Travail en binôme ide/as

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

sophie_77

Travail en binôme ide/as

Message par sophie_77 »

Bonjour!
Je suis étudiante infirmière en 3 eme année et je désire faire mon tfe sur l'intérêt du trvail en binôme IDE/AS pour la prise en charge des patients.
Seulement je trouve très peu de documentation voir rien du tout, donc si quelqu'un a des infos ( livres, articles...) je suis preneuse.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

voir revue s'adressant aux as et aux cadres paramedicauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coccinaclown
Régulier
Régulier

Message par coccinaclown »

je fais aussi mon TFE sur le meme sujet, et j'ai trouvé quelques trucs...
Nouveaux Cahiers de l’Infirmière : Législation et déontologie, responsabilité, organisation du travail
Le travail en équipe, Clés pour une meilleure efficacité collective de MUCCHIELLI
L’infirmier et l’organisation du travail hospitalier in Objectif Soins n° 59 de
MONTESINOS, Décembre 1997,
Revue Aide-soignante, Spécial Infirmier/Aide-soignant, Décembre 1994, n° 10
Voilà, jespere que ça t'aidera...
isabelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vis tes reves avant que la vie ne dévore tes rêves...
sophie_77

Message par sophie_77 »

Merci beaucoup, c très gentil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanie26

Message par nanie26 »

Je traite du meme sujet que toi mais j'ai un peu de mal à formuler ma question de depart.
Pourrais tu me dire qqu est ta question?
cela pourrais peut etre m'aider.

Merci sophie_77 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophie_77

Message par sophie_77 »

Je ne l'ai pas encore formuler non plus.
Je pensse a: Quel est l'intérêt du travail en binôme pour la prise en charge du patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avemano

Message par avemano »

sophie_77 a écrit :Je ne l'ai pas encore formuler non plus.
Je pensse a: Quel est l'intérêt du travail en binôme pour la prise en charge du patient?
Pour moi, ce n'est pas une question de départ. L'intêret ne se décrète pas, il va de soi. La collaboration est un fait avéré. :roll:

Qu'est ce qui te pose question dans ce travail en binome? (Là se trouve, je pense, ton véritable objet de recherche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanie26

Message par nanie26 »

Je pensais partir sur la meme question que sophie,pour ma question de depart puis appronfondir à ma question de recherche.
Apparament je suis mal partie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophie_77

Message par sophie_77 »

Les questions que je me poses sont:
Pk il y a peu de service ki travail en binôme? surtout si c comme tu dis un fait avéré.
Est ce lié au manque de motivation des uns et des autres, aux a priori que l'on peut avoir envers les autres, aux pbs d'affinités entre personnels?
qu'est ce ki fait qu'on se pose des questions sur une organisation ki a fait ces preuves?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sophie_77

Message par sophie_77 »

merci pour les infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gayelle77

Message par gayelle77 »

dsl j'arrive peut-être un peu tard pour vous aider mais mon TFE traite égalment sur ce sujet et pour ma part la question de départ est: qu'es-ce qui fait que suivant les services il existe ou non un travail en binome?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

managementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

sophie_77 a écrit :Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3eme année et je fait mon TFE sur le travail en binôme.

Pour que je puisse trouver ma question de départ, ma guidante m'a conseillé de faire un entretient pré éxploratoire auprès de professionnels afin de m'aider.

J'ai décidé de cibler la réanimation.

Donc, si des ide ou As pouvaient me donner quelques témoignages?
-Sur leur ressenti par rapport au travail en binôme.
-Selons vous qu'elle sont les avantages/inconvénients?
-Y'a t'il un retentissement sur la qualité des soins, sur l'équipe?
-En quoi cele peut'il être positif par rapport aux patients?

Je vous remercie de me répondre, car ce TFE m'inquiète beaucoup.

nanie26 a écrit :Salut sophie 77

Désolee mais je ne vais pas pouvoir repondre à tes questions.
Je travaille sur le meme sujet que toi,donc si tu veux nous pouvons nous entraider si tu le souhaites(biblio ect....)

Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
sophie_77

Message par sophie_77 »

En ce qui concerne la bibliographie, j'ai eu beacoup de mal à trouver de la doc, je ne sait pas ou tu habites mais moi j'ai principalement trouver des infos a la bibliothèque de la pitié salpêtrière a Paris.

Je n'ai pas trouvée de livre c'est surtout des articles dans les magazines:
-L'aide soignante: N°55 mars 2004: Réflexion sur le binôme.
-Soins: N°689 octobre 2004: Le binôme infirmière aide-soigante, quelle réalité?.
- L'aide soignante: N°93 janvier 2008: Le travail en binôme de l'aide soignant et de l'infirmière.
-L'aide soignante: N°10 novembre 1994: la complémentarité aide soignante/infirmiere:un enjeu pour la qualité des soins.

http://www.creuf.org/Elements/Documents ... meline.doc

Voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

moi je bosse depuis plus de 4 ans dans un service ou nous pratiquons le binome de chocÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bien mourir chacun doit tendre
Verrouillé