Que penser des FFI (faisant fonction d'infirmier)?????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

je suis :choque: :choque: :choque: :choque:
j'avais connaissance de cette possibilité mais bon jme disais ils ont quand étaient un limite formé et ba non

mais les etudes a l'etranger sont pas les memes en france HALLUCINANT
IDE intérimaire
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Slt orély-mary,
J'ai également pu croiser des FFI au cours de plusieurs de mes stages.
Comme tu l'as dit, ce que tu nous a raconté ne peut être généralisable...
A ce que je sais, ces médecins étrangers n'auront, à compter du 1er janvier 2008, plus l'opportunité de bosser en tant que FFI, il leur faudra obligatoirement le DE (qu'il peuvent obtenir en effectuant une "passerelle" d'environ 4 mois avec stages, dossier de stage à faire et une MSP DE jusqu'au 1er janvier).
Cette fonction de FFI était justement là pour leur permettre de se mettre à jours au niveau des diplômes français.
Voilà, voilà, si j'ai pu te renseigner un peu...
En tout cas, bon courage pour la suite
Biz
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je n'ais connu qu'un FFI.
Il vaux bien des médecins. Et c'est un ami désormais. En plus d'être très compétent. Djamel si tu passes par là :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
sorlock83
VIP
VIP

Re: Que penser des FFI (faisant fonction d'infirmier)?????

Message par sorlock83 »

je ne connais pas le problème des FFI car je n'ai jamais eu à en rencontrer dans le travail.
j'ai eu à encadrer des médecins étrangers qui étaient en stage dans le service pour valider un diplôme d'état et c'est vrai que cela pouvait faire peur.
parfois on se retrouve avec des médecins étrangers dans les services ui parlent à peine le français, qui font des prescriptions ... et souvent l'ide doit faire très gaffe à ce qui lui a été prescrit.

orely-mary a écrit :mon premier stage le "médecin" avait 23 ans venait de centre afrique ne savait ni ce qu'était un dextro et voulait absolument mettre les agrafes que je venais de retirer d'une plaie de PTH dans le bac à décontaminer afin de les réutiliser !!!!!!!!!!!

j'aimerais maintenant régair sur ce qui est noté ci-dessus
en fin d'étude infirmier, je suis partie à Madagascar etj'ai touché le milieu hospitalier là-bas.
les moyens financiers là-bas sont tels qu'ils ne peuvent se permettrent l'usage unique. les "butterfly" sont trempés dans de l'alcool avant d'être réutilisé (je le conçois sur le même patient mais l'aiguille a trainé à l'air libre pendant un certain temps).
aux urgences, on utilise le fil à point tant qu'il n'est pas fini donc c'est utilisé chez différentes personnes.
au bloc opératoire, la sonde urinaire peut être utilisé chez plusieurs personnes ...
ils connaissent les règles d'hygiène et d'asepsie mais malheureusement ils n'ont pas les moyens pour les mettre en place.

et en lisant tes propos, je me revois là-bas avec mes réactions de française qui arrive dans un pays qui n'a pas d'argent pour soigner dans les mêmes conditions que chez nous.
après c'est sur qu'en travaillant en France, il est nécessaire qu'il s'adapte aux conditions françaises comme nous nous devrions le faire dans son pays.

je sais bien que je suis hors sujet, mais je tenais à le dire
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Trois éléments dans ma réponse ...

:fleche: Les FFI sont des médecins étrangers qui ne sont pas pris en compte par leurs pairs, et qui nous sont gentiment mis entre les mains (et là ... je fais politiquement correct !!!). Ils ont une autorisation d'exercer émanant de la DDASS, qui est valable 1 an renouvelable.
Nous connaissons tous des situations où ces FFI exercent depuis des années sans avoir fait renouveler ce papier.
On les trouve le plus souvent en long séjour et en maison de retraite ..... et là, je ne fais pas de commentaire sous peine d'être violemment censurée par Merlin ...! :mal:
Sachez que cette autorisation ne sera plus en vigueur à partir de janvier 2008.
Conséquence 1 : une circulaire émanant de la DRASS demandant aux IFSI de "faciliter" l'accession au Diplôme d'Etat de tout ce personnel.
Conséquence 2 : Lorsque ces ex FFI auront le diplôme en poche, rien ne les empêchera d'aller travailler dans le service qui leur chante !!!

:fleche: Ces médecins ont des formations totalement différentes de ce que nous vivons. Ils viennent de pays où la notion même de soins est très différente. Quand on n'a pas de compresses .... on les garde, pour les laver à la rivière, et les réutiliser. Quand on n'a pas d'agraffes, on les garde pour les nettoyer, les détordre et les réutiliser.
Je vis à peu près la même chose chaque année lorsque je fais passer le concours aux infirmiers étrangers "hors CEE". Une infirmière albanaise, par exemple, serait une super aide soignante de chez nous. Dans certains pays de l'Est, ayant reçu l'ancienne formation "russe", l'infirmière serait une ASH de chez nous, etc .....
Certaines IDE ont une excellente formation, mais sont tellement habituées à travailler dans le dénuement le plus total, qu'elles prennent une même paire de gants à usage unique pour faire TOUS les soins, y compris les stériles. Elle lave ses mains avec les gants, puis les enduit de stérillium .....
Etc .....

:fleche: Lorsque vous êtes encradré par un FFI, il convient de ne pas vous heurter. Par contre, ne laissez pas faire n'importe quoi. Alertez rapidement votre IFSI, qui saura comment faire remonter l'incident à la direction du lieu de stage. Par contre, il vous sera probablement demandé de produire un écrit.
.... et ..... il est probable que dans nombre d'endroits, vos remarques seront passées sous silence, parce qu'il est TRES difficile de recruter une IDE dans certains secteurs ... mais c'est une autre histoire .....

Courage, vous n'êtes pas seule, et il y a de la mobilisation dans l'aire pour faire cesser ces pratiques. Néanmoins, objectivement, je suis assez pessimiste !!! :oops:
VB - IDE
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

J'ai vu des FFIs qui m'ont bcp appris, et d'autres qui m'ont fait des petites et grosses frayeurs.

Mais le pire du pire, c'étaient des médecins algériens qui passaient directement le DE. Il y en avait 2. Une vraie catastrophe : le stérile, connaissaient pas ! Propre pas plus.. ne connaissaient pas les risques du post op immédiat d'une PTH ("c'est pas important, je vais travailler en psy").... enfin, une accumulation de boulettes.... J'ai même demandé franco si ils étaient vraiment médecin, là bas !
Malheureusement, ils ont bluffé le jury du DE et ont eu leur diplôme. Ils "soignent" des gens, aujourd'hui....

Par contre, j'ai aussi vu du gâchis : une femme médecin (mais je ne sais plus de quel pays de l'est elle vient) qui n'a que "l'équivalence" AS. Elle pourrait être une bien meilleure IDE que moi !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

.... Ils auront toujours possibilité de passer leur DE après janvier 2008 ... mais n'auront théoriquement plus le droit d'exercer en attendant ....
VB - IDE
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Pourquoi tu demandes pas à être sur la contre-équipe ?
ça peut être un bon départ pour un sujet de TEFE to coup de gueule ..!!
A plus
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
James Bond
Régulier
Régulier

Re: Que penser des FFI (faisant fonction d'infirmier)?????

Message par James Bond »

orely-mary a écrit :alors je viens ici car je suis assez surprise
c'est mon troisième stage où je croise des FFI
ce sont des médecins étrangers qui font office d'ide
et là où ça se corse
c'est que je mets fortement en doute leur compétence
pas tous évidemment mais je trouve que cela se répète beaucoup

mon premier stage le "médecin" avait 23 ans venait de centre afrique ne savait ni ce qu'était un dextro et voulait absolument mettre les agrafes que je venais de retirer d'une plaie de PTH dans le bac à décontaminer afin de les réutiliser !!!!!!!!!!!
et j'en passe car franchement il y avait des lacunes dramatiques
il a été remercié au bout de 14 jours mais bon il avait quand même bossé

second stage le médecin est algérien mais médecin psychiatre (soit 6 ans d'études ) de 24 ans et là idem des lacunes ahurrissantes
exemple le préviscan en prévention du risque de phlébite suite à la PTH du vendredi précédent alors qu'elle en prenait depuis 16 ans pour AC/FA il m'a soutenu pendant une heure et il a fallu que le médecin lui explique pour qu'il admette
idem pour lui l'atarax est un traitement de la cataracte
alors la douleur connait pas et les morphines c'est quand il avait le temps si la prescription était d'une injection toutes les 4h il n'était pas rare que ce soit toutes les 6h malgré les demandes réccurentes des autres soignants

et là le pompom un médecin togolais de 25 ans qui dépasse toutes les éspérances
la cadre refuse qu'il bosse seul
elle s'arrange pour qu'il y ait toujours un étudiant avec lui
on dirait qu'on l'encadre
elle ne prends que des 2ème et 3ème année
on doit tout lui montrer
ça fait 6 mois qu'il est là et 6 mois que çà dure
les autres étudiants m'ont prévenu mais je suis tombée de très haut
il a raté 2 fois son DE et pourtant il a encore le droit de bosser pendant un an
et nous on se fait recaler pour trois fois rien en msp

donc je sais pas quoi penser de tout ça...
je me demande si j'aimerai que ces gens soignent un membre de ma famille ou bien moi
et bien non je ne voudrais
et pourtant c'est très courant ça semble normal
enfin voilà coup de gueule
j'ai une msp et je suis larguée
personne pour m'aider et en plus j'ai l'impression d'encadrer
C'est vrai tu as tout à fait raison , mes potes en médecine me parlent souvent d'un certain Gustavo tout droit arriver du Mexique qui officie en tant que FFI mais là pour le coup ce n'est plus FFI ( Faisant Fonction d'Infirmier ) , mais FFI ( Faisant Fonction d'Interne ).

S.

Merci en tout cas , car je ne savais pas que cela se passer également pour les infirmiers. :clin:
Coucou tout le monde !
ICN75

Message par ICN75 »

j'ai bien rigoler
Allez hop le pavé

Arrétez de tirer sur les FFi parceque parfois les étudiants 3année (je ne vois que dans mon service) pour certains je m'arrache les cheveux mais comment font ilpour arriver jusque la?.....et même pour certains collegues je me demande aussi parfois

Bref y a du bon et du mauvais dans toutes les professions de tous les pays
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

J'ai bossé avec quelques FFI et effectivement, il y a pas mal de "tâches" mais il y en aussi de très biens. Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas de "règles" suivant les pays ; par exemple, j'ai connu deux malgaches, un était génial, l'autre une catastrophe ; idem concernant deux roumaines.
Mais comme je l'ai déjà dit sur un autre post (excusez le radotage :oops: ), j'ai bossé avec une française, étudiante en médecine 6ème année qui avait pris un job d'été au mois d'août, en chir; et j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi nulle, elle ne savait rien faire, 1er jour, elle prépare ses perf sans purger les tubulures !!!! et bien entendu sans savoir piquer ; il a fallu que je lui montre comment faire un pansement, etc bref, même une ESI 1ère année se débrouille mieux qu'elle !!! Elle a été fichue dehors au bout de 48h00.
Je trouve très bien ce nouveau décrêt en application à partir de janvier 2008 (on devrait peut être l'appliquer aux carabins :clin: ), et encore, je trouve que 4 mois de stages, c'est pas beaucoup au regard de tout ce qui'l y a a à apprendre !!!!!
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

Moi j'ai entendu parler que à notre session il y a une femme médecin russe qui arrivée e,n france son diplome n'était pas reconnu. Donc elle a commencé par être ASH, puis passer le diplome d'AS et en même temps que nous a présenté son TFE et passé sa pratique du DE pour être infirmière.
Ca doit être énorme d'être médecin et de tout recommencer de 0 pour être reconnue!!!!!!!!!!! :choque:
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

j'ai aussi été confrontée à ce genre de situation.
une femme médecin d'un pays de l'est qui a d'abord été "doublée" en vue de travailler en tant qu'ide en cardio.
je ne veux pas remettre en cause ses compétences, mais ce que j'ai observé c'était sa détermination a vouloir tout faire, rapidement, pour montrer, je pense, qu'elle était capable de faire ce travail.
or à aller trop vite, elle oubliait le sens de ce qu'elle faisait, ne vérifiait rien, ne connaissait pas les patients, leur histoire, leurs pathos ...
ou bout du compte elle n'est pas restée car il aurait été impensable de l'avoir comme collègue.
le pire c'est que si elle était restée, une collègue ide contractuelle aurait alors été remerciée par le CH ! c'est pas dingue ça ?
nat
Répondre