TFE Culture et soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Damaris

TFE Culture et soins

Message par Damaris »

bonjour a tous
voila la 3eme année a déja bien commencé avec les cours et les stages(comm d'hab) et en plus le must : le TFE !!!!
je suis en pleine réflexion sur mon thème que j'ai deja change 3 fois, je m'arrete sur : culture et soins !!!
dans l'idée, je souhaiterais mettre en avant les difficultés que l'on rencontre face à un patient d'une culture différentes (ex : musulman), avec leurs habitudes (ramadan, prières, porc ....) et souvent le problème de la langue lors de la prise en soins !!!
mes idées de sujets :
- Quels moyens se donne t on pour adaptés les soins en fonction des habitudes de vies des patients, surtout lors d'une hospitalisation courte ?
- Comment conjuger Cultures et soins ?
- Que deviennent les habitudes de vie lors d'une hospitalisation ?
- entre Culture et soins, où ce place le respect ?

tout ceci demande encore a être étayer mais si vous avez des pistes ou des conseils (sujets plus difficile qu'un autre), je suis preneuse !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dalin

Message par dalin »

on respecte certaines choses comme par exemple les regimes alimentaires (pas de porc...). Pour la barrière de la langue on peut faire appel à des interprètes mais dans mon service les chirurgiens ont des compétences dans ce domaine et on a des internes qui parlent arabes! sinon moi c'est vrai qu'une formation en anglais ne serait pas du luxe surtout pour les termes médicaux!

le patient a ses habitudes de vie mais nous devons "imposer" un certain rythme quand il est hospitalisé. par exemple on a souvent le cas de patients jeunes qui se couchent tres tard et qui sont tres difficiles a "reveiller" pour la prise de sang du matin ; la toilette ; le pansement. alors meme si on essaye de voir ces patients en dernier il faut bien que le travail se fasse ainsi que le travail des collègues (as ; ash ; kiné). je pense que les habitudes de vie ne peuvent pas etre respectés à 100% mais nous prenons garde à un certains nombre de choses. Certains patients préferent attende leur famille pour la toilette (on respecte mais on transmet par ecrit) ; les patients ont leur vetement (on essaye de les remettre dès que possible) ; leur necessaire de toilette (ca fait parti des habitudes aussi!).

leur habitudes de vie ne doivent géner les voisins par contre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dalin infirmière en ortho/traumato /chir plastique et réparatrice
Verrouillé