législation : administration de traitement par AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Fidèle
législation : administration de traitement par AS
Une question : je suis IDE en maison de retraite et avec mes collègues, nous essayons de faire valoir les droits et devoirs des AS sur la distribution de médicaments.Elle est reconnue comme aide à la vie quotidienne dans certains établissements (type EHPAD) ; pour les AS et AMP. Quelqu'un peut-il me dire si l'administration de collyres et inhalation (type bronchodillatateur) est aussi considéré comme tel.
Je n'ai pas trouvé réponse à cette question ? Ou me donner un lien
Merci d'avance
Je n'ai pas trouvé réponse à cette question ? Ou me donner un lien
Merci d'avance
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
- floriane06
- Forcené
cest tout medicament qui est pour la personne un geste quotidien donc si cest occasionnel l'as n'a pas le droit maintenant si cest tous les jours, pas de soucis,
par contre en ce qui concerne les AMP je crois pas qu'elles soient au meme niveau concernant la distribution des medicaments, sinon jetais pas au courant.
par contre en ce qui concerne les AMP je crois pas qu'elles soient au meme niveau concernant la distribution des medicaments, sinon jetais pas au courant.
AS en médecine interne - hématologie
Il est sûr que ce qui est valable pour l'AS ne l'est pas pour l'AMP.
Par exemple, il me semble que l'amp ne fait pas théoriquement de toilettes complètes au lit.
sur ce site, en lien avec la distribution du traitement par l'AS
http://www.infirmiers.com/doss/quiz-distrib-medocs.php
http://www.infirmiers.com/doss/collaboration-as-ide.php
http://www.infirmiers.com/doss/refus-di ... ion-as.php
Par exemple, il me semble que l'amp ne fait pas théoriquement de toilettes complètes au lit.
sur ce site, en lien avec la distribution du traitement par l'AS
http://www.infirmiers.com/doss/quiz-distrib-medocs.php
http://www.infirmiers.com/doss/collaboration-as-ide.php
http://www.infirmiers.com/doss/refus-di ... ion-as.php
-
- Fidèle
Et oui, je n'avais pas pensé que c'était du multipostage : désolée, je ne ferais plus
Si non merci pour ces réponses qui m'aident déja beaucoup, je n'avais pas trouver ce dossier fort intérressant...mais j'ai du boulot qui m'attend.....

Si non merci pour ces réponses qui m'aident déja beaucoup, je n'avais pas trouver ce dossier fort intérressant...mais j'ai du boulot qui m'attend.....
DE nov 2004, EHPAD
Médocs...
Je travaille en EHPAD. Les AMP et AS font le même boulot le matin à savoir les toilettes que ce soit au lit ou non. Nous distribuons les médicaments (AS et AMP) A CONDITION qu'ils soient préparés et nominatifs. Je le dis et râle assez car nous rencontrons des pb avec les patchs qui ne sont jamais nominatifs, à nous de nous débrouiller... OK, les IDE qui veulent faire respecter les devoirs des AS en terme de distributions de médicaments ou autre, mais parfois n'oubliez-vous pas un peu que les soins d'hygiène sont de votre rôle propre ???? Il me semble que "mes" IDE font très souvent appel à nous quand elles sont dans la panade même si cela dépasse nos compétences légales mais que nous, même si on est ds la mouïse, on peut toujours attendre. De plus, j'ai trouvé un texte sur www.gouv.fr qui stipule que dans le cadre d'un empêchement temporaire ou définitif de la prise de médicaments par une personne, cela relève du rôle de l'AS si et seulement si l'ordonnace du médecin le stipule.... Cherchez bien vous ne trouverez aucun doctuer qui le fasse. Alors en cas d'erreur qui est responsable ?????????????? Sachant que là où je bosse, les IDE sont 2 et pas aussi bousculées par le temps que nous, trouvez-vous normal qu'on nous appellent ss cesse pour des riens ? Parlons un peu des devoirs, des rôles propres et prescrit des IDE ainsi le travail en équipe sera plus facile...
Aides-toi, le ciel t'aideras ! Et... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!
-
- Fidèle
Jai l'impression d'entendre mes collègues. Le problème est bien réèl concernant notre rôle propre (des IDE). Mais sache qu'à la base, cela dépend de la personnalité de l'individu. Pour ma part, dans mon équipe (on est 2,5) nous connaissons très bien notre rôle propre et quand cela nous est possible nous effectuons des soins de nursing. Mais du côté des AS comprenez vous que nous avons une charge de travail considérable qui ne nous permet pas forcément de vous aidez comme vous le souhaiteriez. Chaque secteur de soins a des soucis d'effectif vous, nous et les autres professionnel qui gravitent autour des patients. Je pense que le problème vient d'un soucis de compréhension (car souvent vous pensez que les IDE ne se rendent paas compte de la charge de travail des AS) mais de votre coté vous rendez vous compte que nous aussi on a du boulot et qu'en plus on est "responsables" de vous, on doit rendre des compte aux familles, aux supérieurs, aux organisations et de plus certe la réalité est la mais les budgets aussi. Et malheureusement se sont eux qui décident les postes à pourvoir....Je ne me plaind pas car j'ai choisi ce métier et je l'assume. Certaines IDE sont des IDE "de base" qui ne commencent leur travail qu'avec une seringue à la main. J'en ai rencontrer. Et d'autres commencent leur travil avec des changes et des gants de toilettes, j'en fait partie. Parfois la pratique est bien loin de la théorie. MAis ce n'est pas parce qu'on ne répond pas à votre collicitation que l'on est indifférente. Je souhaiterai faire des toilettes plus souvent, mes mon rôle "sur prescrition" me prend beaucoup de temps. Sur une matinée de 7h50 (puique nous sommes aux 34h80.......)
- de 6h45 à 7h transmissions
- de 7h à 7h15 échange avec mes collègues et préparation du matériel
-de 7h15 à 9h30 (quand tout va bien) distribution des ttt, prises de sang, TA, accompagnement aprsè la nuit, aide au levé, bas de contention, collyres et j'en passe
-de 9h30 à 10h première transmissions écrites
-de 10h à 11h50 pansements, visite de médecin, accompagnement psychologique, bobologie,
-de12h à 12h40 distribution des ttt
-de12h40 à 13h logiquement pause repas mais impossible : trop d'administratif
-de12h40 à 14h transmissions écrites, bilan de journée avec les collègues, aide au xrepas des pensionnaires et transmissions avec ma collègue du soir.
Et encore c'est version simple car toujours des heures supe....ce n'est pas de la mauvaise foi mais comment faire du nursing
Pour revenir au sujet merci pour le lein..cela m'aide dans mes recherches
- de 6h45 à 7h transmissions
- de 7h à 7h15 échange avec mes collègues et préparation du matériel
-de 7h15 à 9h30 (quand tout va bien) distribution des ttt, prises de sang, TA, accompagnement aprsè la nuit, aide au levé, bas de contention, collyres et j'en passe
-de 9h30 à 10h première transmissions écrites
-de 10h à 11h50 pansements, visite de médecin, accompagnement psychologique, bobologie,
-de12h à 12h40 distribution des ttt
-de12h40 à 13h logiquement pause repas mais impossible : trop d'administratif
-de12h40 à 14h transmissions écrites, bilan de journée avec les collègues, aide au xrepas des pensionnaires et transmissions avec ma collègue du soir.
Et encore c'est version simple car toujours des heures supe....ce n'est pas de la mauvaise foi mais comment faire du nursing
Pour revenir au sujet merci pour le lein..cela m'aide dans mes recherches
DE nov 2004, EHPAD
- floriane06
- Forcené
leonina.
en ce qui concerne la responsabilité vis a vis des medicaments, l'IDE a sa part de responsabilité en cas d'erreur mais si cest toi en tant qu'AS qui les distribue et que tu te trompes tu as ta part de responsabilité et si cest une AMP elle n'a pas le droit du tout de le faire donc elle aura une bonne part de responsabilité aussi.
en ce qui concerne la responsabilité vis a vis des medicaments, l'IDE a sa part de responsabilité en cas d'erreur mais si cest toi en tant qu'AS qui les distribue et que tu te trompes tu as ta part de responsabilité et si cest une AMP elle n'a pas le droit du tout de le faire donc elle aura une bonne part de responsabilité aussi.
AS en médecine interne - hématologie
Merci pour vos réponses !
Plus particulièrement à Saqqara !
Désolée de te rappeller tes collègues "râleuses" comme moi. Une anecdote : qd j'étais en chir, j'étais seule AS l'après-midi. Très souvent une collègue du second (c'était une petite clinique privée où l'entraide était réelle entre AS et IDE, sf exception) venait m'aider et vice-versa. Or, ce jour là, elle ne pouvait pas. J'ai demandé à mon IDE de m'aider pour le nursing d'une PA de très forte corpulence à J2 ou 3 d'une PTH.... Que m'a-t-elle répondu ??? "Pas le temps, je suis IDE". No soucis... Qques jours + tard, elle devait intervenir aux urgences et elle était seule pour 2 étages et les urgences, elle m'a appellé (car je venais de passer 3 ans aux urgences et soins externes). Réponse "Pas le temps, je ne suis qu'AS". C pas sympa de ma part, mais cela lui a servi de leçon et depuis on s'entraidait.
Par contre en EHPAD, où je suis actuellement, il arrive très souvent qu'une AS (moi en loccurence) soit déléguée pour aider l'IDE qd elle est seule. Est-ce une raison pour perdre 10 mns chaque jour pour parlementer sur le fait que je pourrais faire des dextros car elle a bp de travail ???? Ne pourraient-elles pas comprendre, que contrairement à certaines collègues je ne cèderais-pas ??? Sauf si un texte légal me le dit... Mais le plus rageant, C quand elles sont 2 , notamment le dimanche où il n'y a pas de bilan, ni medecin qui ont besoin d'elles, elles n'arrivent pas à clore leurs soins ! Je ne parle pas des jours où il y a des pépins. Elles font de petits pansements qui pourraient attendre l'après-midi (où mon temps moins compté, je pourrais l'aider) en marchant à 2 à l'heure, alors que nos 75 toilettes doivent être faite avant 12h même s'il manque une collègue. Et que nous courrons jusqu'à perdre haleine. Non, je ne généralise pas, mais j'en ai marre. OK, je râle bp mais sans me vanter, je ne suis pas si méchante, je donne un coup de main à qui me le demande (ASH et IDE) sauf qd on me prend pour une gourde. Tu sais, lorsque nous les appellons pour des fins de vie notamment, il n'y a plus personne... Et puis, j'ai une collègue avec qui lorsque je suis en soutien infirmier, nous arrivons à finir largement tous les soins en se partageant le travail (je fais ce dont je suis capable sans prendre de risque exagéré : pst sec..) sans courir. Et avec les autres non alors que je fais pas de favoritisme. Et qd elles nous voient ds le caca, style décès à 7h à la prise de poste + 1 AS absente, on galère et elles font comme si de rien n'était. Et 'en ai vu passer des IDE et à part un quart les autres se défilent. Ne serais ce que nous demander si on a besoin d'aide ça simplifirais les rapports. Pourquoi devons-nous toujours nous presser pour les aider et non l'inverse ?? Par contre, j'ai mis les points sur les "i" plusieurs fois, et je reconnais mes torts. Mais bon, à force de laisser faire, des bonnes IDE et des bonnes AS se sauvent à toutes jambes... Dommage ! Et puis, qd on signale des choses qui ne vont pas et qu'on nous dit qu'on est alrmiste, ça fait frémir, surtout que j'ai 7 ans d'expérience, et que je ne suis pas facilement paniquée... Bref, je dois partir en formation IDE l'an prochain (payée par l'éts), alors, je vais tenté de ne pas oublier d'où je viens.... J'ai déjà averti mes collègues de me donner un coup de pied au derrière si je prend le melon comme certaine ! Mais rassure-toi, j'ai bp d'humour et je ne râle pas tout le temps, au contraire ! Je râle mais c'est moi qu'on appelle qd il y a un gros soucis...
A+
Leonina
Désolée de te rappeller tes collègues "râleuses" comme moi. Une anecdote : qd j'étais en chir, j'étais seule AS l'après-midi. Très souvent une collègue du second (c'était une petite clinique privée où l'entraide était réelle entre AS et IDE, sf exception) venait m'aider et vice-versa. Or, ce jour là, elle ne pouvait pas. J'ai demandé à mon IDE de m'aider pour le nursing d'une PA de très forte corpulence à J2 ou 3 d'une PTH.... Que m'a-t-elle répondu ??? "Pas le temps, je suis IDE". No soucis... Qques jours + tard, elle devait intervenir aux urgences et elle était seule pour 2 étages et les urgences, elle m'a appellé (car je venais de passer 3 ans aux urgences et soins externes). Réponse "Pas le temps, je ne suis qu'AS". C pas sympa de ma part, mais cela lui a servi de leçon et depuis on s'entraidait.
Par contre en EHPAD, où je suis actuellement, il arrive très souvent qu'une AS (moi en loccurence) soit déléguée pour aider l'IDE qd elle est seule. Est-ce une raison pour perdre 10 mns chaque jour pour parlementer sur le fait que je pourrais faire des dextros car elle a bp de travail ???? Ne pourraient-elles pas comprendre, que contrairement à certaines collègues je ne cèderais-pas ??? Sauf si un texte légal me le dit... Mais le plus rageant, C quand elles sont 2 , notamment le dimanche où il n'y a pas de bilan, ni medecin qui ont besoin d'elles, elles n'arrivent pas à clore leurs soins ! Je ne parle pas des jours où il y a des pépins. Elles font de petits pansements qui pourraient attendre l'après-midi (où mon temps moins compté, je pourrais l'aider) en marchant à 2 à l'heure, alors que nos 75 toilettes doivent être faite avant 12h même s'il manque une collègue. Et que nous courrons jusqu'à perdre haleine. Non, je ne généralise pas, mais j'en ai marre. OK, je râle bp mais sans me vanter, je ne suis pas si méchante, je donne un coup de main à qui me le demande (ASH et IDE) sauf qd on me prend pour une gourde. Tu sais, lorsque nous les appellons pour des fins de vie notamment, il n'y a plus personne... Et puis, j'ai une collègue avec qui lorsque je suis en soutien infirmier, nous arrivons à finir largement tous les soins en se partageant le travail (je fais ce dont je suis capable sans prendre de risque exagéré : pst sec..) sans courir. Et avec les autres non alors que je fais pas de favoritisme. Et qd elles nous voient ds le caca, style décès à 7h à la prise de poste + 1 AS absente, on galère et elles font comme si de rien n'était. Et 'en ai vu passer des IDE et à part un quart les autres se défilent. Ne serais ce que nous demander si on a besoin d'aide ça simplifirais les rapports. Pourquoi devons-nous toujours nous presser pour les aider et non l'inverse ?? Par contre, j'ai mis les points sur les "i" plusieurs fois, et je reconnais mes torts. Mais bon, à force de laisser faire, des bonnes IDE et des bonnes AS se sauvent à toutes jambes... Dommage ! Et puis, qd on signale des choses qui ne vont pas et qu'on nous dit qu'on est alrmiste, ça fait frémir, surtout que j'ai 7 ans d'expérience, et que je ne suis pas facilement paniquée... Bref, je dois partir en formation IDE l'an prochain (payée par l'éts), alors, je vais tenté de ne pas oublier d'où je viens.... J'ai déjà averti mes collègues de me donner un coup de pied au derrière si je prend le melon comme certaine ! Mais rassure-toi, j'ai bp d'humour et je ne râle pas tout le temps, au contraire ! Je râle mais c'est moi qu'on appelle qd il y a un gros soucis...
A+

Leonina
Aides-toi, le ciel t'aideras ! Et... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!
-
- Fidèle
Bien évidemment , j'avai compris ton état d'espris. Je défend aussi ma cause car comme tu le dis les bons éléments partent en courant. Je souhaiterai que plus de personnes aient un esprit plus ouvert....
Mais bon, pour ma part je sais que j'aide plus particulièrement mes collègues AS quand il y a une personne en fin de vie : aide technique par les soins (car cela prend du temps) et aide morale car on fait la toilette à deux généralement. Mais cela dépend malheureusement du facteur temps. Ceci dit je préfère laisser de coté la paperasse et prendre soin d'un résident. Mais ce n'est pas toujours facile...même la pareasse c'est important.
Enfin, je vois qu'on est sur la même longeur d'onde, je me sens seule un peu parfois. Les IDE d'un coté, Les AS de l'autre, hors nous somme avnt tout une EQUIPE....travaillant pour la même chose le bienêtre des pensionnaires.
Allez courage
Mais bon, pour ma part je sais que j'aide plus particulièrement mes collègues AS quand il y a une personne en fin de vie : aide technique par les soins (car cela prend du temps) et aide morale car on fait la toilette à deux généralement. Mais cela dépend malheureusement du facteur temps. Ceci dit je préfère laisser de coté la paperasse et prendre soin d'un résident. Mais ce n'est pas toujours facile...même la pareasse c'est important.
Enfin, je vois qu'on est sur la même longeur d'onde, je me sens seule un peu parfois. Les IDE d'un coté, Les AS de l'autre, hors nous somme avnt tout une EQUIPE....travaillant pour la même chose le bienêtre des pensionnaires.
Allez courage
DE nov 2004, EHPAD
autre lien
regardes sur http://www.infirmiers.com/doss/quiz-distrib-medocs.php tu trouveras les textes et explications vis à vis de la prescription des médicaments et des compétences de chaque professionnel. Bonne lecture
Leonina
Leonina