anévrysme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
slt, je crois savoir qu'un anévrisme est une dilatation de la paroi des artères, le risque est sa rupture. Le lasilix entre dans la thérapeutique destinée à réduire la TA. J'en conclue que le but de ce traitement est de réduire la TA afin d'éviter une trop grande pression sur l'anévrisme et donc son éventuelle rupture. Je suis élève aide soignante, sans doute que des ide ou eide pourront t'apporter des réponses plus significatives. Aris
-
- Accro
Re: anévrysme
babbs a écrit :bjr a tous,
Je voulais savoir quel était le lien entre un patient atteint d'un anévrysme aortique qui est non opérable et la mise en place d'un traitement avec du lasilix?
Merci!
Tout d'abord ta présentation du sujet prête à confusion:
un anévrysme peut être non opérable pour des raisons de gravité extrême, ou inversement, de non gravité. On parle plutôt d'indications opératoires, voire de contre-indications, relatives, formelles etc.
Ainsi un anévrysme étendu de l'AO chez un patient de 90 ans ne sera vraissemblement pas opéré s'il n'est pas fissuré (et encore!), et un autre qui est connu et qui ne bouge pas de taille (<5cm, asymptômatique et ne grossit pas de + de 0.5 mm en un an) n'a pas plus d'indication opératoire. Sur ces points j'ai repèré une doc:
http://www.pifo.uvsq.fr/hebergement/cec_mv/131a.pdf
S'agissant du lasilix, oui on l'tilise contre l'HTA (effet salidiurétique pour baisser la précharge) on "assèche" un peu le patient avec répercution sur la TA, cette HTA constituant un facteur de risque d'évolution aigue de la malformation vasculaire -fissure/rupture- ....mais ce serait étonnant que la personne n'ait que ça comme TTT. Il est aussi utilisé dans l'insuffisance rénale pour éliminer du K+
Le mieux est de voir le médecin qui s'en occupe, mais comme ça tu as qq éléments...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.