AS et stomie digestive
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
AS et stomie digestive
Bonjour. Je suis infirmier en chirurgie viscérale et deux AS de mon service me disent avoir appris durant leur formation à s'occuper et a changer une stomie. Cela ce fait-il (ou faisait-il) dans votre école?
slt coco, en effet, changer une poche de stomie fait partie de notre compétence. Cela dit, il faut que la stomie soit cicatrisée pour que nous puissions intervenir. J'ai moi même, à l'occasion d'un de mes stages en chir viscérale appris changer les poches de stomie. Je précise que les patients possédait déjà leur colostomie à leur entrée dans le service, ce qui m'autorisait donc réaliser le soin et le changement de poche . Pour résumer, en post op, cela n'est pas de notre compétence. Aris
Bonjour,
Justement je souhaitais avoir des précisions... quelle est la différence lorsque vous dîtes "la stomie est cicatrisée" et "pas en post op". Concrètement... quand une AS peut-elle changer une stomie?
Et pour la vidanger est-ce de vos compétences aussi?
Je demande cela car je vois les AS vidanger les poches frequemment, les changer aussi, ça dépend de la charge de travail de l'IDE surtout.
Merci pour vos réponses, à bientôt
Justement je souhaitais avoir des précisions... quelle est la différence lorsque vous dîtes "la stomie est cicatrisée" et "pas en post op". Concrètement... quand une AS peut-elle changer une stomie?
Et pour la vidanger est-ce de vos compétences aussi?
Je demande cela car je vois les AS vidanger les poches frequemment, les changer aussi, ça dépend de la charge de travail de l'IDE surtout.
Merci pour vos réponses, à bientôt

- floriane06
- Forcené
Pour repondre a vos questions l'AS a le droit de changer la poche ainsi que le socle, lorsque la stomie a cicatrisé, et quand on dit en post op, cest a dire que si la stomie vient detre faite, nous n'avons pas le droit de le faire.
et oui on l'apprend en formation, mais la pratique cest toujours mieux, j'ai jamais eu loccas den voir donc je saurais meme pas le faire en pratique
et oui on l'apprend en formation, mais la pratique cest toujours mieux, j'ai jamais eu loccas den voir donc je saurais meme pas le faire en pratique
AS en médecine interne - hématologie
bonsoir, j'ai sous les yeux le référenciel de formation qui dit que dans le cadre du Module 3 (réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne), les pratiques enseignées dans le cadre de soins liés aux dispositifs médicaux ou d'appareillage sont entre autres :soins d'hygiène aux patients porteurs d'entérostomie cicatrisées. Je suis EAS, nous avons eu l'intervation de l'ide stomathérapeute la semaine dernière. Elle nous a montré comment changer la poche, nettoyer la stomie et son pourtour. Par ailleurs, je ne peux vous dire depuis quand l'AS peut effectuer ce geste. Je vous précise par ailleurs que nous sommes aussi maintenant formés pour prendre la TA. Aris