AS et stomie digestive
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
AS et stomie digestive
Bonjour. Je suis infirmier en chirurgie viscérale et deux AS de mon service me disent avoir appris durant leur formation à s'occuper et a changer une stomie. Cela ce fait-il (ou faisait-il) dans votre école?
slt coco, en effet, changer une poche de stomie fait partie de notre compétence. Cela dit, il faut que la stomie soit cicatrisée pour que nous puissions intervenir. J'ai moi même, à l'occasion d'un de mes stages en chir viscérale appris changer les poches de stomie. Je précise que les patients possédait déjà leur colostomie à leur entrée dans le service, ce qui m'autorisait donc réaliser le soin et le changement de poche . Pour résumer, en post op, cela n'est pas de notre compétence. Aris
Bonjour,
Justement je souhaitais avoir des précisions... quelle est la différence lorsque vous dîtes "la stomie est cicatrisée" et "pas en post op". Concrètement... quand une AS peut-elle changer une stomie?
Et pour la vidanger est-ce de vos compétences aussi?
Je demande cela car je vois les AS vidanger les poches frequemment, les changer aussi, ça dépend de la charge de travail de l'IDE surtout.
Merci pour vos réponses, à bientôt
Justement je souhaitais avoir des précisions... quelle est la différence lorsque vous dîtes "la stomie est cicatrisée" et "pas en post op". Concrètement... quand une AS peut-elle changer une stomie?
Et pour la vidanger est-ce de vos compétences aussi?
Je demande cela car je vois les AS vidanger les poches frequemment, les changer aussi, ça dépend de la charge de travail de l'IDE surtout.
Merci pour vos réponses, à bientôt

- floriane06
- Forcené
Pour repondre a vos questions l'AS a le droit de changer la poche ainsi que le socle, lorsque la stomie a cicatrisé, et quand on dit en post op, cest a dire que si la stomie vient detre faite, nous n'avons pas le droit de le faire.