changement de perfusion sur robinet

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

linou91

changement de perfusion sur robinet

Message par linou91 »

Bonjour
J'ai une petite question quand j'ai une perfusion a enlever sur un robinet pour en remettre une autre.
Je sais pas trop comment m'organiser par rapoort au nombre de compresses, à leur utilisation et surtout par rapport à la dextérité qu'il faut avoir!!
Enlever vous la sale sans compresse (au niveau du robinet) ?
Utiliser vous une compresse pour chaque chose que vous touchez?
En fait je voudrais avoir une technique pratique qui respecte bien l'asepsie.
Si vous avez des conseils à me donner.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Personnellement, je commence par bien organiser tout ce dont j'ai besoin : compresses à portée de main, poche de perfusion mise sur le pied à perf avec la tubulure prête à être branchée.
Ensuite, je met une compresse imbibée de béta ou de dakin sous le robinet et j'enlève la "vieille" perfusion avec une autre compresse stérile comme ça si je fais un faux mouvement, je ne met pas mes doigts sur la connexion ouverte. Je reprend une autre compresse pour attraper l'embout de la nouvelle perfusion et j'enlève le bouchon avec le bout de compresse qui est sous le robinet qui dépasse puis je connecte au robinet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

les compresses (stériles ou pas ?)doivent être imbibées de beta dermique, alcooliques, alcool ou rien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
kitty17
Habitué
Habitué

Message par kitty17 »

moi j'imbibe d'alcool!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.D.E. en réa polyvalente
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Ma méthode, apprise à l'IFSI, et validée lors de MSP :

Tu places la nouvelle perf sur le pied à sérum, et places l'ancienne de façon à la sortir facilement. Dans le sens où soit la nouvelle perf est placé sur une autre " branche" du pied, ou si elle ne peut être placée que sur la même branche que l'ancienne, ben, j'enlève l'ancienne pour placer la nouvelle et je remets l'ancienne (et donc elle est la plus proche de la sortie, si tu vois ce que je veux dire!)

Lavage de main antiseptique (Clinogel)
Je prends une compresse stérile sèche (donc RIEN) que je place sous le robinet fermé
Je dévisse avec ma main (sans compresse) la tubulure de l'ancienne tout en ayant ma compresse sous le robinet.
Une fois la tubulure enlevée, je m'empresse de "boucher" l'ouverture du robinet avec ma compresse stérile (si tu préfères, ma compresses est pliée : moitié sous robinet, l'autre moitié remonte vers le robinet de façon à le boucher, je le protège)
D'une main, je tiens mon robinet avec sa compresse, de l'autre je jette l'ancienne perf dans le haricot sale (d'où l'intéret de la placer de façon à la sortir), je reprends la tubulure de la nouvelle perf.
J'enlève le bouchon et je ne touche pas le bout de la tubure, ni le bout du robinet!
Ensuite, je libère mon robinet pour connecter la tubulure. C'est à dire que ma compresse est toujours sous le robinet, et que je déplie juste la compresse de façon à avoir accès au robinet.
J'ouvre le robinet.

Donc je n'utilise qu'une seule compresse stérile et sèche.

Après, vérifie le protocole de ton hôpital!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

C'est très pratique comme méthode mais moi j'ai toujours appris à imbiber les compresses de béta et surtout à ne toucher aucun robinet (sale ou propre) sans compresse car au moindre petit glissement de doigt on fait une faute sinon.
Pour être sûr de ne pas avoir de problème avec un examinateur je pense que le mieux est d'utiliser 3 compresses une pour le robinet, et une pour chaque bouchon comme ca on est sur de ne rien toucher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

d'accord avec toi hatsumiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplomée !!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

moi j ai appris la meme chose que hatsumi et c est ce qui me semble le plus simple et le plus logique a realiser
apres a voir aussi avec les protocoles du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pendant trois ans j'ai eu exactement la même méthode que ptite Leeloo, et ça a toujours été validé lors de mes MSP, jusqu'à mon stage DE où la cadre du service m'a interdit de me servir d'une compresse pour manipuler les robinets :(
Dixit la cadre, qui fait passer des DE : "le robinet est à l'air libre, tout le monde peut le tripoter, il n'y a aucun contact possible entre le robinet et les solutions perfusées et les bactéries ne vont pas s'empresser de courir jusq'au robinet ouvert pendant que vous ouvrez votre nouvelle tubulure, donc aucune raison de manipuler avec des compresses"

donc manipulation robinet avec les doigts, bouchon de robinet enlevé avec les doigts, MAIS nouvelle tubulure prise dans une compresse stérile non imbibée ou à la limite imbibée d'alcool (mais pas de béta qui 'na aucun effet sur les surfaces inertes)
enlever le bouchon de la nouvelle tubulure avec la compresse stérile, la connecter au robinet ouvert et visser avec toujours cette même compresse.

Résumé : autant d'infirmières, autant de techniques différentes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
mawki
Régulier
Régulier

Message par mawki »

Comme Vanice, j'utilisais des compresses etc pour changer une perf au niveau d'un robinet mais un de mes cadres à l'IFSI nous a fait la même remarque que la cadre du service de Vanice: le robinet est dans le lit alors pourquoi s'encombrer de compresses? Sauf que moi, toucher les robinets avec mes mains pleines de doigts, c'est psychologique : je ne peux pas! :clin: Donc les compresses sont mes amies.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

En même temps, un robinet est pas sensé être dans un lit :lol: !!

Bah, ok, un robinet est souvent dans le lit, à l'air libre, etc... mais j'argumente mon utilisation de compresse par le fait que le temps que je prenne ma nouvelle tubulure, mon robinet se retrouve ouvert à l'air libre et suffit que dans la manip le bout touche le lit ou je ne sais quoi.... :? C'est plus dans l'optique de protéger mon bout de robinet le temps de prendre ma nouvelle tubulure!

C'est vrai que je vois des IDE faire avec aucune compresse, d'autres avec une compresse alcoolisée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

je vois pas bien par contre l'intérêt de n'utiliser qu'une compresse pour le bouchon propre si on a touché tout le reste avec les doigts.
Ca me semble pas bien logique soit on considère qu'utiliser les compresses est inutile et on fait tout aux doigts soit on ne fait qu'avec des compresses mais faire moitié avec et moitié sans c'est une drôle de logique :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Pour moi les compresses sont inutiles.
Après, tout est une question de dextérité... :clin:
Mais les compresses m'embêtent plus qu'autre chose...
Et là le risque de contamination est plus grand :choque: quand on ne maitrise pas ce que l'on fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Pour répondre à Hatsumi, ma compresse sert uniquement à protéger mon robinet ouvert (je referme ma compresse dessus) le temps que je prenne ma nouvelle tubulure. Après, il ne faut pas oublier que j'ai les mains antiseptiquement lavée (soit à la béta rouge, soit clinogel).

Parce qu'à la limite, je ne vois pas l'intérêt de prendre des compresses stériles pour enlever l'ancienne tubulure et pour la remettre... la tubulure n'est pas stérile (alors que le bout et l'intérieur du robinet si)?? Quand tu fais une injection IV par robinet, tu prends ta seringue avec une compresse?? C'est l'intérieur qui doit rester stérile, ainsi que le bout de la seringue ou du robinet parce qu'en contact avec du stérile, pas l'extérieur!!

Enfin, je vois les choses comme ça, peut-être ais-je tort!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008.
clacla33
Régulier
Régulier

Re: changement de perfusion sur robinet

Message par clacla33 »

bonjour, je suis en stage en chir gynéco, avant hier quand j'ai voulu changer la poche de B26 d'une de mes patientes, j'ai débranché l'ancienne tubulure ( qui n'avait pas de valve anti reflux ) pour brancher la nouvelle dessus! hier l'infirmière avec qui j'étais aussi avant hier m'a reproché de pas savoir changé une perfusion parce que j'avais branché la nouvelle perf sans valve anti reflux et que la patiente aurait pu se vider de son sang ( ????)
j'aimerai avoir votre avis parce que moi je ne vois pas où est le problème à brancher une perf sur un robinet qui n'a pas de valve anti reflux!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR

3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
Verrouillé