esi psy

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

clamoxyle
Adepte
Adepte

esi psy

Message par clamoxyle »

bonjour, :D
voilà le sujet n'est pas très rigolo mais tant pis :? dans ma promo il y a une personne qui me parais "psy";je m'explique :c'est une personne qui se sent toujours persecutée par les autres, qui pense constament que les autres lui veulent du mal, qui se révéle extrêment manipulatrice pour obtenir ce qu'elle veut, pour ce faire bien voir auprés des formatrices ou en stages, qui est constament angoissée, qui n'a confiance en personne pour ainsi dire!
voilà pour l'essentielle :?
du coup je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de cette personne et je l'évite autant que je peux!
avez -vous dans votre promo des esi qui vous paraisses "psy"?
qu'en pensez vous? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Tant qu'ils font leur boulot, que les stages se passent bien, et que toutes les exigences au niveau de l'école sont atteintes, qu'elle met pas le patient en danger, qu'est-ce que tu veux lui dire ?
et ya rien à en penser, tu vas lui parler et tu débroussailles soit pour arriver au fait qu'il va falloir prévenir son secteur pour une consultation psy ; Soit pour te rendre compte qu'elle est tout à fait normale, que tu t'es planté et que c'est toi qui as des mecanismes interprétatifs plus importants que ce que tu croyais :mrgreen:

++++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

oui ça existe, elle me semblait, elle l'est. Elle n'est plus avec nous.
(no comment :| )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Re: esi psy

Message par Juléjalou »

clamoxyle a écrit :bonjour, :D
voilà le sujet n'est pas très rigolo mais tant pis :? dans ma promo il y a une personne qui me parais "psy";je m'explique :c'est une personne qui se sent toujours persecutée par les autres, qui pense constament que les autres lui veulent du mal, qui se révéle extrêment manipulatrice pour obtenir ce qu'elle veut, pour ce faire bien voir auprés des formatrices ou en stages, qui est constament angoissée, qui n'a confiance en personne pour ainsi dire!
voilà pour l'essentielle :?
du coup je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de cette personne et je l'évite autant que je peux!
qu'en pensez vous? :?
On peut avoir des troubles de la personnalité sans pour autant tomber droit dans la pathologie psy.

On fonctionne tous plus au moins bien avec ce qu'on est. Il faudrait peut-être peu pour que cette personne retrouve un peu de confiance en elle pour s'en sortir comme il peut en falloir très peu pour qu'elle bascule dans la pathologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
cedr1c

Message par cedr1c »

Chacun a le droit d'être malade, ou d'avoir des troubles de la personnalité.
Je propose un autre sujet: Y a t il des esi "cholestérol" :lol:

Moi j'évite les sidéens et les cancéreux...

Clamoxyle, attentions, tu es dans un bon gros jugement de valeur...de plus, est ce que les soucis de cette personne t'intéressent vraiment?

De voir un sujet comme celui là me choque vraiment. Je ne te souhaites pas un jour de faire une bouffée délirante ou d'avoir un syndrome anxio dépressif, car tu risques de tomber face à des regards identiques à ce que tu nous a décrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

cedr1c a écrit :
Clamoxyle, attentions, tu es dans un bon gros jugement de valeur...de plus, est ce que les soucis de cette personne t'intéressent vraiment?

De voir un sujet comme celui là me choque vraiment. Je ne te souhaites pas un jour de faire une bouffée délirante ou d'avoir un syndrome anxio dépressif, car tu risques de tomber face à des regards identiques à ce que tu nous a décrit.
je ne suis pas d'accord et je suis surprise :choque: qu'on puisse prendre la défense d'individus avec de telles personnalités car dans la vie de tous les jours ce n'est pas une partie de plaisirs que de travailler avec eux! :(
deplus:non, je ne pense pas être dans le "bon gros jugement de valeur" mais dans l'observation "pure et dure" :lol:
enfin la psy n'englobe pas uniquement que les psychoses , elle concerne également les névroses, les perversions, les addictions, etc :roll:
pour finir, quoique vous pensiez, des soignants qui sont psy (et là je ne parle pas uniquement de psychoses!) et bien ça existe :lol: (je sais c moche mais c'est comme ça même si certains refuse d'y croire!)
en loccurence, pour revenir au cas que je viens de citer, peu importe si cette personne est vraiment folle aliée ou perverse ou hyper névrosée, là n'est pas la question, ce qui m'interroge en revange c'est les dégats qu'elle peut provoquer dans une équipe et le malaise qu'elle sucite de part son attitude!
personnellement je serais catasthrophée si je devais me retrouver avec quelqu'un comme cela dans un service! :roll:

Chacun a le droit d'être malade, ou d'avoir des troubles de la personnalité.
Je propose un autre sujet: Y a t il des esi "cholestérol" :lol:

Moi j'évite les sidéens et les cancéreux...

certes tu peux revendiquer le droit à la maladie (peut être l'es tu toi même? )mais tout dépend de ce que l'on entend par maladie ou troubles car il peut y avoir plus ou moins incompatibilité; il y a des troubles qui sont plus ou moins facile à gérer pour l'entourage et d'autres qui ne le sont pas du tout (ex:un collégue pervers ou paranoiaque!)
je pense que tu t'égard dans tes propos et que tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes mais qui sont de l'ordre de tes propres fantasmes :lol:
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: esi psy

Message par Jo_bis »

clamoxyle a écrit :voilà le sujet n'est pas très rigolo mais tant pis :? dans ma promo il y a une personne qui me parais "psy" ;je m'explique :c'est une personne qui se sent toujours persecutée par les autres, qui pense constament que les autres lui veulent du mal, qui se révéle extrêment manipulatrice pour obtenir ce qu'elle veut, pour ce faire bien voir auprés des formatrices ou en stages, qui est constament angoissée, qui n'a confiance en personne pour ainsi dire!voilà pour l'essentielle :?
qu'en pensez vous? :?
Clamoxyle,
Tout ce qui est "en gras" dans le texte est purement et simplement de l'ordre du jugement de valeur!
Vous pensez à sa place (les autres lui veulent du mal), vous lui pretez des intentions qu'elle n'a peut-être pas (se faire bien voir), vous ressentez les choses à sa place (angoissée, n'a confiance en personne), et pire que tout pour une future IDE, vous la cataloguez en tant que "psy"!!!
Je ne vous connais pas, donc je vais me garder de dire des choses qui pourraient vous induire en confusion, mais faites attention, la société est entrain de "crever" des personnes qui "étiquettent", "classent", "trient" et mettent tout le monde dans des cases. (Ex : les cadres de santé sont tous des cons... :lol: :lol: :lol:)
Vous serez sûrement une excellente infirmière, ne gachez pas tout!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

clamoxyle a écrit : je ne suis pas d'accord et je suis surprise :choque: qu'on puisse prendre la défense d'individus avec de telles personnalités car dans la vie de tous les jours ce n'est pas une partie de plaisirs que de travailler avec eux! :(
deplus:non, je ne pense pas être dans le "bon gros jugement de valeur" mais dans l'observation "pure et dure" :lol:
Eh si, vous êtes dans ce type de jugement, j'en ai peur!!
Qu'entendez-vous par "personnalités"? Il faut une personnalité-type pour être IDE?
Certes, il n'est peut-être pas évident pour vous que de cotoyer "ce type de personnalités" dont vous parlez mais ce n'est sûrement pas le cas de tout le monde. Les "atomes crochus", vous connaissez?
On ne vous demande pas d'aimer les personnes avec lesquelles vous serez appelée à travailler, on vous demande simplement de les respecter dans leur professionnalisme, leur unicité, leur particularité voire leur singularité...ne raisonnez pas à "l'affectif, ce n'est jamais bon!
clamoxyle a écrit :pour finir, quoique vous pensiez, des soignants qui sont psy (et là je ne parle pas uniquement de psychoses!) et bien ça existe :lol: (je sais c moche mais c'est comme ça même si certains refuse d'y croire!)
Encore un jugement : nous savons que cela existe, mais il s'agit là d'un problème qui vous est personnel.
en loccurence, pour revenir au cas que je viens de citer, peu importe si cette personne est vraiment folle aliée ou perverse ou hyper névrosée, là n'est pas la question, ce qui m'interroge en revange c'est les dégats qu'elle peut provoquer dans une équipe et le malaise qu'elle sucite de part son attitude!
Quels dégats? vous voulez sûrement parler de l'étiquetage en règle et des ragots qui iront immanquablement avec?
Les pires dégâts ne seront pas ceux qu'elle causera, mais ceux que lui causeront ses collègues.
clamoxyle a écrit :il y a des troubles qui sont plus ou moins facile à gérer pour l'entourage et d'autres qui ne le sont pas du tout (ex:un collégue pervers ou paranoiaque!)
je pense que tu t'égard dans tes propos et que tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes mais qui sont de l'ordre de tes propres fantasmes :lol:
:clin:
Au risque de vous contredire, ce type de troubles dont vous parlez se gèrent très bien au quotidien, le tout est d'avoir une attitude où l'on se préserve. A partir du moment où on se positionne de telle manière que l'on se protège, il n'y a aucun pb.
Des pervers ou des paranos, c'est monnaie courante!!
J'ai connu un collègue médecin qui était "paranoïde" : j'ai pris le parti d'entretenir des relations cordiales avec lui, sans jamais lui donner la possibilité d'exercer "ses talents" sur moi, et tout s'est bien passé (nous avons travaillé ensemble 5 ans!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Cette histoire me rappelle un esi débutant sa formation que j'ai rencontré à une soirée et qui disait ne pas être intéressé par la gériatrie et la psychiatrie où on ne servait à rien ( service où on ne peut montrer "toute l'étendue" de son savoir technique , réservé aux moins doués, où les patients ont tous des têtes "bizarres" .....bref..) :choque:
Ca fait peur à quoi servent les entretiens de selection aux concours infirmiers ?
Ca n'a rien à voir avec clamoxyle bien sur que je en connais pas et qui a peut être simplement fait preuve de maladresse ou d'abus de langage concernant un esi de sa promotion qui manifestement l'interroge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

Jo a écrit :
clamoxyle a écrit : je ne suis pas d'accord et je suis surprise :choque: qu'on puisse prendre la défense d'individus avec de telles personnalités car dans la vie de tous les jours ce n'est pas une partie de plaisirs que de travailler avec eux! :(
Qu'entendez-vous par "personnalités"? Il faut une personnalité-type pour être IDE?
clamoxyle a écrit :pour finir, quoique vous pensiez, des soignants qui sont psy (et là je ne parle pas uniquement de psychoses!) et bien ça existe :lol: (je sais c moche mais c'est comme ça même si certains refuse d'y croire!)
Encore un jugement : nous savons que cela existe, mais il s'agit là d'un
problème qui vous est personnel.
Quels dégats? vous voulez sûrement parler de l'étiquetage en règle et des ragots qui iront immanquablement avec?
Les pires dégâts ne seront pas ceux qu'elle causera, mais ceux que lui causeront ses collègues.
clamoxyle a écrit :il y a des troubles qui sont plus ou moins facile à !gérer pour l'entourage et d'autres qui ne le sont pas du tout (ex:un collégue pervers ou paranoiaque!)
Au risque de vous contredire, ce type de troubles dont vous parlez se gèrent très bien au quotidien, le tout est d'avoir une attitude où l'on se préserve. A partir du moment où on se positionne de telle manière que l'on se protège, il n'y a aucun pb.
J'ai connu un collègue médecin qui était "paranoïde" : j'ai pris le partid'entretenir des relations cordiales avec lui, sans jamais lui donner la possibilité d'exercer "ses talents" sur moi, et tout s'est bien passé (nous avons travaillé ensemble 5 ans!).
Eh si, vous êtes dans ce type de jugement, j'en ai peur!

je ne pense pas faire de jugement de valeur :lol:
Certes, il n'est peut-être pas évident pour vous que de cotoyer "ce type de personnalités" dont vous parlez mais ce n'est sûrement pas le cas de tout le monde. Les "atomes crochus", vous connaissez?
On ne vous demande pas d'aimer les personnes avec lesquelles vous serez appelée à travailler, on vous demande simplement de les respecter dans leur professionnalisme, leur unicité, leur particularité voire leur singularité...ne raisonnez pas à "l'affectif, ce n'est jamais bon!
en revanche les choses ne sont pas aussi faciles et simples dans les services comme vous semblez le décrire, c'est une autres réalité! :roll:
c'est pourquoi je ne partage pas le même avis :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

Jo a écrit :
Encore un jugement : nous savons que cela existe, mais il s'agit là d'un
problème qui vous est personnel.
clamoxyle a écrit :il y a des troubles qui sont plus ou moins facile à !gérer pour l'entourage et d'autres qui ne le sont pas du tout (ex:un collégue pervers ou paranoiaque!)
J'ai connu un collègue médecin qui était "paranoïde" : j'ai pris le partid'entretenir des relations cordiales avec lui, sans jamais lui donner la possibilité d'exercer "ses talents" sur moi, et tout s'est bien passé (nous avons travaillé ensemble 5 ans!).
Eh si, vous êtes dans ce type de jugement, j'en ai peur!

je ne pense pas faire de jugement de valeur :lol:
en revanche les choses ne sont pas aussi faciles et simples dans les services comme vous semblez le décrire, c'est une autres réalité! :roll:
c'est pourquoi je ne partage pas le même avis :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

flam3 a écrit :oui ça existe, elle me semblait, elle l'est. Elle n'est plus avec nous.
(no comment :| )

j ai connu quelqu un comme ca aussi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

bonsoir,
ouaouh, alors que les patients hospitalisés en psychiatrie, dans les mains de spécialistes, attendent des années pour connaître le diagnostic précis de leur mal et les traits de personnalité qui vont avec, nous avons des étudiants en IFSI capables de porter des diagnostics sur leurs camarades avec un peu d'observation et beaucoup de jugements hâtifs. Soyez sérieux ! Une personne en manque de confiance peut présenter des troubles, oui. Mais attention à ce que vous racontez. Car le seul fait de raconter, propager une rumeur ou colporter des ragots. Ca c'est grave et ça n'aidera pas votre camarade.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

jjland83 a écrit :bonsoir,
ouaouh, alors que les patients hospitalisés en psychiatrie, dans les mains de spécialistes, attendent des années pour connaître le diagnostic précis de leur mal et les traits de personnalité qui vont avec, nous avons des étudiants en IFSI capables de porter des diagnostics sur leurs camarades avec un peu d'observation et beaucoup de jugements hâtifs. Soyez sérieux ! Une personne en manque de confiance peut présenter des troubles, oui. Mais attention à ce que vous racontez. Car le seul fait de raconter, propager une rumeur ou colporter des ragots. Ca c'est grave et ça n'aidera pas votre camarade.
Jérôme

C'est justement ce que je voulais dire sans le dire :clin:

P.S. Bonne continuation dans la prépa t'es surement sur la bonne voie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
ouf je suis rassuré qu'il y ait quelques personnes modérées sur ce sujet.
Jérôme (cadre de santé, formateur)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Verrouillé