premier stage en maternité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 10 juin 2007 21:22
Localisation : dans le SUD

premier stage en maternité

Message par elodustadetoulousain »

Bonjour à tous!!!!
A partir de la semaine, je débute mon premier stage en maternité et je suis pas du tout rassurer!!!!

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment cela va se passer, qu'est-ce qu'ils vont me demander??

Parceque moi, en fait, j'adore les enfants, mais je ne suis pas à l'aise avec les nouveaux-nés :oops: ...

Merci et gros bisous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE depuis le 26/11/2010!!!!!!!!
Démarre demain au bloc opératoire...en STRESS!!!!
Avatar de l’utilisateur
alkanette
Insatiable
Insatiable
Messages : 588
Inscription : 02 juil. 2005 21:52

Message par alkanette »

pas de panique! la maternité tu verras, c'est super, j'y ai fait mon dernier stage de premiere année.
ce qu'ils vont te demander.. il y a en fait pas mal de choses.
Tu peux suivre la puericultrice dans sa visite des bébés, conseiller les mamans pour l'allaitement etc... suivre la sage femme dans sa visite (premiers levés apres césarienne, ablation d'agraffes, surveillance d'épisiotomie, tour des constantes, éducation par rapport a la contraception etc..), suivre le pédiatre dans sa visite, tests sur les nouveaux nés, conseils aux mamans etc... suivre les auxilliaires de puer pour tout ce qui est soins de nursing aux bébés, éducation des parents pour le bains, soins de cordons etc... et suivre les AS également.
comme tu peux le voir, c'est un service ou beaucoup de professionnels se cotoient, d'ou peut etre la dificulté au début de savoir qui fait quoi. Mais tu devrais facilement trouver tes marques. Je te conseil de faire (selon l'organisation du service) 1 semaine avec les puers, 1 semaine avec les sage femme etc..
demande a faire le maximum de choses, les bains des nouveaux nés etc..

Si j'ai un conseil, essaie d'aller en salle de travail suivre des accouchements par voie basse (tu verras c'est magique et tres émouvant) tu verras les soins immédiat donnés aux BB. et si tu peux aller au bloc suivre une césarienne, n'hésites pas non plus!!

voila, je pense avoir fait le tour, n'hésites pas si tu as d'autres questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 10 juin 2007 21:22
Localisation : dans le SUD

Message par elodustadetoulousain »

Merci beaucoup pour ta réponse...
j'espère trouver ma place avec tout ce monde!!!
j'espère que tout se passra bien...
Encore un grand merci!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE depuis le 26/11/2010!!!!!!!!
Démarre demain au bloc opératoire...en STRESS!!!!
del56
Messages : 29
Inscription : 30 sept. 2007 16:36
Localisation : appart

Message par del56 »

Je m'y suis épanouie comme IDE pendant 3 ans, alors je reste confiante pour que tu y trouves ta place!

Si tu es motivée arrivant dans le service avec des objectifs bien définis à atteindre, il n' y a aucune raison que ça se passe mal.

Profites-en effectivement pour observer la prise en charge du couple mère/enfant de la salle de naissance jusqu'en suites de couches.

Bonne continuation à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phoebe
Messages : 20
Inscription : 10 août 2007 10:52
Localisation : val d'oise

Message par phoebe »

je ne savais pas qu'on pouvais avoir un stage en maternité en première année cela rentre dans quel domaine? medecine? santé publique?
en tout cas j'aimerais beaucoup être en stage là basÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 10 juin 2007 21:22
Localisation : dans le SUD

Message par elodustadetoulousain »

ça rentre dans le domaine de la santé publique...
Moi, pour être franche, j'aurais préféré être en crêche, parceque j'adore les bébés mais je suis pas trop à l'aise avec les nouveaux nés!!!
Enfin, j'espère que tout se passera bien!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE depuis le 26/11/2010!!!!!!!!
Démarre demain au bloc opératoire...en STRESS!!!!
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

Et bien sincèrement, il vaut mieux être en maternité qu'en crèche, car bien souvent, il te laisse une semaine d'observation en crèche, tu n'as aps le droit de faire le compte rendu de la journée de l'enfant aux parents et des retours que j'en ai eu tu t'embêtes pas mal pour rester polie.
Moi, je suis allée en maternité, y avait pas de puéricultrices, et je suivais pa smal les sages femmes car elles considéraient qu'étant un stage santé publique et non pédiatrie, il fallait être davantage dans des soins sages-femmes. J'ai fait des tas de choses, j'ai pu aller voir un accouchement par voie basse et par césarienne avec ligature des trompes.
Le seul inconvénient de ce stage c'est que nous étions 2 élèves IDE et 4 élèves sages femme (aïe aïe pour trouver sa place!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Avatar de l’utilisateur
Lisa
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 20 mai 2004 11:00
Localisation : Tours (37)

Message par Lisa »

Salut,
Je dis comme les autres...moi aussi j'ai trouvé ce stage intéressant. Il y a pas mal de soins à faire. Moi non plus, je n'avais jamais été au contact de nouveaux nés mais...c'est comme pour tout, on apprend ^^
J'avais pu aussi faire quelques nuits (mais bon ça tu ne pourras pas bien sûr...) et on ne s'ennuie pas non plus, bien au contraire :clin:
Et c'est bien sûr l'occasion de pouvoir assister à des accouchements...Pour ça, il faudra que tu le demandes bien à l'avance, car si des éléves SF sont là, eh bien elles sont souvent prioritaires...
La seule chose qui n'avait pas été évidente...certaines SF n'étaient pas vraiment sympas...on parle souvent de la guéguerre SF/IDE...c'était tout à fait ça...et comme il n'y avait pas d'IDE, pas de référente pour m'aider...mais heureusement, on était 3 ESI donc ça permettait d'éponger certaines remarques...
Et en ce qui me concerne, je vais découvrir ce service, mais en tant que patiente.... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
marialix
Adepte
Adepte
Messages : 107
Inscription : 24 déc. 2006 11:16

Message par marialix »

je sui acctuellement en stage en suite de couche et pour moi il n'y aura pas de possibilités d'aller voir un accouchement car il y a deja bcp de monde..... :pleure: :pleure: :pleure:
et ensuite comme je suis 1ere année je n'aurais droi qu'a une journée avec la puer'... sinon avec les aux
c'est déja bien c'est mieux que la crèche c sur mais bon si c'est pour ne rien voir...
snif en + j'ai ma 1ere msp et il parait que la formatrice et trop c*****
elle n'a pas mis + de 10 a plusieurs filles qui sont allée au meme étage que moi...
bon ba voila moralité bats toi dès le premier jour pour voir le + dde choses !!
faut faire sa place !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
elodustadetoulousain
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 10 juin 2007 21:22
Localisation : dans le SUD

Message par elodustadetoulousain »

Merci pour toute vos réponses!!!!!!

je vois que pour la majorité tout c'est bien passé...J'espère que cela sera pareil pour moi!!!!
En ce qui concerne la place à trouver, je pense que c'est pareil pour tous les stages, s'intégrer dans une équipe c'est pas évident!!!

J'ai dit que j'aurais préféré la crêche parceque c'est un milieu qui m'attire et que je n'ai jamais pu me faire une idée!!!Enfin, l'année prochaine on a encore un stage en sant& publique, je peux toujours espérer!!!

Enfin, passons la première année et le premier stage avant de faire des plans sur la comète!!!

Bisous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE depuis le 26/11/2010!!!!!!!!
Démarre demain au bloc opératoire...en STRESS!!!!
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

En ce qui concerne la place à trouver, je pense que c'est pareil pour tous les stages, s'intégrer dans une équipe c'est pas évident!!!
certes c'est comme tous les stages mais là si ça a été précisé, c'est qu'il ya la particularité que tu es en relation consatnte avec la asge femme et que IDE/sage femme c'est parfois el conflit bien ancré c'est crétain mais bon. Et aussi que du fait que tu sois en compagnie d'étudiants sage-femme, il y a du coup plus d'étudiants alors bataille aux soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Kielock
Messages : 24
Inscription : 21 juil. 2006 17:47

stage en maternité

Message par Kielock »

Bonjour à toutes et à tous je suis étudiante en soins infirmiers et dans mon cursus de stage de 2ème année j'ai un stage de maternité et j'ai une MSP. Je voudrai savoir par rapport a la démarche de soins comment proceder parait il qu'il faut prendre le couple mère enfant en compte dans la démarche? j'ai eu plusieurs avis donc j'aimerai bien des témoignages de personnes s'y connaissant dans ce domaine merci d'avance
:PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chouchou
Verrouillé