protection embout seringue

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lunedargent
Accro
Accro

protection embout seringue

Message par lunedargent »

Voilà, il s'avère que j'ai soulevé un questionnement auprès de l'équipe et ça me revient en tête.

Quand je prépare par exemple une seringue dans la salle de soin pour faire une IVD à un patient, je mettais la seringue dans l'emballage et je mets un bouchon à la seringue pour aller jusqu'à la chambre.

Une infirmière me voynat faire me dit : "pourquoi fais-tu ainsi?"
Je lui ai donc expliqué que c'était pour protéger l'embout de la seringue sans recapuchonner. Elle m'a dit "beh, pourquoi? parce que au pire si tu te piques c'est pas un risque d'AES, ça fait mal c'est tout mais aucun risque". Je lui ai donc fait part qu'à l'IFSI on nous l'interdisait formellement. Elle a demandé comment c'était à l'IFSI d'une autre étudiante qui était avec moi en stage, elle a répondu qu'à son IFSI c'était pareil mais qu'elle, n'aynat aps trouver de solution pour protéger l'embout elle le fait quand même.
Du coup, étant un service qui aime que les élèves soient bien encadrés, ils en ont fait part à la cadre qui s'est trouvée coincée aussi :? :? car elle m'a dit de ne pas mettre de bouchons n'ont plus car ça coûte cher pour chaque seringue............dilemme comment fait-on alors :roll: ?

Que faites-vous, pour protéger l'embout de votre seringue? :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Je recapuchonne... avec les mêmes arguments que l'infirmière qui vous encadrait...

Il n'y a pas de risque d'AES tant que l'aiguille n'a pas été au patient...

Par contre après votre injection, interdiction formelle de recapuchoner !

Dans mon IFSI les formateurs n'étaient pas d'accord entre eux... ! :lol:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Petite question s'agit d'un IV lente sur site ou direct ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
mawki
Régulier
Régulier

Message par mawki »

Bonjour, Idem que Ju'rassik, je re-capuchonne avec mon aiguille.A l'IFSI les deux options étaient validées par l'ensemble des formateurs à nous de choisir celle qui nous convenait le mieux :clin:
Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours. Louis Pasteur
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ia toujours recapuchonné avec pince Kocher ;)

Et en protégeant mon piston et mon aiguille dans leurs emballages ;)

Mettre un bouchon est possible mais plutot lorsque l'on prépare les seringues en avance, comme dans certains services de réanimation pédiatrique ;)
Infirmière puéricultrice
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Beh mystique ça me semble compliqué quand même non?
Car par exemple tu as de la morphine diluée avec EPPI=une seringue de 10ml..............ton piston est donc tiré à fond. Alors pour loger et le corps de la seringue et le piston c pas facile ?

Petite question s'agit d'un IV lente sur site ou direct ?

Euh c'est à dire que IVL sur site tu consifère injectée au niveau du robinet et IVD injecter directement par épicr^^anienne c'st cela.............car si c'est ça c'est au robinet, sur perf quoi.
Mais si c'est aussi ça, a n'a plus de sens car pour moi lente c'est injecter lentement donc=en PSE, c'st pas ça? Car je l'ai toujours compris comme ça.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

En msp, tout est possible, il suffit de pouvoir argumenter. En tant que futur professionnel, il faut apprendre à être logique, on fait pas d'erreur comme ça.
C'est idiot de ne pas recapuchonner une aiguille qui a servi uniquement à la préparation de médicament et puis mettre un bouchon ça augmente le nombre de manipulations et donc le risque de faire une faute d'aseptie.
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

perso je recapuchonne, même argument quevous.
dernièrement j'ai eu une étudiante qui elle changait d'aiguille, c'est à dire qu'elle prélevait avec une aiguille, la jeté avec sa pince kocher et mettaisune neuve sur la seringue.
c'est pas si idiot que ça, mais bon niveau coût........c'est comme pour l'histoire du bouchon.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

pipine29 a écrit :dernièrement j'ai eu une étudiante qui elle changait d'aiguille, c'est à dire qu'elle prélevait avec une aiguille, la jeté avec sa pince kocher et mettaisune neuve sur la seringue.
c'est pas si idiot que ça, mais bon niveau coût........c'est comme pour l'histoire du bouchon.

C'est ce que j'ai appris à l'école effectivement, l'aiguille qui a servi à prélever ne doit pas aller au patient...
je prélève toujours avec un trocard ( ou pompeuse ) et ensuite j'adapte l'aiguille adéquate pour injecter... sc ou IM
lorsque je pique sur le site de la tubulure, je ne change pas d'aiguille, même si dans la théorie je le devrais !
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

si c'est une seringue qui va servire à une injection directe (s/c ou IM ou IV) là d'accord je change d'aiguille et adapte l'aiguille adéquate pour l'injection. (sauf si c'est pour rajouter des électrolytes par exemple dans une perf, je change pas de trocard)
mais mon exemple (en même temps j'ai pas préciser) c'était pour une seringue électrique, elle prélevais avec un trocard, le jettais avec sa pince kocher et pour ne pas laisser l'embout de la seringue à l'air en attendant de l'adapter au pousse seringue, elle mettais un nouveau trocard.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je trouve pas ça très "hygiénique" de désadapter le trocard d'une seringue qui n'est pas encore allée au patient avec une pince kocher qui en général à séjourné précédemment dans la poche de l'infirmière ou de l'élève car pour désadapter l'aiguille il faut la saisir par la partie rose qui est très proche de l'embout de la seringue.
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Je pense que par principe, ilne faut jamais recapuchonner une aiguille(comme dit avant moi).Donc il ne faut pas non plus recapuchonner une aiguille propre, afin de ne pas risquer un jour de la faire avec une sale.
C'est une habitude à prendre, quelque soit l'aiguille.
Puéricultrice
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Idem que la plupart, je recapuchonne mon trocard, puisqu'il n'est pas sale! Idéalement, il faudrait recapuchonner avec une pince kocher propre (et pas sortant de la poche...)

Par contre, une chose est sûre : même en prenant l'habitude de recapuchonner une aiguille propre, je ne pense pas que je risquerais par habitude à recapuchonner une aiguille sale, vu que quand je pique un patient, l'aiguille va directement à la boite jet aiguille qui est quand même sensé nous suivre...
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
mendel
Adepte
Adepte

Message par mendel »

irina derevko a écrit :Je trouve pas ça très "hygiénique" de désadapter le trocard d'une seringue qui n'est pas encore allée au patient avec une pince kocher qui en général à séjourné précédemment dans la poche de l'infirmière ou de l'élève car pour désadapter l'aiguille il faut la saisir par la partie rose qui est très proche de l'embout de la seringue.

et si on enlève avec le capuchon de l'emballage? ou alors on désinfecte notre pince kocher avant, soit avec de l'alcool ou les lingettes désinfectantes
IDE au CHS de Nouméa
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

Moi, je fais pareil que la plupart d'entre vous!Après avoir préparé ma seringue je laisse l'auguille (rose), et je remet ma seringue à l'envers dans son emballage en attendant d'aller dans la chambre du patient!(enfin, quand c'est une injection par l'intermédiaire d'une perf)
A l'ifsi, au départ il ne voulait pas qu'on recapuchonne mais si c'est avec une aiguille qui n'a pas touché le patient ça passe!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Répondre