école Belges, pourquoi pas!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

guize

école Belges, pourquoi pas!!!

Message par guize »

je suis a disposition pour repondre aux personnes qui se posent des question sur la belgique equivalence, horaire, salaire, etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nurse82
Adepte
Adepte

Message par nurse82 »

salut!!!

le diplome francais est egal au diplome de niveau 1 OU 2 en belgique
et le salaire en milieu hospitalier est a combien environ?

ciao

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
guize

Message par guize »

en belgique il existe deux categories infirmiers,
les gradués et les hospitalier,
un diplome français est equivavalent a un gradué donc mieux payé en belgique,
je t' explique : la belgique discerne donc 2 statuts infirmiers equivalent à 2 formations différentes mais égales sur les résultats pratiques, ils sont forts ces belges !! lol
néansmoins une grosse différence de salaire subsiste entre les 2 formations lorsqu' on est belge.
Par contre étant français avec un diplome français ou un diplome de gradué tu peux gagner jusqu'a 1600 euro en moyenne debutant, cela dépend du service , du privée ou du public comme en france.
Enfin il faut etre frontalier car sinon tu paye tes impots dans les 2 pays et là ce n' est plus intéressant .
Voila j' espere t' avoir éclaircit c' est vrai que c'est un peu complexe avec ces 2 statuts mais bon Vive la belgique un pays trés chaleureux et acceuillant .
si tu as encore des questions n' hesite pas

a plus :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lipen
Régulier
Régulier

Ecoles en Belgique

Message par lipen »

Bonjour Guize,

Après tout ce que j'ai lu sur ce forum concernant les IFSI en France et la pédagogie enseignée, je m'interroge...
Je lis souvent que ce qui est enseigné est en décalage avec le concret et qu'il y a beaucoup trop de théorie "peu utile" au final sur les lieux de stage. Les cadres formateurs anciens IDE enseignent des soins qu'ils ne font plus parfois depuis des années, ce qui est assez hallucinant comme concept pédagogique...
Et je lis beaucoup d'autres choses qui au bout du compte me donnent envie de voir ailleurs ce qui se passe...après tout on n'est pas le nombril du monde, même si... ;)

Voici quelques questions au sujet des écoles en Belgique :

Est-il facile de s'inscrire dans un "IFSI" Belge ? Pas de quotas ?
Y a-t-il des conditions particulières d'admission, examen de dossier, études post-bac, etc.
As-tu quelques conseils à donner sur le choix des écoles en Belgique ?
Quelles sont les plus réputées ? ;)
Quelle est la durée en heure de la formation ?
Le niveau de la formation te semble-t-il de grande qualité ?
As-tu l'impression d'être bien préparé théoriquement pour être au point lorsque tu vas sur le terrain en stage ? A savoir les petits trucs pratiques liés à l'expérience ?
Es-tu content de ton choix ?
Et la vie là-bas ? ;)

Bon, fin du mitraillage de question ! Merci d'avance si tu souhaites répondre à tout ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guize

Message par guize »

bonjour Lipen,

comme je vois tu t' interesse au système belge :)
je vais essayer de répondre a tes questions point par point

la facilité d'entrée? un nouveau decret est passer en belgique limitant les étudiants francais ds le paramédicale belge, une belle connerie car c' est nous qui les faisons manger :) enfin il est toujours possible d' intégrer ne t' en fait pas
si tu as lu un peu plus haut j' ai expliqué kil y avait 2 formations infirmiers
les brevetés ne sont pas toucher par ce decret donc l' entrée y est plus facile.

Conditions d' entrée ? pour les infirmiers graduées c' est sur dossier , pas de concours et malheureusement liste d' attente mais c 'est trés rare kil n' y est plus de place
pour les brevetés pas de concours non plus liste d' attente aussi
ne pas si prendre a la derniere minutes crois moi!!!!

le choix de l' ecole , la formation? moi je conseille la formation brevetés elle est plus axée sur la pratique car elle se déroule 15 jours en cours et 15 jours en stage, je vais me faire taper sur les doigts par les gradués mais je pense étre plus qualifiés en sortant car nous passons la moitié de formation au prés du patient
enfin les écoles sont nombreuses moi je suis sur tournai mais il y en as a bruxelles, renaix....
si tu veux des infos sur les gradués tu peux toujours te renseigner mais cela dépend tes objectifs
il n' y a pas rééllement d' école réputés mais certaines plus riche que d' autres si tu vois ce ke je veux dire c' est tout

pour répondre a une autre de tes questions :)
je suis vraiment prét lorsque je pars en stage , ns sommes encadrer par
les moniteurs ki sont aussi nos profs en cours et sa c' est vrément un plus
kan aux techniques mes profs les pratiques tout les jours car ils sont toujours entre l' hopital et les cours donc l' enseignement est vrément complet et plus convivial

kan a mon choix je ne le regrette pas je suis bien encadré, une ambiance convivial, un réel soutien , je n' est vrément rien a en redire kan j' entend mes amis en france ki galere car ils sont seuls les 1ere ne connaissent pas les 2 et 3 éme
nous nous sommes en cours ensemble et a l' hopital ensemble tout le monde se connait c' est trés sympa
j' en vois venir de paris , marseille , la réunion
tout le monde est attiré par ce genre de formation efficace et sympa

enfin la vie en belgique, c' est comme la france mais avec la biere en plus :D :D
non franchement ils sont acceuillants

j' espére avoir repondu a tes attentes si il y a des points ke tu n' a pas saisi n' hesite pas
a plus

vive notre métier :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lipen
Régulier
Régulier

Message par lipen »

Merci pour toutes ces infos ;)
D'après ce que j'ai lu, seul le titre Belge de Bachelier en soins infirmiers te permet d'exercer comme un IDE en France.
Donc, c'est ce qui m'intéresse ! ;)
Tu es en quelle année ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lipen
Régulier
Régulier

Message par lipen »

Je viens de voir qu'il existait une passerelle entre le brevet et le titre de bachelier. As-tu des infos la-dessus ?
J'ai lu qu'avec le brevet tu ne pouvais pas exercer en soins intensifs, pédiatrie et urgence aussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lye

Message par Lye »

Bonsoir,

Moi je suis en Belgique et je suis trés contente d'y etre même si j'ai parfois eu des coups durs (mais ça où que tu sois ça arrive lol)

A mon école le principe et simple : aller à l'essentiel, on nous forme pour etre infirmiers pas medecins (si tu vois ce que je veux dire...)

Si tu veux plus d'infos n'hesite pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lye le 21 mars 2008 17:54, modifié 2 fois.
emrod
Habitué
Habitué

Message par emrod »

Salut à tous,

Dis moi Guize, tu es de quelle école? Moi aussi je suis sur tournai. Tu es en quelle année?

Moi c'est pareil, pour rien au monde je ne regrette mon choix. Je suis dans une école très conviviale et les moniteurs de stage sont vraiment là pour t'apprendre des choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

Je suis aussi étudiant en belgique a Hornu et suis en troisième.

J'avais visité une école sur Tournai et elle avait l'air pas mal mais me rappel plus du nom exact.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
'drew ... IDE en herbe !!
emrod
Habitué
Habitué

Message par emrod »

peut être soit Itého Jeanne d'Arc ou IESPP. Hornu est loin de la frontière ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Salut,

Lipen les deux diplome sont reconnu en France pas seulement le bachelier

En etant breveté tu peut travailler en fRance dans tout les services que tu veux du moment que a l'entretient tu arrive a bien te vendre

Je ss diplomé belge j'ai un diplome de breveté je ne travaille pas certe dans un service de soins intensifs mais je le peut jai des copains de promo qui y bossent en rea , aux urgences et meme aux blocs

Pour la passerelle qui permet de passé du brevé au bachelie effectivement elle existe bien sur le papier mais il n'y a pas d'ecole qui la mette en place ( Encore une histoire belge)

Juste un conseil, si tu rester dans le nord, effectivement meme si a mon sens le diplome de breveté est mieux car plus pratique que théorique
Dans le nord, il y a une petite guerre avec les diplomé Belges persuadé que la formation est mauvaise alors que c'est totalement faux et donc dans le nord il est un peu plus difficile de traouvé un boulot en etant breveté je n'est pas dit que cela ete impossible etant donné que j'ai trouvé un poste a Lille mais on a une mauvaise réputation

Voila bon courage a tous pour vos etudes

++
DariaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

Il me semble que j'ai visité jeanne d'arc !!

Sinon Hornu n'est pas très loin de la frontière c'est à environ 25 30 km de Valenciennes je ne sais pas si tu connais.

Pour ce qui est de la passerelle brevet - bachlier certaines école le font notamment à Saint Ghislain a coté de Hornu en cours du soir sur deux ans (c'est un jeudi par semaine).

Pour ce qui est de trouver un poste en sortant de l'école des diplomés que je connais aucun n'a ut trop de problèmes pour trouver un poste (et ce dans tous les services comme l'a dit daria) si ce n'est que tu trouves plus facilement dans le privé que dans le public.

Pour ce qui est de ma part je pense que je vais rester en belgique car le système ne me déplait pas trop et aussi par ce que tu es parfois mal considéré comme le dit daria ...

Bonne soirée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
'drew ... IDE en herbe !!
azur1987
VIP
VIP

Re: Ecoles en Belgique

Message par azur1987 »

lipen a écrit :Bonjour Guize,

Après tout ce que j'ai lu sur ce forum concernant les IFSI en France et la pédagogie enseignée, je m'interroge...
Je lis souvent que ce qui est enseigné est en décalage avec le concret et qu'il y a beaucoup trop de théorie "peu utile" au final sur les lieux de stage. Les cadres formateurs anciens IDE enseignent des soins qu'ils ne font plus parfois depuis des années, ce qui est assez hallucinant comme concept pédagogique...
Et je lis beaucoup d'autres choses qui au bout du compte me donnent envie de voir ailleurs ce qui se passe...après tout on n'est pas le nombril du monde, même si... ;)

Voici quelques questions au sujet des écoles en Belgique :

Est-il facile de s'inscrire dans un "IFSI" Belge ? Pas de quotas ?
Y a-t-il des conditions particulières d'admission, examen de dossier, études post-bac, etc.
As-tu quelques conseils à donner sur le choix des écoles en Belgique ?
Quelles sont les plus réputées ? ;)
Quelle est la durée en heure de la formation ?
Le niveau de la formation te semble-t-il de grande qualité ?
As-tu l'impression d'être bien préparé théoriquement pour être au point lorsque tu vas sur le terrain en stage ? A savoir les petits trucs pratiques liés à l'expérience ?
Es-tu content de ton choix ?
Et la vie là-bas ? ;)

Bon, fin du mitraillage de question ! Merci d'avance si tu souhaites répondre à tout ça !
je suis pas du tout d'accord avec toi en tout cas dans mon ecole on a forme par rapport a ce qu'est le métier maintenantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
nurse82
Adepte
Adepte

Re: Ecoles en Belgique

Message par nurse82 »

"[/quote]

je suis pas du tout d'accord avec toi en tout cas dans mon ecole on a forme par rapport a ce qu'est le métier maintenant[/quote]"

je suis etudiante en france et en 3 eme annee, c'est vrai que je suis pas tout a fait d'accord sur ce qu'on dit sur les etudes en france mais, je vois que tu commence seulement ta formation et tu verra qu il y a pleins de choses qu'on apprend qui ne sert a rien car le METIER DE MAINTENTANT est tres loin du monde de l'ecole!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
Verrouillé