AS et stomie digestive

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

coco 84
Adepte
Adepte

AS et stomie digestive

Message par coco 84 »

Bonjour. Je suis infirmier en chirurgie viscérale et deux AS de mon service me disent avoir appris durant leur formation à s'occuper et a changer une stomie. Cela ce fait-il (ou faisait-il) dans votre école?
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt coco, en effet, changer une poche de stomie fait partie de notre compétence. Cela dit, il faut que la stomie soit cicatrisée pour que nous puissions intervenir. J'ai moi même, à l'occasion d'un de mes stages en chir viscérale appris changer les poches de stomie. Je précise que les patients possédait déjà leur colostomie à leur entrée dans le service, ce qui m'autorisait donc réaliser le soin et le changement de poche . Pour résumer, en post op, cela n'est pas de notre compétence. Aris
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Bonjour,

Justement je souhaitais avoir des précisions... quelle est la différence lorsque vous dîtes "la stomie est cicatrisée" et "pas en post op". Concrètement... quand une AS peut-elle changer une stomie?
Et pour la vidanger est-ce de vos compétences aussi?

Je demande cela car je vois les AS vidanger les poches frequemment, les changer aussi, ça dépend de la charge de travail de l'IDE surtout.

Merci pour vos réponses, à bientôt :clin:
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

Merci. Deux autres questions: Est-ce juste la poche ou est-ce également le socle que l'as peut changer et savez vous si ces soins font partie du décret de compétence AS depuis peu ou si cela fait longtemps?
Claire36
Forcené
Forcené

A

Message par Claire36 »

je n'ai pas vraiment de date précise mais ma mère est AS depuis 10ans et elle l' appris durant sa formation
Infirmière en SSR :)
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

merci :clin:
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

Pour repondre a vos questions l'AS a le droit de changer la poche ainsi que le socle, lorsque la stomie a cicatrisé, et quand on dit en post op, cest a dire que si la stomie vient detre faite, nous n'avons pas le droit de le faire.
et oui on l'apprend en formation, mais la pratique cest toujours mieux, j'ai jamais eu loccas den voir donc je saurais meme pas le faire en pratique
AS en médecine interne - hématologie
sweety67

Message par sweety67 »

bonjour a-s depuis 9 mois personnellement je l'ais appris en tp et j'ai pu faire se soins en stage changement de poche + socle. donc oui cela et autoriser pour une aide soignante maintenat en post op je ne sais pas.
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

bonsoir, j'ai sous les yeux le référenciel de formation qui dit que dans le cadre du Module 3 (réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne), les pratiques enseignées dans le cadre de soins liés aux dispositifs médicaux ou d'appareillage sont entre autres :soins d'hygiène aux patients porteurs d'entérostomie cicatrisées. Je suis EAS, nous avons eu l'intervation de l'ide stomathérapeute la semaine dernière. Elle nous a montré comment changer la poche, nettoyer la stomie et son pourtour. Par ailleurs, je ne peux vous dire depuis quand l'AS peut effectuer ce geste. Je vous précise par ailleurs que nous sommes aussi maintenant formés pour prendre la TA. Aris
Répondre