le soignant face au déni de la pathologie du patient

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
chesty
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2007 17:33
Localisation : Saône et loire

le soignant face au déni de la pathologie du patient

Message par chesty »

bonjour à tous
je suis en début de troisième année et comme vous tous je dois rendre mon TFE avant jui 2008.
Mon thème est : les soignants face à la non acceptation de la maladie du patient.
En effet , à deux reprises lors de mes stages je me suis trouvée confronter à deux situations de soins presque identiques.
La première situation concerne un patient diabétique insulinodépendant d'environ 30 ans qui n'a jamais accepter sa maladie et qui de ce fait n'avait aucune observance par rapport à son traitement et à son hygiène de vie. Ce qui a eu pour résultat que celui ci a développé plusieurs complications de son diabète.
La deuxième concerne un jeune adolescent asthmatique depuis l'enfance et qui revenait fréquemment en service de pédiatrie pour de grosses crises d' asthme en sachant que cet adolescent avait une conduite à risque : le tabac.
Ces deux situations m'ont beaucoup interpellées car j'ai eu un sentiment de rien pouvoir faire pour ses patients qui, malgré l'éducation par rapport à leur pathologie qui leur avait été faite , avait des conduites de non observance.
J'aimerais avoir votre avis et votre aide car je galère pour trouver de la bibliographie.
Je pense développé le concept de non acceptation de sa pathologie et après je suis bloquée.
aidez-moi à avancer svp
merci par avance de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

bibliographie sur " les mecanisme de defense "
traité de psychologie de la santé dunodÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ô2mélisse
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 12 sept. 2005 17:09

Message par ô2mélisse »

Bonjour,

Je suis moi aussi en 3ème année (depuis lundi ... :) )

Ma question de départ serait :
Existe-t-il des carences dans la prise en charge infirmière, chez les enfants asthmatiques, pouvant induire la non-acceptation de la chronicité de la maladie ?

Pour l'instant je bloque dessus donc je ne peux pas t'être de grande utilité mais si tu veux, on pourrait s'échanger des "tuyaux" et peut-être des références de bouquins qui pourraient nous aider.

J'espère que nos sujets sont faisables car je n'en ai pas trouvé un seul avec ce thème de non-acceptation ...

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chesty
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2007 17:33
Localisation : Saône et loire

Message par chesty »

ma question de départ est :
en quoi le ressenti du soignant face à a non acceptation de la pathologie chronique du soignant peut ionfluencer la prise en charge de celui-ci?
ma question doit être validée par mon école lundi.
que pensez vous de ma question de départ?
aidez moi à trouver de la bibliographie SVP
merci
bon courage à vous aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

le probleme d'acceptation se passe au moment de l'adolescence :deni, refus du traitement, mise en danger de sa vie...particulartes de l'adolescence...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chesty
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2007 17:33
Localisation : Saône et loire

Message par chesty »

vous pensez que je dois cibler sur la non acceptation de la pathologie chroniqe par les adolescents et le ressenti du soignant face à cette situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé