anévrysme

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
babbs
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2007 18:46

anévrysme

Message par babbs »

bjr a tous,


Je voulais savoir quel était le lien entre un patient atteint d'un anévrysme aortique qui est non opérable et la mise en place d'un traitement avec du lasilix?

Merci!
aris81
Fidèle
Fidèle
Messages : 155
Inscription : 18 nov. 2006 08:25

Message par aris81 »

slt, je crois savoir qu'un anévrisme est une dilatation de la paroi des artères, le risque est sa rupture. Le lasilix entre dans la thérapeutique destinée à réduire la TA. J'en conclue que le but de ce traitement est de réduire la TA afin d'éviter une trop grande pression sur l'anévrisme et donc son éventuelle rupture. Je suis élève aide soignante, sans doute que des ide ou eide pourront t'apporter des réponses plus significatives. Aris
sergeant poivre et sel
Accro
Accro
Messages : 1714
Inscription : 14 août 2005 10:25
Localisation : Quelque part... dans le charme du désordre

Re: anévrysme

Message par sergeant poivre et sel »

babbs a écrit :bjr a tous,


Je voulais savoir quel était le lien entre un patient atteint d'un anévrysme aortique qui est non opérable et la mise en place d'un traitement avec du lasilix?

Merci!


Tout d'abord ta présentation du sujet prête à confusion:

un anévrysme peut être non opérable pour des raisons de gravité extrême, ou inversement, de non gravité. On parle plutôt d'indications opératoires, voire de contre-indications, relatives, formelles etc.
Ainsi un anévrysme étendu de l'AO chez un patient de 90 ans ne sera vraissemblement pas opéré s'il n'est pas fissuré (et encore!), et un autre qui est connu et qui ne bouge pas de taille (<5cm, asymptômatique et ne grossit pas de + de 0.5 mm en un an) n'a pas plus d'indication opératoire. Sur ces points j'ai repèré une doc:

http://www.pifo.uvsq.fr/hebergement/cec_mv/131a.pdf


S'agissant du lasilix, oui on l'tilise contre l'HTA (effet salidiurétique pour baisser la précharge) on "assèche" un peu le patient avec répercution sur la TA, cette HTA constituant un facteur de risque d'évolution aigue de la malformation vasculaire -fissure/rupture- ....mais ce serait étonnant que la personne n'ait que ça comme TTT. Il est aussi utilisé dans l'insuffisance rénale pour éliminer du K+

Le mieux est de voir le médecin qui s'en occupe, mais comme ça tu as qq éléments...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre