Remise en question

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sissil'ange

Remise en question

Message par Sissil'ange »

Infirmière dîplomée depuis 3ans, je viens de changer d'établissement et de spécialité. Malgré mes 3 ans d'expérience dans un service dit "technique" et de spécialités différentes, je me retrouve dans un service où je me rend compte que je ne connais rien. J'ai l'impression d'être étudiante tellement je connais peu de choses, la difficulté que j'ai eu à me faire à l'organisation du travail par rapport aux jeunes DE qui viennent d'arriver me déstabilise.

N'aurais-je donc rien appris durant ces 3 années de travail ? Il est vrai que la charge de travail était moins lourdes, le personnel était suffisant et le matériel en abondance !
La semaine dernière j'ai fait 3 erreurs, certes, elle n'était pas très grave mais aurait pu l'être. Je n'ai pas le temps de parler avec mes patients et j'ai l'impression de mal faire mon travail.

Je me sens mal, je ne pensais pas avoir si peu de connaissances et de raisonnement. Je me sens stupide par rapport au reste de l'équipe. J'ai l'impression que je ne pourrais jamais rattraper mon retard car même les jeunes DE en savent plus que moi !

J'étais tellement sûre d'avoir appris tellement de choses, et j'avais reçu tellement de compliments dans mon ancien service que ca me fait poser un tas de questions sur moi et ma façon de travailler, enfin bref, je ne sais pas si quelqu'un a déjà ressenti cela ?

Merci de m'avoir lu !
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Juste une question de temps à mon avis (ou alors d'établissement...les effectifs suffisants et le matériel, c'est important...).
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

J'ai débuté en chirurgie orthopédique , puis 4 ans après je suis allée travailler en médecine interne ( j'avais envie de changement ) .

Ce n'est pas facile de changer radicalement de service . Avec le temps et la patience , cela s' arrangera et tes souvenirs de cours te reviendront .

Bon courage .
marie-pierre
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

bonjour,

c'est la preuve que tu as bien fait de changer.
Les nouvelles DE s'adaptent peut être vite parce qu'elles sont venues en stage dans ce service.
Tu fais peut être partie des gens qui ont besoin d'un temps d'adaptation plus long, c'est dommage, mais il faut faire avec (je suis comme toi : j'ai mon DE depuis 20 ans et à chaque nouveau changement, je me sens paumée, demande de l'aide aux ASH, des explications aux collègues, ....)

Mais c'est aussi un des atouts de la profession d'infirmière (à mon avis), c'est que dès que tu changes de service, tu changes de boulot. Les bases restent les mêmes, mais il y a toujours beaucoup à apprendre dans chaque spécialité.
Et puis tu verras qu'à la longue, tout se regroupera dans ta tête pour ne former qu'un tout valable dans tous les services.
Bon courage, tu as fait le bon choix en changeant
Doumen
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

Il est normale d'etre perdu en changeant de service. Une technique de soins sera la meme, mais les pathologies non. Il faut du temps pour assimilé toutes les infos utiles. Chaque service à ces spécialités.
Répondre