aseptie prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
aseptie prise de sang
Bonour,
Je suis actuellement en neuro chirurgie pour mon stage du DE.
Jusqu'à présent les prise de sang je les réalisais avec une compressse stérile et de l'alcool. Je gardais une compresse sèche en guise de pansement.
Mais aujourd'hui on m'a dit qu'il était possible de faire la "pds" avec les reniflex.. ou conton ouate ( c'est la même chose).... pourtant ce n'est pas stérile. Pour moi cela peut entrainer l'intrusion d'un germe extérieur dans le réseau sanguin... alors quoi? compresse ou conton ouate?? Vous faites comment?
Merci de vos réponses.
Fabou
MSP DE le 6 novembre en chir neuro!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en neuro chirurgie pour mon stage du DE.
Jusqu'à présent les prise de sang je les réalisais avec une compressse stérile et de l'alcool. Je gardais une compresse sèche en guise de pansement.
Mais aujourd'hui on m'a dit qu'il était possible de faire la "pds" avec les reniflex.. ou conton ouate ( c'est la même chose).... pourtant ce n'est pas stérile. Pour moi cela peut entrainer l'intrusion d'un germe extérieur dans le réseau sanguin... alors quoi? compresse ou conton ouate?? Vous faites comment?
Merci de vos réponses.
Fabou
MSP DE le 6 novembre en chir neuro!

moi je fais comme le terrain de stage mais j'ai deja fait des prises de sang avec compresses non stériles et alcool... fait comme dans le service (et regarde si protocole ) ou va voir la cadreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en pédiatrie trop bien...

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
J'avais fait avec compresses non stériles au DE, ils faisaient comme ça dans le service, ils ont failli m'enlever des points.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hépato gastro
Nanane a écrit :J'avais fait avec compresses non stériles au DE, ils faisaient comme ça dans le service, ils ont failli m'enlever des points.
je suis surprise car ds mon IFSI on nous a appris à désinfecter avec de l'alcool et de la cellulose.
par contre on ns a appris à ne pas mettre de pansement mais à faire une compression ave cun carré de cellulose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR 

- lunedargent
- Accro
moi toujours prise de sang avec compresses non stéries ou cotons car la prise de sang n'est pas un soin en stérile. D'ailleurs ma dernière msp, j'ai fait entre autres une prise de sang, et j'ai fait ainis, et rien ne m'a été reproché à ce proposÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- scooly doll
- Habitué
Moi j'ai toujours utilisé des compresses non stériles et de l'alcool: si tu respecte le temps de contact de l'alcool avec la peau de 30 s c'est parfait, l'alcool tue pratiquement tous les germes, il n'y a pas de risque zéro, c'est sûr mais c'est le protocole, l'usage de compresses stériles pour un patient qui ne présente pas de risque particulier d'infection (immunodépression par exemple) peut être considéré comme du gaspillage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas besoin de compresses stériles pour une prise de sang.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Ben non, c'est un protocole de pose de voie veineuse périphérique!Gengis a écrit :un nouveau protocole du site

normalement c'est compresses non stériles car pour le coup, nous si on utilise des compresses stériles c'est les point d'économie qui sautent! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Présidente CESI
Gengis a écrit :un nouveau protocole du site
Faudra m'expliquer le rapport avec la prise de sang pour ce protocole?
Aprés, on se fait remonter quand on fait du hors sujet ou qu'on post au mauvais endroit...

ouiTulipe a écrit : Ben non, c'est un protocole de pose de voie veineuse périphérique!

bonJuli£n a écrit :
Faudra m'expliquer le rapport avec la prise de sang pour ce protocole?
Aprés, on se fait remonter quand on fait du hors sujet ou qu'on post au mauvais endroit...

remonter ? t'emploies de drôles de termes

La pensée vole, et les mots vont à pieds.