...] Je n'insulte personne

Je suis mort de rire. Connaissez-vous le proverbe : qui se sent morveux se mouche.

Je n'ai traité personne de feignant. Je n'ai insulté personne. J'ai simplement conseillé à hadock29, puisqu'il avait la gniack, d'en profiter pour travailler, puisqu'il en avait l'intention.

Je n'ai adressé le mot "feignant" à personne. Mais certains se sont senti(e)s visé(e)s.
unmaxcool
Habitué
Habitué

Message par unmaxcool »

bon pour répondre a hadock 29,moi je serai toi, je ne réviserai rien,je suis également a l'ifsi du CH d'arras, et moi je rentre en 2eme année,moi je n'ai rien révisé en retrant en 1ere année et je m'en suis sorti,le plus important moi je trouve c'est de bien apprendre une fois que tu es rentré,et si tu a un probleme,ya toujours les 2eme année pour t'aider, en tout cas moi je sais que si mon filleul a besoin je lui préteré mes cours
*nounette*
Régulier
Régulier

Message par *nounette* »

:roll: En gros, si vous ne vous sentez pas à l'aise dans vos baskets avant la rentrée, lisez au moins afin de vous familiariser. Venant d'un cursus complètement opposé... c'est que je fais, tous les jours un peu du cahier de l'infirmière 27.

Mais je pense effectivement qu'il ne faut en aucun cas stresser! On ne sera visiblement pas les seuls dans ce cas et on aura le temps de voir tout ça durant les 3 trois.

Chacun travaille de manière différente et assimile différemment... Fais ce que tu penses le mieux pour toi et ne pas te sentir largué à la rentrée.

Allez! Bon courage!!! :clin:
Savourer chaque instants!
Promo 2007/2010...
Répondre