microdialyse et responsabilité infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
microdialyse et responsabilité infirmière
bonjour,
je suis IDE dans un service de recherche en nutrition.
Nous devons lors d'un protocole de recherche poser des catheters de microdialyse. Avons nous le droit (juridique) de le faire ?
merci
je suis IDE dans un service de recherche en nutrition.
Nous devons lors d'un protocole de recherche poser des catheters de microdialyse. Avons nous le droit (juridique) de le faire ?
merci
The true revolution is in minds
-
ben, c'est un catheter avec une membrane semi-perméable qu'on met dans le tissu adipeux abdominal.
ça permet de faire des prélevements du liquide extra-cellulaire au niveau du tissu graisseux et donc d'observer la synthèse du glycerol et des acides gras libres.
voili, voilou !
mais, je sais toujours pas si j'ai droit de le poser ce fichu cathéter !
ça permet de faire des prélevements du liquide extra-cellulaire au niveau du tissu graisseux et donc d'observer la synthèse du glycerol et des acides gras libres.
voili, voilou !

mais, je sais toujours pas si j'ai droit de le poser ce fichu cathéter !
The true revolution is in minds
- Norma Colle
- Silver VIP
pyocianik a écrit :Si on vous forme y a pas de problème!
99% des médecins n'ont pas non plus entendu parlé de ces KT.
Ce n'est peut-être pas aussi simple que celà! Je connais un service où très très très longtemps les IDE ont pratiqué les injections conjonctivales ( selon la cadre sup du service si on ne les faisait pas c'est qu'on était nulle car ce type d'injection était selon elle aussi simple qu'une s/c!! Et puis les médecins vous montraient la première injection...que demander de plus?....De plus elle avait l'arrogance de certifier que cet acte était bien listé dans notre décret (soit simple injection!) Jusqu'au jour où pépin et plainte...!!!
- Norma Colle
- Silver VIP
pyocianik a écrit :Si on vous forme y a pas de problème!
99% des médecins n'ont pas non plus entendu parlé de ces KT.
Ce n'est peut-être pas aussi simple que celà! Je connais un service où très très très longtemps les IDE ont pratiqué les injections sous-conjonctivales ( selon la cadre sup du service si on ne les faisait pas c'est qu'on était nulle car ce type d'injection était selon elle aussi simple qu'une s/c!! Et puis les médecins vous montraient la première injection...que demander de plus?....De plus elle avait l'arrogance de certifier que cet acte était bien listé dans notre décret (soit simple injection!) Jusqu'au jour où pépin et plainte...!!![/quote]