travail de fin d'étude cadre de santé

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
chan
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2005 21:32
Localisation : alpes maritimes

travail de fin d'étude cadre de santé

Message par chan »

bonjour,
je suis actuellement étudiante cadre et j'effectue des recherches pour mon mémoire.
Ma problématique n'est pas encore bien formulée mais j'y travaille. Le sujet porte sur :"comment le cadre peut se servir des documents de traçabilité pour mettre en évidence le niveau de qualité atteint dans le service et la gestion des coûts qui en découle" (ou comment utiliser des documents imposés pour les faire parler ).
En effet dans les services nous croulons sous une multitude de documents attestant du contrôle de la pharmacie, des températures des réfrigérateurs, du nettoyage ....avec le nom de l'agent qui doit émarger. Mais ensuite on les range au cas où il y ait réclamation pour prouver la bonne exécution de nos actes mais c'est tout.
je voudrais réfléchir sur la création de tableaux de bords communs à tous les cadres d'un même hôpital afin de parler de qualité à partir de mêmes données. Voilà je suis au début de mes recherches, donc je viens aux renseignements divers et variés que vos expériences pourrons m'apporter.Ou si parmi vous certains ont connaissance de logiciels existant.

d'avance merci
:roll: :clin:
chan
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2005 21:32
Localisation : alpes maritimes

Message par chan »

bon le temps passe ...et mes idées de se transforment...
est ce que vous pourriez me donner votre avis ?
je désire partir de l'hypothèse que la traçabilité ne sert pas juste à justifier les actes des soignants mais aussi à mettre en valeur leurs actions (valoriser ce dont chacun est capable...) et à pouvoir mettre en évidence les points à améliorer.
merci pour votre aide :idee: :?:
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Il s'agirait donc pour vous de vous servir de cette manne de documents pour valoriser les actes soignants.
Le tout est de savoir comment vous allez procéder : pourquoi pas un "rapport d'activité qualité"?
Vous avez les indicateurs de base (températures, actes réalisés...), il faudrait rédiger un rapport après analyse statistique. Vos indicateurs de valorisation pourraient être : le nombre d'infections chez les patients (cutanées, urinaires, pulmonaires...), d'intoxications alimentaires, le nombre de médicaments arrivés "en retard", le pourcentage de prélèvements bactériens négatifs (plaies, urinaires, surfaces, tenues et mains des soignants...
Votre sujet est très interessant...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre