tfe :ESI ou IDE homme en salle d'accouchemt ou en maternité
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe :ESI ou IDE homme en salle d'accouchemt ou en maternité
bonjour, je cherche des étudiants inf (masculin) ayant fait un stage en maternité.
ma recherche se base sur la prise en charge de l'étudiant par l'équipe soignante. Etre un homme vous a t il posé problème dans la relation avec l'équipe et les mamans. quel a été votre ressenti?
merci pour vos réponses
ma recherche se base sur la prise en charge de l'étudiant par l'équipe soignante. Etre un homme vous a t il posé problème dans la relation avec l'équipe et les mamans. quel a été votre ressenti?
merci pour vos réponses

- MissTikitty
- Forcené
situation de stage vecu
Arrivée le lundi après midi pour effectuer mon stage en mater, je rencontre la cadre de santé qui était gênée du fait que je sois un homme.
Elle refusa que je fasse les soins périnéaux des mamans présentent dans le service.
J’ai été pris en charge par la sage femme de garde qui, pour elle, j’avais ma place dans le service et je l’ai assisté en pré accouchement et en salle d’accouchement.
Le lendemain matin, encadré par l’infirmière, j’ai pus suivre certains soins comme les constantes, surveillance de monitoring, préparation des médicaments……Mais les soins périnéaux et les soins de césariennes ne m’étaient toujours pas autorisés.
En début d’après midi, j’ai eu un entretien avec la cadre. Je lui ai précisé que « je n’avait été parachuté » mais que c’était moi qui avais demandé ce stage. Je lui ai expliqué mon parcours professionnel et personnel et à la suite de cet entretien, une confiance c’est instauré et j’ai été considéré comme un étudiant en soins infirmiers et non comme un homme.
pour les autres questions a suivre....
Arrivée le lundi après midi pour effectuer mon stage en mater, je rencontre la cadre de santé qui était gênée du fait que je sois un homme.
Elle refusa que je fasse les soins périnéaux des mamans présentent dans le service.
J’ai été pris en charge par la sage femme de garde qui, pour elle, j’avais ma place dans le service et je l’ai assisté en pré accouchement et en salle d’accouchement.
Le lendemain matin, encadré par l’infirmière, j’ai pus suivre certains soins comme les constantes, surveillance de monitoring, préparation des médicaments……Mais les soins périnéaux et les soins de césariennes ne m’étaient toujours pas autorisés.
En début d’après midi, j’ai eu un entretien avec la cadre. Je lui ai précisé que « je n’avait été parachuté » mais que c’était moi qui avais demandé ce stage. Je lui ai expliqué mon parcours professionnel et personnel et à la suite de cet entretien, une confiance c’est instauré et j’ai été considéré comme un étudiant en soins infirmiers et non comme un homme.
pour les autres questions a suivre....
De la pure discrémination en effet .
Je me pose cette question : et les sage femmes hommes alors?
Je pense que certains professionnels se doivent de travailler sur leurs propres représentations.
Effectivement , les patientes sont dans leur droit de refuser que ce soit toi qui leur fasse les soins , après si c'est le cas de l'infirmière et/ou de la cadre ça me choque.
Reste motivé surtout et bon courage pour cette fin de stage.
Je me pose cette question : et les sage femmes hommes alors?
Je pense que certains professionnels se doivent de travailler sur leurs propres représentations.
Effectivement , les patientes sont dans leur droit de refuser que ce soit toi qui leur fasse les soins , après si c'est le cas de l'infirmière et/ou de la cadre ça me choque.
Reste motivé surtout et bon courage pour cette fin de stage.
les mamans ont accepté sans problème que je fasse les soins.
le probleme majeur c'est l'acceptation de l'équipe, c'est qu'en meme un lieu typiquement féminin.
mon stage c'est tres bien passé.
j'aimerai faire mon tfe sur ce sujet alors je cherche des hommes qui ont fait des stage en mater pour connaitre leur difficulté rencontré
le probleme majeur c'est l'acceptation de l'équipe, c'est qu'en meme un lieu typiquement féminin.
mon stage c'est tres bien passé.
j'aimerai faire mon tfe sur ce sujet alors je cherche des hommes qui ont fait des stage en mater pour connaitre leur difficulté rencontré
dans la maternité oùj'étais en stage il yavait 3 sage femme "homme" et ca se passait très bien avec les mamans, j'ai pas eul'occasion d'avoirdes stagiaires masculins, mais je pense queca ce serait très bien passé vu que m^me certaines mamans préférait que ce soit un homme qui les accouche !
ayé diploméééééééeeeeee
-
TFE : l'homme puericulteur en maternité
Bonsoir a tous je m'en remet a vous dans l'espoir de réponse rapide ,je suis élève infirmier en fin de troisième année et je n'arrive pas à trouver suffisamment d'info sur l'homme puericulteur mon tfe étant à remettre dans 10 jours je compte sur vous pour ces précieux complément d'information.Je suis interressé par tout ce qui concerne la représentation du soignant masculin en maternité ,au niveau soignant patient.et si vous connaissez les profils de poste en maternité.ainsi que le texte legislatif qui ouvre la profession aux hommes.
je compte sur vous et vous remercie d'avance en espérant devenir un futur collegue
je compte sur vous et vous remercie d'avance en espérant devenir un futur collegue
Re: TFE : l'homme puericulteur en maternité
aucune discrimination concernant le sexe à l'embauche.L 1142-1 code du travail...
.....aucune legislation interdisant aux hommes....
discrimination = atteinte à la personne , cf code penal
consulter le site legifrance avec ce mot clef " discrimination"
.....aucune legislation interdisant aux hommes....
discrimination = atteinte à la personne , cf code penal
consulter le site legifrance avec ce mot clef " discrimination"
-
Re: TFE : l'homme puericulteur en maternité
merci beaucoup pour la reponse lesgislative
je reste une fois de plus ouvert a toute information concernant le puericulteur en maternité si par le plus grand des hasard un puericulteur ayant déja exercé en maternité peut me donner son avis sur la représentation des mère ,père ,et soignant sur le soignant masculin exerçant en maternité ainsi que les difficultés qu'il a pu rencontré ou les aspect positif (professionellement et humainement j'entend) je le remercie d'avance.
je reste une fois de plus ouvert a toute information concernant le puericulteur en maternité si par le plus grand des hasard un puericulteur ayant déja exercé en maternité peut me donner son avis sur la représentation des mère ,père ,et soignant sur le soignant masculin exerçant en maternité ainsi que les difficultés qu'il a pu rencontré ou les aspect positif (professionellement et humainement j'entend) je le remercie d'avance.
TFE : ide homme en salle d'accouchement
la prise en charge d'une femme enceinte par un ide(homme) en salle d'accouchement
Dernière modification par Juju5544 le 12 oct. 2010 17:17, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié