sondage sur votre métier

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mitis

sondage sur votre métier

Message par mitis »

Bonjour,
je suis nouvelle inscrite depuis hier. :D
Voilà je me prépare à passer le concours d'entrée à l'école d'infirmière de troyes et j'aurai souhaité avoir de petits renseignements.
En ce qui concerne votre poste d'infirmières libérales, quels sont les avantages et les inconvénients, quels conseils apporteriez-vous à la personne qui souhaiterai établir cette fonction ?
Je vous remercie de votre aide et de vos réponses qui seront, pour moi, autant bénéfiques les unes que les autres. :idee:

Encore merci :clin:
ESI 2008-2011 :saut:
IFPS CHALONS
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

bonjour et bienvenue sur les forums d'infirmiers.com

Alors :lol: le premier conseil est : le multipostage est interdit sur les forums :clin: ...mais je comprends aussi votre volonté d'en savoir un peu plus sur chaque secteur d'activité . Et comme le sujet n'a pas encore été abordé sur ce forum, exceptionnellement, je ne verrouille pas :clin:

La première chose à faire est peut-être de lire les quelques généralités ecrites sur le secteur libéral dans le menu de gauche (rubrique "carrière" ) :clin:

Maintenant pour ce qui est des avantages et des inconvenients, c'est une question difficile car les réponses vont variées suivant chacun. Les avantages pour certains, n'etant pas forcement les avantages pour d'autres et idem pour les inconvenients.

Disons juste que c'est un secteur d'activité particulier, puisque de fait, l'infirmier libéral est son propre patron (avec tous les avantages mais aussi les inconvenients que cela peut avoir). Il existe donc dans ce secteur une plus grande marge d'autonomie et de liberté, mais liberté qui a quand même des limites , puisque les infirmiers libéraux répondent à une mission de santé publique, qu'ils travaillent donc généralement sous convention avec l'assurance maladie, et qu'ils sont tributaires des décisions d'organisation de la santé publique prises par le gouvernement.

D'un point de vue purement "soins infirmiers", je dirais juste que le "relationnel" est une partie prépondérante en libéral, peut-être plus qu'en secteur d'hospitalisation...mais c'est un avis personnel, car tout ou presque est possible en libéral.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
mitis

Message par mitis »

je vous remercie sincèrement d'avoir répondu à ma question en ce qui vous concerne, (désolé pour le multipostage, je n'avais pas vu la charte).
Pour ma préparation au concours, je suis intéressée par L'essentiel du concours IFSI et le concours IFSI 2008 des éditions MASSON
Qu'en pensez-vous ?

Encore merci :P
ESI 2008-2011 :saut:
IFPS CHALONS
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

que ce genre de questions, il vaut mieux le poster sur le forum "concours" :clin: (après avoir fait une petite recherche pour voir si le sujet n'a pas déjà été abordé ). Vous aurez plus de réponses.... :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
hélèneTBO

Re: sondage sur votre métier

Message par hélèneTBO »

bonjour,
après 10 d'hopitale, cela fait 8 ans que je suis installée en secteur libéral;
pour répondre à ta question: prends le temps :!:
de toute façon, avant de penser à bosser en libéral: fait tes études, ce qui te permettra de voir de nombreux services,
puis ensuite essaie de bosser dans plusieurs services, si possible techniques,
et si ensuite tu as envie de voir ce que sont les spécificités du libéral, demande à un cabinet si tu peux faire qq tournées en observation avce eux...
bonns études :!: :D
mkp
Accro
Accro

Re: sondage sur votre métier

Message par mkp »

Le message a plus de 5 ans !
Il est parfois utile de regarder les dates avant de déterrer des sujets... ;-)
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre